Pourquoi les relations avec notre belle-mère sont-elles compliquées ?
Certaines belles-mères sont en rivalité avec leurs belles-filles parce qu’elles ne supportent pas qu’une autre femme occupe la première place auprès de leur fils. D’autres sont en guerre avec leur gendre parce que, en rivalité avec leur fille, elles n’acceptent pas qu’elles aient un homme dans sa vie. Quant aux belles-filles, elles peuvent soit être jalouses des sentiments que leur mari porte à sa mère, soit régler des comptes qu’elles ont à régler avec leur propre mère, soit ne pas supporter l’environnement familial de sa moitié, et sentir que sa moitié est comme aspirée par cet environnement dont elle essaie, au contraire, de l’extraire.
Quel statut social ont les belles-mères ?
Il y a un flou quant au statut social qu’ont les belles-mères. Ce n’est ni une amie ni une véritable belle-mère. Cette ambiguïté des statuts sociaux fait l’ambiguïté des relations.
Qu’est-ce qui a changé dans nos relations avec nos beaux-parents ?
Aujourd’hui, les belles-mères sont confrontées à une véritable diversification des relations familiales telles que le concubinage, le divorce, les familles recomposées… Il n’existe plus de modèle familial et les belles-mères doivent donc apprendre à s’adapter à cette nouvelle configuration. Elles doivent s’adapter à chacun des conjoints de ses enfants, à chaque épreuve familiale. La relation avec nos beaux-parents n’est plus du tout ce qu’elle était car auparavant, tout était socialement normalisé et codifié. De nos jours, les notions de « respect » et de « devoir » envers les beaux-parents ont disparu. Et ces notions n’ont pas souvent été remplacées par des relations affectueuses d’adultes.
Les tendres ou acceptables relations du gendre avec sa belle-mère
Les hommes sont plus faciles à vivre (ou plus lâches, selon les points de vue). Ils n’ont aucune envie de compromettre l’harmonie de leur couple en se brouillant avec la mère de leur femme. L’homme a souvent tendance à se plaindre de sa belle-mère mais généralement il le fait sur le ton de la plaisanterie. Pour lui, une belle-mère difficile et encombrante n’est pas un problème insurmontable. Elle peut être désagréable, exaspérante, irritante mais il est rare que la relation gendre/belle-mère devienne hostile et antipathique. C’est bien connu, une mère souhaite le bonheur de ses enfants. Si l’homme comble sa fille et prend soin d’elle, alors elle s’en contentera. C’est si celui-ci ne convient pas à sa fille que la belle-mère va lui mettre des bâtons dans les roues. Au même titre que le beau-père, véritable protecteur de sa petite fille chérie qui refuse de la laisser s’en aller.