En effet, au moment de la rencontre, à la naissance de l’amour, se produit une sorte de choc amoureux : c’est toujours une grande surprise, une révolution de tout notre être. Peu importe notre âge, on n’y est jamais vraiment préparé !
On l’appelle l’état de l’amour naissant. Il s’agit de la rencontre amoureuse d’une personne qui nous semble en tous points être faite pour nous. Aucun doute, nous étions faits pour nous rencontrer !
Nous avons le sentiment d’être plongés dans un bonheur idyllique, presque évident, si bien que l’on voudrait sans cesse revivre cette sensation. Du coup, certaines personnes n’ont trouvé comme solution que de passer de relation en relation pour revivre cet état amoureux du début si agréable.
Certains éprouvent une si grande nostalgie de l’état amoureux qu’ils ne souhaitent ou ne parviennent pas à faire durer leurs relations. Sont-ils plus heureux alors ? Pas vraiment, car ils veulent que cet état perdure alors que par définition, c’est impossible. Ces personnes, sans le savoir, s’arrêtent avant que l’état amoureux ne se transforme en véritable amour. Ce passage-là est pour eux trop difficile. Ils s’arrêtent avant que l’amour devienne intéressant puisque l’amour qui suit l’amour naissant va chercher en nous ce qu’il y a de plus profond.
Pour aller plus loin :
Lire la suite de l’article : |