Une autre définition de l’amour
Fredrickson énonce une nouvelle définition de l’amour, très concrète et pratique :
« L’amour s’épanouit quasiment à chaque fois que deux personnes, même si elles ne se connaissent pas – se relient en partageant une même émotion positive, que ce soit une émotion forte ou plus légère. En bref, l’amour est la manifestation éphémère de 3 phénomènes étroitement liés : le partage d’une ou plusieurs émotions positives avec quelqu’un d’autre ; une synchronie entre les réactions biochimiques et le comportement de quelqu’un d’autre ; et une intention mutuelle de contribuer au bien-être de l’autre, qui entraîne une sollicitude réciproque. » .
Voici quelques exemples d’émotions positives : la joie, l’émerveillement, la fierté, la sérénité, la gratitude, l’espoir, l’intérêt, l’amusement, la satisfaction, l’humour, l’euphorie …
Ce qu’en pense Love Intelligence : il devrait y avoir des centaines de noms différents pour nommer l’amour. Mais tout de même, celui qui nous intéresse au plus au point est l’amour avec un grand A ! Et qu’est ce que l’amour avec un grand A ? C’est celui qui conjugue Sexualité, échanges intellectuels, spirituels (les valeurs) et émotionnels (les sentiments, moments forts).
Lire la suite de l’article :
|