Les hommes et l’amitié
Partons d’un constat simple. Les femmes aiment discuter, échanger, partager leurs points de vue, leurs joies et leurs doutes. Avec leurs ami(e)s de façon générale, et avec leur conjoint en particulier. En revanche, dans leurs amitiés, les hommes semblent fonctionner différemment. Ils n’ont pas l’air de chercher à entrer dans des contacts intimes et ne se confient pas à leurs homologues masculins. Les discussions se passent alors à mots couverts et leurs préoccupations ne sont jamais clairement verbalisées…
Les hommes rechigneraient-ils à se lier d’amitié ? Cela signifie-t-il qu’ils n’ont pas besoin d’entrer en relation intime avec les autres ? En réalité, les apparences sont trompeuses. Les hommes sont victimes de leur image « d’handicapés » de la communication, capables seulement d’entretenir des rapports superficiels avec autrui. Et, il faut bien l’avouer, ce sont nous les femmes qui continuons à véhiculer ces clichés !
Or au risque d’en surprendre un certain nombre, les hommes rêvent de partage et ont un réel désir de nouer des rapports riches et intimes. Ainsi, ils tissent des liens et se rapprochent de leurs amis à leur manière. Par exemple, en abordant les sujets qui leur tiennent à cœur de façon détournée, indirecte pour les femmes mais comprise des autres hommes. Toutefois, les amitiés masculines, moins approfondies que celles des femmes, ne suffisent pas aux hommes. C’est pourquoi ils cherchent à combler ce profond besoin d’intimité et de complicité avec leur (future) compagne.
Lire la suite de l’article :
|
.
Pour aller plus loin :
- Tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre les hommes
- Savez-vous comment faire parler un homme de ses sentiments ?