Amour et amitié : une différence fondée sur le désir
Nous avons tous éprouvé, à un moment ou à un autre de la vie, la différence radicale entre amour et amitié. Qui ne s’est jamais dit, après une rupture douloureuse, qu’un ami vaut bien mieux qu’un amant ? Qui n’a jamais listé les avantages de l’amitié par rapport à l’amour ?
Plus stable et durable que celui-ci, insoumise aux aléas du cœur, et ouverte à un genre de confidences qu’on ne souhaite pas forcement dévoiler dans son couple, l’amitié ne nous fait jamais souffrir autant que l’amour. Bien au contraire, elle vient panser les blessures que l’amour ou la vie nous infligent.
Dans le Banquet, grand dialogue sur l’amour, Platon fait bien la distinction entre amour (eros) et amitié (philia). Il n’hésite pas à affirmer que « de tous les dieux, l’Amour est le plus ancien, le plus auguste, et le plus capable de rendre l’homme vertueux et heureux, durant sa vie et après sa mort ».
L’amitié ne parvient pas à nous donner le même sens et la même plénitude que l’amour. Pourquoi ?
A cause du désir ! Le désir, cette force inexplicable et inéluctable qui attire les êtres les uns vers les autres, touche au plus profond de notre vitalité et de notre vérité subjective. Il est le propre de l’amour, non pas de l’amitié.
Lire la suite de l’article :
|