Si c’est un fait avéré, nous allons essayer de comprendre pourquoi les hommes se montrent plus lâches que les femmes. Pourquoi cette croyance est-elle ancrée en nous ? Puis nous vous donnerons les clés, à vous les femmes, pour aider votre conjoint à affronter sa peur, à l’assumer pour en finir avec la lâcheté.
L’homme est lâche car on lui a dit de ne pas avoir peur !
L’éducation filles/garçons est fondamentalement différente et elle influe sur nos comportements futurs.
Lorsque la petite fille a des peurs, elle doit les affronter, faire avec. Ce n’est pas un drame si elle a peur, c’est ainsi. Ses parents acceptent tout à fait qu’une petite fille ait peur. Elle apprend donc à les assumer, elle les intègre à sa personnalité et les affronte. Elle accepte ses failles, ses fragilités, à côté de ses forces, ce qui l’enrichit. Elle s’accepte pleinement, ce qui est plus constructif que de nier certaines parties de soi. Au final, elle transforme ses faiblesses en forces. Et elle devient forte.
Tandis que le petit garçon doit se montrer fort très tôt. Il est donc amené à ravaler ses émotions gênantes, celles qui sont perturbantes et qui entravent sa « masculinité ». Toute sensiblerie ou pleurnicherie est proscrite. Tout au long de son développement psychologique, il doit nier ses émotions négatives ; celles qui sont mal tolérées par la société, pour devenir un « homme ». Être un homme, cela signifie devoir tout contrôler et maîtriser, ne surtout pas s’attarder sur ses émotions. Les émotions chamboulent, nous font perdre le contrôle. Il faut les rationaliser pour avoir le contrôle sur elles. Ainsi donc, monsieur a pris l’habitude d’avoir raison de ses peurs en les hyper-rationnalisant et c’est pourquoi il a tendance à trouver toutes sortes d’excuses pour masquer sa peur.
Il refoule ou il nie les émotions désagréables qui viennent le contrarier. Aussi lorsque se manifeste la peur chez lui, au lieu de la prendre en considération et de l’affronter, il la refoule dès qu’elle pointe le bout de son nez. Il la fuit ou il la nie.
Le courage ce n’est pas : « ne pas avoir peur ». Le courage, c’est prendre conscience de sa peur et y faire face. L’occulter ou la contourner c’est de la lâcheté. L’ausculter pour comprendre tout ce qu’elle a à nous dire et la dépasser, voilà qui nous rend plus fort.
Lire la suite de l’article :
|