Il est aujourd’hui commun que des couples se retrouvent confrontés à des difficultés et des conflits relatifs à la surconsommation de jeux vidéos par l’un des deux protagonistes. En effet, si 70% des français jouent aux jeux vidéos et 52% assument y jouer régulièrement, ce sont 61% des femmes qui participent à dire que l’excessive pratique aux jeux vidéos de leur compagnon peut les mener à l’infidélité. Entre lassitude, vexation, sentiment d’abandon, de délaissement, frustrations, et agacement, comment gérer ce décalage qui s’opère entre votre compagnon et vous-même ; et comment trouver des solutions pour l’amener à se détacher du monde virtuel pour investir davantage la réalité de votre couple ? Love Intelligence est parfois confronté dans ses coachings à ces situations et vous propose quelques solutions pour parvenir à réinsuffler de la bonne entente au sein de votre couple et poser le bon cadre.
Comprendre ce qui le rend addict.
Si votre partenaire est obnubilé par ses jeux vidéos, le premier pas est de chercher à comprendre ce qui le rend si addict. Vous aurez tellement plus de matière une fois que vous aurez compris ce qui le stimule autant. Autre immense avantage : même si son intérêt démesuré pour ce monde virtuel vous dépasse et vous agace, faire ce pas vers lui, témoigner de la curiosité pour son appétence aux jeux qu’il investit, serait une intention qui ne pourrait le laisser insensible. En cherchant à vous immiscer dans son univers virtuel, vous lui montrez que vous êtes prête à chercher à le comprendre et à mettre de l’eau dans votre vin alors même qu’il sait pertinemment que vous préfèreriez pratiquer d’autres activités avec lui. Il pourrait ainsi chercher à faire de même et s’intéresser à ce que vous affectionnez. Vous partageriez ainsi vos passions communes.
Définir un cadre.
Pour que cette réalité virtuelle ne déteigne pas sur votre relation inscrite dans une réalité on ne peut plus immuable, il est important que vous définissiez ensemble un cadre bien défini, de sorte à ce que le temps consacré aux jeux vidéos ne prenne pas le dessus sur tous les autres moments que vous pourriez passer ensemble. Plutôt que de le rappeler sans cesse à l’ordre ou lui reprocher de ne pas passer de temps avec vous, fixez des limites. C’est-à-dire, demandez lui ce qui lui semble acceptable en terme de temps passé ensemble chaque jour. Et rappelez lui qu’il vous manque quand il préfère ses jeux vidéos à vous. Cherchez un terrain d’entente pour que son intérêt pour les jeux ne soit plus une source de conflits (par exemple il joue quand vous faites telle ou telle activité), mais un espace qui lui appartienne, et pourquoi pas, si vous décidez de vous y essayer, un temps de partage !
Communiquer.
La communication est ainsi la clé pour que les conflits diminuent. Vous pourriez lui proposer un nouveau schéma de fonctionnement, sans rentrer dans une posture dictatoriale d’interdiction, mais en lui suggérant une nouvelle façon d’organiser son temps, de sorte à ce que vous puissiez entretenir la flamme et votre intimité physique et sexuelle.
Comprendre ses besoins. Et les vôtres Il est essentiel de rester attentif aux besoins, attentes et propositions de l’autre. Demandez-les lui. Puis interrogez-vous sur vos propres désirs, vos propres frustrations et attentes concernant votre relation pour les lui communiquer de manière consensuelle et adaptée. Essayez d’être conciliante et compréhensive, respectez son intérêt pour ce qui peut potentiellement vous dépasser, sans faire preuve de jugement. Proposez-lui d’aménager des moments à deux, et respectez les moments où il cherche à se replier dans son monde virtuel, tout en profitant de ce temps là pour investir des activités qui vous animent.
Si vous vous sentez délaissée.
Ainsi, si vous vous sentez délaissée, abandonnée ou incomprise par votre partenaire, essayez de vous intéresser aux raisons pour lesquelles il passe autant de temps sur les jeux vidéos. Quelle est son histoire ? Comment a-t-il traversé son adolescence ? Aime t-il le monde ? A-t-il beaucoup d’amis ? Puis, demandez-vous si vous seriez capable de vivre avec un homme qui continuerait ainsi de jouer jusque ses 40 ou 50 ans. Cherchez à toucher vos limites. Imaginez vous le perdre. Trouvez vous qu’il mûrit, grandit, comme vous ? Ou considérez vous que ces jeux vidéos ont un impact sur sa maturité et sa non prise sur le réel ? Est-ce un passe-temps ou une addiction ? Echangez avec lui pour voir s’il est conscient de l’impact des jeux vidéos sur lui sur son couple, sa sociabilité. Aimeriez-vous aussi y prendre goût ? Ou bien rêveriez vous d’un homme impliqué dans des activités bien réelles ? Faites aussi vos choix en fonction de vos envies profondes.
Jamais agressive mais respectueuse et déterminée.
Dans tous les cas, il est élémentaire que vous délimitiez ces temps là de sorte à ce que le monde virtuel ne vienne pas écraser le monde réel, et la construction de votre couple qui a tant besoin d’intimité et de temps de partage. Ce qui compte avant tout, c’est que la communication soit fluide et le moins possible teintée d’agressivité au risque de braquer votre partenaire. Il estimerait que vous ne respectez pas qu’il ait ses moments de détente bien à lui.
Si vous sentez au bord de la rupture et que vous cherchez une solution efficace pour ne pas perdre votre moitié, n’hésitez pas à consultez le programme Fantastic couple pour vous aider à franchir les caps difficiles.
Articles qui pourraient vous intéresser :