Quand l’argent est source de disputes au sein d’un couple, et ce de manière récurrente, on peut se demander si la question financière ne sert pas de prétexte pour exprimer des problèmes de fond sans lien avec le matériel. Ainsi, la précarité financière est souvent génératrice d’une précarité des liens. D’une manière ou d’une autre, le fait est que la question d’argent renvoie, à ce que l’on donne et ce que l’on reçoit. Love Intelligence vous livre une analyse concrète sur ce vaste sujet et quelques conseils pratiques à appliquer quel que ce soit votre rapport à l’argent en couple (illustrés par quelques témoignages tirés du livre cité plus haut : L’argent dans le couple, par Bernard Prieur et Sophie Guillou).
(Lire aussi : Votre couple et l’argent )
Quels sont les points vitaux que l’argent touche en nous ?
L’argent touche, non pas au cœur de notre être mais au cœur de nos vies. Ce n’est pas l’argent comme fin qui est important mais l’argent comme moyen. Moyen d’obtenir notre subsistance et par là, nourrir et combler nos besoins vitaux. De ce fait, indispensable à notre survie, ainsi qu’à une vie bonne, l’argent touche en nous de nombreux « points vitaux », dans nos besoins à la fois élémentaires et psychologiques. Qu’on en ait peu, pas du tout, suffisamment ou beaucoup, ce moyen pourvoyeur touche donc en nous à la question du manque et de la liberté. Comme symbole de récompense d’un travail accompli, il renvoie à la question de l’autonomie. Comme marqueur de position sociale : à la question de la reconnaissance et de l’existence sociale. Comme créateur de possibilité, il renvoie à la liberté. Bref, l’argent est un sujet complexe et délicat qui montre comme un miroir le fonctionnement de chacun sur ces notions précises.
Distinguer besoin et désirs : ne pas attendre de l’argent ce que seul l’amour peut donner
Sans argent, on est confronté à la frustration. Mais par ailleurs, beaucoup d’argent n’enlève pas la sensation intérieure de manque, présente en tout homme et signe d’une soif d’absolu qui correspond en nous au plan de l’amour. L’amour et l’argent sont proches au sens où tous deux sont un moyen de vie et de survie : on a besoin de pain et on a besoin d’amour, autant de l’un que de l’autre. L’argent vient en aide aux besoins, et l’amour aux désirs. Or besoins et désirs sont en nous si étroitement mêlés, qu’il est difficile de faire la part des choses entre ce qui tient de l’amour et ce qui concerne l’argent, sans mélanger les deux. Ainsi, l’amour rencontre les manques pour les rendre moins forts, et visite les blessures pour aider à guérir. Or c’est ce qu’on demande à l’argent, en oubliant que l’amour détient seul ce pouvoir miraculeux de combler nos faims existentielles d’amour, dans l’idée que l’argent ne fait pas le bonheur. Mais, s’il ne fait pas le bonheur, il est certain qu’une bonne gestion de son argent y contribue.
(Lire aussi : Quand l’argent manque : une nouvelle épreuve pour le couple ? )
New Couple, pour sortir du conflit et retrouver l’amour des débuts
Pour vous aider à résoudre vos différents et redonner un souffle puissant à votre relation, nous avons conçu New Couple, un programme d’accompagnement pour les couples. Simple et ludique, il s’articule autour de 7 thèmes fondateurs de tout couple épanoui, creusé chaque semaine en profondeur. Quelques minutes par semaine suffisent à vous donner les clés des bonnes attitudes et d’une connexion croissante entre vous. Pour que l’amour grandisse avec le temps, et non l’inverse !
(Lire aussi : New Couple)