• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Il/Elle ne veut pas voir de psy

Quand on est en couple, on s’inquiète naturellement du bien être de l’autre. Alors, la plupart du temps tout va bien. Mais certains d’entre nous peuvent se retrouver dans des situations compliquées où il ne semble plus possible de régler les problèmes sans une intervention extérieure : celle d’un psychologue.

JPEG - 9.1 ko
Consulter un psychologue

Quand il s’agit uniquement d’un problème de communication propre à la relation, on se dirige vers un psychologue du couple ou vers des thérapies de couples (dont nous avons constaté les bénéfices à travers des témoignages déposés sur love-intelligence.fr). Pourquoi aller voir un psy est une démarche qui parait si difficile pour beaucoup de personnes ? Comment réagir et que faire quand notre conjoint(e) ne veut pas aller voir de psychologue ?

Pourquoi refusons nous d’aller voir un psychologue ?

• Un phénomène qui s’est révélé petit à petit Il y a encore quelques années, il était très rare d’entendre quelqu’un admettre avoir des problèmes personnels ou être un peu déprimé. Aller consulter un psychologue était alors une solution de dernier recours qui devait rester secrète. Même si les choses ont beaucoup évolué jusqu’à aujourd’hui, il est très difficile pour certaines personnes de faire la démarche de la consultation, et il s’avère encore plus difficile de l’admettre par la suite.

• Un premier pas difficile vers le psychologue Mais pourquoi refuser cette démarche (qui semble naturelle a bien d’autres) ? Premièrement, il n’est pas simple d’admettre avoir un problème. Quand on vit des difficultés au travail ou à la maison, certains d’entre nous se voilent la face le plus longtemps possible pour ne pas souffrir, jusqu’au jour où cela n’est plus possible. C’est à ce moment là que nous devons comprendre que nous ne pouvons pas régler tous nos problèmes tout seul. Même si avoir recours à de l’aide ne nous semble pas naturel, il faut parfois se lancer et prendre un premier rendez-vous.

• Ce n’est pas une démarche honteuse, mais plutôt courageuse ! Une autre raison pour laquelle certains refusent catégoriquement d’aller voir un psychologue est la suivante : ils auraient trop honte ! Honte de quoi, me demanderez-vous ? Tout simplement honte de ne pas pouvoir se débrouiller tout seul, comme ils l’auraient souhaité. Chez Love Intelligence, nous voulons insister sur le fait qu’il ne faut jamais avoir honte de vouloir aller mieux, car après tout, c’est notre objectif lorsqu’on décide enfin d’aller voir un psychologue. Et si vous ne vous sentez pas encore prêt, vous pouvez toujours faire un premier pas vers nos coachs certifiés.

  1. Pourquoi refusons nous d’aller voir un psychologue ?
  2. Vouloir que l’autre consulte un psy, bonne ou mauvaise idée ?
  3. Pourquoi on ne peut pas forcer l’autre à voir un psy et comment faire pour l’aider ?


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Revenir à la liste des articles
 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé