La dépendance aux écrans, smartphone, tablettes, ordinateurs… et la perte d’attention envers sa moitié
Selon la thérapeute Amandine Jacquier, « Si vous êtes plongé dans votre téléphone intelligent, vous ne pouvez pas être attentif à votre partenaire ». En plus d’être impoli, cette attitude donne à l’autre le sentiment de ne pas compter, il se sent négligé. Et encore plus si c’est du temps passé sur les réseaux sociaux, à savoir les échanges avec d’autres personnes qui sont tellement moins proches de vous que votre moitié ! Bien que la technologie soit une grande révolution de notre époque, il demeure qu’elle en soit également l’un des grands maux. Hyperconnectés ? Le couple se désagrège. Qu’importe d’être au courant des news de l’un ou de l’autre, nous ne sommes pas des machines à engranger ces infos. Il faut replacer le couple au cœur de tout cela.
Pour 41% d’entre nous, l’utilisation de la technologie génère du stress
Un des principaux effets des technologies sur le couple et la famille semble être relié à la communication, à la présence de l’autre. Car s’il est très pratique de pouvoir envoyer un texto à notre conjoint pour lui dire ou lui demander quelque chose immédiatement, trop de temps passé à l’écran ou en ligne par l’un ou l’autre peut devenir problématique. Selon un sondage effectué par Harris Interactive en 2013, 23% des personnes interrogées estimaient que leur partenaire passait trop de temps sur son ordinateur ou sur son smartphone et pour 41 % d’entre eux, le temps passé sur un ordinateur est une source de stress. « Rester en contact avec l’autre, entretenir nos liens affectifs avec les gens qui comptent pour nous, est sans doute l’un des plus grands défis qu’imposent les nouvelles technologies » affirme le sociologue Nicolas Saucier.
Tu es encore sur ton portable ? Ok alors je te trompe !
Selon une autre étude menée auprès de la clientèle du site Web Victoria Milan (destiné aux relations extraconjugales), 45 % des 6000 membres interrogés ont affirmé que la technologie est la principale cause de leur infidélité. Selon ces derniers, le fait que leur partenaire passe trop de temps devant le téléphone ou l’ordinateur engendre un manque d’intérêt envers leur vie de couple et les pousse vers l’adultère. De son côté, la psychiatre et psychothérapeute Juliette Buffat, auteur de l’ouvrage Le Sexe et vous, affirme que les nouvelles technologies constituent non seulement un moyen supplémentaire d’attiser la jalousie dans les couples mais qu’elles ouvrent également de nouvelles portes à l’infidélité, par le biais, notamment des sites de rencontres qui permettent de trouver aisément une personne pour un soir. Retrouvez notre article sur la jalousie 2.0 pour mieux comprendre ce comportement. Sami Coll, sociologue et chercheur spécialisé dans la nouvelle technologie, déclare que nous n’avons pas attendu l’arrivée d’internet pour éprouver de la jalousie ou tromper son conjoint. La toile ne créé pas de nouvelles vocations mais génère plus d’infidélités, car ceux qui ne savaient pas s’y prendre dans la vie réelle, ont maintenant cet outil facile.