S’intéresser à l’autre
Préférez au début les questions ouvertes, celles auxquelles on ne peut pas répondre par « oui » ou par « non ». Faites une remarque par rapport au lieu dans lequel vous vous trouvez, la situation ou les personnes autour de vous. Demandez-lui son opinion sur un sujet, faites-lui un compliment (par exemple : « tu me fais vraiment rire »). Ensuite, échangez sur vos expériences fortes, qui ont traversées votre vie. Les questions sur nos moteurs, garantissent la qualité des échanges.
Se révéler à l’autre
Intéressez-vous à l’autre en lui posant des questions sur sa vie, ses moteurs, ses inspirations, ses projets. Ne vous arrêtez pas à son apparence physique, à ce qu’il dégage ; cherchez à creuser au fond de son être. Ne jugez pas les gens trop vite, une personne se révèle au cours d’une bonne discussion ou lorsqu’elle s’épanouit dans une relation. L’amour réserve bien des surprises… Quant à vous, vous devez également vous dévoiler à lui/elle de manière sincère et authentique. Montrez-lui votre personnalité, votre singularité. Parlez-lui de vos moteurs, de ce qui vous motive dans la vie. Si chacun découvre l’autre, si chacun se révèle à l’autre, alors un climat de confiance s’instaurera et la relation pourra aboutir à un bel amour.
Comprendre ses moteurs, ses motivations dans la vie
« Tomber amoureux, c’est réveiller en nous ET en l’autre un être qui dormait. Réveiller cet être qui dort en l’autre nécessite d’aller faire résonner chez lui des cordes depuis longtemps endormies. Il faut donc poser quelques questions, non pas sur son « FAIRE » (elle est dans la pub, elle joue au tennis, elle lit ou voyage beaucoup), mais sur son être, sur ses moteurs (pour qu’on ait des prises, comme en escalade, sur sa personnalité profonde, ses aspérités). » explique Florence Escaravage. Ce sont des questions simples sur les moteurs de vie. Il ne s’agit plus de demander où on habite mais pourquoi on a choisi cette ville, ce quartier. On ne cherche plus à savoir ce qu’on fait comme métier mais pourquoi ce métier nous plaît tant. Et finalement, ce n’est pas tous les jours qu’on va chercher en soi le pourquoi du comment. Cela réveille nos aspirations profondes, nos choix. Et on peut enfin donner 100% de notre personnalité, on transmet notre matière brute, le joyau de notre personnalité. Et c’est ça que l’autre recherche, ce qu’il attend, ce qui lui plaît.
Lire la suite de l’article :
|