« Il est beau, il parle bien, je l’aime ! »
Attention danger ! Lorsque nous sommes en quête de l’âme sœur, nous cherchons souvent en elle une image valorisante. Parce qu’une personne intelligente nous aime, nous nous sentons plus intelligent. Certains poussent même jusqu’à se sentir davantage reconnus par leur entourage parce qu’ils ont à leur bras un(e) partenaire avec une bonne situation ou d’une grande culture.
Ce type d’attitude comporte cependant des risques majeurs, notamment celui de passer à côté de l’amour vrai…
Un regard faussé sur l’autre et sur la relation
Une personne qui cherche en son partenaire une forme de valorisation l’assimile en réalité à une sorte de « trophée ». Elle montre à tous « regardez qui j’ai réussi à séduire ! ».
Voilà qui révèle un véritable manque d’estime de soi. Parce que cette personne n’a pas une bonne image, une vraie conscience de sa valeur, elle va la chercher à l’extérieur de soi. Son partenaire n’est alors là que pour combler un vide :
ex. : « Il a telle compétence intellectuelle et moi je suis un peu moins douée que lui. »
Mais qui cette femme aime-t-elle finalement ? Cet homme très intelligent qu’elle a réussi à conquérir ou bien cette belle illusion de son « moi valorisé » ?
La confiance est bonne conseillère
Plus on acquiert de confiance en ce que nous sommes et en la valeur que nous nous accordons, plus nous nous éloignons de ces mauvais choix qui nous guident vers les compétences de quelqu’un, au lieu de nous guider vers son être, ses valeurs, sa singularité.
Quand nous avons confiance en nous, nous allons rechercher ce que l’autre a au fond de soi et non ce que l’autre comble comme petits ou grands manques en nous.
Au contraire, si l’on n’apprend pas à reconnaître notre propre valeur, nous risquons d’être toujours attiré(e) par des personnes qui ne nous conviennent pas. Elles nous donneront une image plus positive, plus valorisante, de nous-mêmes mais ne répondra pas à ce que nous sommes, profondément.
Or une relation ne peut fonctionner que
- dans l’équilibre : l’autre ne nous est pas supérieur ou inférieur
- dans l’échange et l’enrichissement de deux personnalités, dans toute leur singularité (défauts, qualités)
Pour aller plus loin : |