L’agressivité verbale indirecte
L’agressivité verbale indirecte est liée à la peur de l’agressivité directe, c’est-à-dire celle où on ose dire les choses avec une grande méchanceté.
L’agressivité indirecte peut prendre différentes formes : la critique trop fréquente, le mépris, la moquerie, l’insulte… Ces comportements ont pour effet de rabaisser l’autre. De même, on peut dire que le mutisme, le fait de se fermer à la discussion, est une forme d’agressivité envers l’autre, qui se sent en conséquence rejeté.
L’agressivité directe, elle, au contraire, est souvent vécue comme déstructurante ou définitive. Tandis que l’agressivité indirecte peut se comprendre aussi comme autant de demandes, d’appels au secours ou d’appels d’amour de la part de celui qui est agressif indirectement.
Diagnostiquer l’agressivité dans le couple
Cette agressivité contournée s’exprime de façon multiple dans un couple. C’est une agressivité indirecte mais elle peut-être plus nocive que les conflits ouverts. Elle se manifeste de façon différente, certes, mais toujours dans des comportements à répétition.
Les différentes formes d’agressivité indirecte :
Les insultes ou menaces sont reconnues comment une agressivité directe. L’agressivité indirecte est plus subtile, mais vient casser sournoisement votre moral. Elle vous dénigre. Cela peut être le silence de l’autre, comme une blague mal placée. A contrario d’une insulte, une fausse plaisanterie peut vous amener à vous sentir mal, sans nécessairement que vous compreniez pourquoi.
Il faut prendre conscience que les petites phrases qui blessent ne sont pas normales, certains silences sont aussi très violents psychologiquement pour le partenaire. Il y a des remèdes à ces crises-là, à ces comportements-là.
Il peut être normal que le couple traverse parfois des périodes d’agressivité. Mais il ne faut pas que cela s’installe. Nous allons rentrer donc maintenant dans le détail de toutes ces agressivités pour mieux les comprendre et savoir comment réagir.
Commençons donc par nous poser les questions suivantes : Est-il/elle maladroit, êtes-vous susceptible ? Est-il/elle méchant ? Cas concrets