Ce que signifie la jalousie
La jalousie naît d’une insécurité interne. On ressent de la jalousie envers une personne parce que nous percevons chez elle quelque chose qui fait défaut chez nous.
Connaissez-vous cette maxime ? » Regarde qui tu jalouses et tu sauras exactement ce que tu désires ». Elle est un puissant indicateur de nos plus forts désirs, toutefois elle agit comme un poison au quotidien : facteur de perte de motivation, d’effritement de la confiance en soi et de l’estime personnelle.
Il est important de remettre la jalousie à sa place, et encore plus dans nos relations de couple.
Lorsqu’on est soi-même jaloux cela dévoile une faille, une fragilité qui se trouve en nous-mêmes, bien souvent provoquée par un manque de confiance en soi. C’est l’autre qui prend pour NOS propres peurs, NOTRE insécurité, NOTRE manque de confiance. Ce n’est pas juste… Mais la jalousie est aussi souvent liée à une perception erronée de la réalité, où la lucidité et le discernement semblent hélas souvent absents.
Comment faire avec un partenaire 1) jaloux, 2) qui pense que la faute vient de vous alors que 3) vous savez bien que le « problème » vient de lui ? Il y a deux fausses solutions à éviter face à un jaloux. Car elles ne font qu’enliser la situation quand bien même on pourrait penser qu’elle la guérisse pour longtemps. Explications !