Je vis avec un(e) work addict : que faire ?
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

En couple avec un(e) work addict
Vous ne faites que croiser votre mari ou votre femme car il/elle passe son temps à son bureau ou en déplacements ? Vous avez l’impression d’être délaissé(e) par votre partenaire au profit de son travail et votre situation familiale n’est plus satisfaisante ? Love Intelligence vous livre les clés pour gérer et améliorer votre relation amoureuse afin de sauver votre couple, pour ne plus jamais vivre à côté d’une ombre…
RECONNAÎTRE UN COMPORTEMENT D’ADDICTION AU TRAVAIL
Des signes qui ne trompent pas…
Comment savoir si votre mari est accro au travail ? Il y a des indices révélateurs. Aujourd’hui reconnu comme une pathologie de comportement obsessionnel puisque les psychologues parlent de « workaholic » et de « work addict », les « bourreaux du travail », ne sont pas à prendre à la légère. Il existe d’ailleurs des éléments permettant de savoir si votre partenaire est seulement débordé de manière ponctuelle par son travail ou s’il est réellement un drogué du travail. Ensuite, nous vous aidons à mieux communiquer avec lui pour le sensibiliser et permettre à la situation de s’améliorer.
Si vous vous sentez négligé(e) par exemple, que votre partenaire est souvent absent pendant les réunions familiales, les weekends et qu’il néglige ses obligations familiales, il est temps de vous poser des questions ! Sait-il décrocher de son travail durant les vacances ? Ou emmène-t-il son ordinateur portable et son Blackberry pour travailler quelques jours ? Parle-t-il toujours de son boulot ? Les réponses à ces questions vous permettront d’y voir plus clair.
C’est un comportement obsessionnel, donc il est important de savoir d’où cela vient afin de résoudre ce problème qui mine votre famille. Les causes sont donc multiples et vous devez réussir à mettre un mot sur cet état : votre partenaire est-il comme cela depuis toujours ? Si non, qu’est-ce qui a changé ? Son travail est-il une passion ? Fait-il cela pour subvenir aux besoins de sa famille ? Vous devez trouver la raison (en dehors de son volume de travail) qui le pousse à agir ainsi pour pouvoir dialoguer avec lui. La communication, ne l’oublions-pas, est le ciment du couple ; sans elle, rien n’est possible.
LES QUESTIONS À SE POSER POUR COMPRENDRE CE QUE CACHE CETTE FRÉNÉSIE DE TRAVAIL
Qu’aurais tu aimé faire ce soir si tu n’avais pas eu tant de travail ?
Qu’aurais tu aimé faire ce week-end si tu n’avais pas eu tant de travail ?
A-t-il développé des passions, centres d’intérêts ou bien, s’en est-il tant éloigné qu’il n’y a plus, quasiment, que le travail qui l’attire ?
Les risques pour la famille
Evidemment le plus gros risque pour l’entourage d’un work addict est de voir sa famille sacrifiée au profit de son travail et cela peut créer de lourdes tensions au sein du couple. Il faut surtout éviter de se montrer agressif(ve) ou de tromper son partenaire pour se venger ! Vous devez discuter en tête-à-tête avec votre moitié pour faire évoluer la situation, qui est devenue invivable ! Le risque principal à long terme étant l’éloignement, qui débouche la plupart du temps, sur un divorce…
Agir pour sauver son couple
Si vous vivez avec un workaholic, il est grand temps de passer à l’action ! Votre mari/femme doit faire un travail sur lui/elle afin de prendre conscience de cette addiction. Comme toute addiction, il existe évidemment des solutions pour s’en sortir ! Il faut y aller par étapes et de manière progressive. Le tout étant d’établir un dialogue afin de comprendre pourquoi votre partenaire agit de la sorte. Votre mari ou votre femme doit trouver le juste milieu ou l’équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Même si le travail est souvent une composante forte de l’identité chez un homme, il faut apprendre à lâcher prise pour passer du temps et s’occuper de sa famille. Si votre mari ou votre femme est hermétique à toute discussion concernant son travail, prenez-lui un rendez-vous avec un coach professionnel, expert dans le conseil amoureux, afin de l’aider à ouvrir les yeux sur la situation actuelle.
Trop de travail chaque année qui passe, trop de négligence envers sa famille etc. correspond souvent à une certaine misère intérieure. La personne ne se remplit que de son travail et a pris cette habitude alors qu’elle devrait veiller à un équilibre qui lui permette de rester dans une bonne santé morale, psychologique et physique. Il faut que vous réagissiez pour que votre conjoint ait envie de changer la donne. Ce n’est pas facile d’y parvenir seul(e). Demandez lui (comme cadeau d’anniversaire…) de vous accompagner voir une personne spécialiste de la question. Achetez-lui un livre sur ce sujet comme celui de Catherine Blondel, normalienne et philosophe, le Petit Traité de philosophie à l’usage des accros du boulot, paru en 2004. Bref, ne lâchez pas. Dites lui que vous êtes soucieux de son bien être et du bien-être de la famille et du couple. Si vous ne réagissez pas, qui le fera ?
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle