• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

L’amour quand on a du mal à avoir un enfant !

JPEG - 38.1 ko
Amour et difficulté pour avoir un enfant
Couple, infertilité et infécondité

Chaque année, environ 500 000 couples consultent afin d’être aidés pour concevoir un enfant, soit environ 1 couple sur 7 et 1 sur 10 suit des traitements pour avoir des enfants. Quels sont les secrets d’un couple heureux ?

L’infertilité concernerait 80 millions de personnes dans le monde. Ce chiffre a tendance à croître depuis quelques années. Cela s’explique en grande partie par l’âge de la première grossesse qui est plus tardif, en moyenne 30 ans en France. Les femmes font des enfants plus tard, attendent d’être bien installées dans leur vie professionnelle et conjugale pour fonder une famille.

Pourtant il est prouvé que la fécondité diminue avec l’âge. Elle atteint son apogée chez une femme de 20 ans puis décroît entre 30 et 35 ans, et baisse plus sérieusement à partir de 35 ans.

Par ailleurs, la contraception a amené une sorte d’illusion de la fécondité. Le fait de pouvoir contrôler sa fécondité donne l’impression de pouvoir programmer la naissance d’un enfant. En réalité notre corps n’obéit pas si facilement à ces planifications. Les ovaires sont sous la dépendance de notre système nerveux central, c’est lui qui commande les ovulations. Ainsi tous les évènements extérieurs peuvent impacter notre fécondité. On observe d’ailleurs une augmentation de ces troubles de l’ovulation. Preuve que le mental, l’inconscient, jouent un rôle dans le fait de donner la vie.

Il n’est pas évident de comprendre l’infécondité. Les causes sont diverses et parfois inexpliquées.

Les couples inféconds sont amenés à vivre un long périple semé d’embûches et ce n’est qu’au prix d’efforts coûteux qu’ils parviendront peut-être à mettre un enfant au monde. Comment booster votre couple ?

Lire la suite de l’article :

  1. L’incompréhension face à un tel évènement
  2. Ces épreuves ont un impact sur le couple
  3. Choisir une belle sexualité alors qu’elle pourrait être ternie et routinière à cause du rythme imposé par le projet bébé.
  4. Comment cette fragilisation du couple peut elle devenir, au contraire, un atout supplémentaire pour l’amour du couple : explications!

.

A lire aussi : Redonner un second souffle à son couple


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé