Équilibrer son niveau de libido avec celui de son conjoint
Si les hommes ont souvent plus de désir sexuel que les femmes, c’est aussi parce qu’ils sont capables de faire l’amour en oubliant tout le reste. Savez-vous combien d’entre nous pensent au sexe au moins une fois par jour ? Réponse : 54 % des hommes contre 19 % des femmes.
Le désir d’un homme, s’il est évidemment lié à son envie d’amour charnel, exprime aussi son envie de rapprochement de l’être aimé. S’y montrer attentif est une preuve d’amour.
« L’erreur parfois commise est de chercher à éveiller le désir de votre partenaire afin de l’amener à satisfaire son propre désir. Or, votre conjoint peut très bien être disponible pour vous faire plaisir, sans pour autant avoir elle/lui-même un désir à satisfaire » dit le sexologue.
D’autre part, n’oubliez jamais que toute demande d’ordre sexuel au sein d’un couple contient une bonne part de légitimité. Si votre partenaire vous demande de faire plus souvent l’amour, il ne sert à rien de lui dire que vous-même n’avez pas autant envie que lui/elle et qu’il/elle ferait mieux de mettre sa libido à votre niveau.
Trop de femmes « punissent » leur partenaire, en lui refusant de lui accorder ce qu’il leur demande, sous prétexte qu’il ne la comble pas sur le plan sentimental.
Or un homme a besoin de s’unir physiquement à sa partenaire pour mieux lui ouvrir son cœur. Il est plutôt souhaitable de comprendre et respecter son désir et d’essayer de le satisfaire dans la mesure du possible et le respect des goûts de chacun, dixit le sexologue.
Pour en savoir plus : Désir homme-femmes : les différences au sein du couple