Qui est-il ?
L’avare affectif est une personne qui se trouve dans l’incapacité d’échanger la moindre émotion, le moindre sentiment. Les hommes avares affectifs sont souvent froid et distant ce qui peut, au début, leur donner un certain charme et expliquer l’attraction qu’ils peuvent exercer sur les femmes.
Par exemple, la figure du Dandy est caractéristique de ce type de personnalité.
Que fait-il ?
L’avare affectif est quelqu’un qui montre peu ses émotions. Ainsi, il échange difficilement avec ses partenaires auxquelles il donne divers prétextes pour expliquer son comportement, arguant de leur pudeur parfois.
Par exemple, alors que sa compagne a consacré plusieurs jours à lui préparer une surprise, il ne réagira pas beaucoup et ne saura pas exprimer sa reconnaissance.
Ou bien, quand après une séparation de quelques semaines, il retrouve sa partenaire à l’aéroport, il ne l’enlacera pas et se contentera d’un petit baiser rapide.
Les raisons de son comportement
L’avare affectif n’exprime pas ses émotions car il entre difficilement en empathie avec l’autre. Ignorant les émotions de sa partenaire, il est centré sur le contrôle de ses propres sensations. La perte de contrôle de ses sentiments lui faire peur car il se rendrait vulnérable aux autres.
Ainsi, son détachement émotionnel est une carapace qu’il s’est construit afin de ne jamais entrer en dépendance vis-à-vis de quelqu’un ou d’une émotion.
Ce qu’en pensent les femmes
Les femmes qui le fréquentent, si elles étaient initialement attirées par son flegme, peuvent rapidement se sentir mal ou pas aimé par leur partenaire et délaissées par ce dernier. Les femmes des avares affectifs ressentent souvent de la frustration.