Haine et Amour : définitions
La haine est ce sentiment qui pousse une personne à souhaiter du mal à une autre. La haine est une hostilité très profonde, une exécration et une aversion intense envers quelqu’un. L’amour désigne un puissant sentiment d’affection et d’attachement envers un être, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, sexuelle, spirituelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour.
« La haine est bien souvent la fille d’un amour excessif. » (Sylvain Maréchal, Le dictionnaire d’amour, 1788)
La haine constitue un ciment du couple plus solide que l’amour
Sophie de Mijolla-Mellor, psychanalyste et professeur à l’Université Paris-Diderot, a écrit à propos de la haine dans le couple et nous dit que, contrairement à la poussée agressive momentanée ou à la colère même violente, la haine est un état affectif durable voire apparemment indépassable qui lie un sujet à son objet. Les thérapeutes ont souvent affaire à des couples dont la haine constitue un ciment plus solide que l’amour. La haine peut être une passion durable et non seulement un sentiment passager qui pousse à vouloir du mal à quelqu’un. Il existe cette idée que l’amour et la haine ne constituent pas une opposition binaire mais plutôt l’union des contraires. En effet, Freud décrit l’amour et la haine comme deux mouvements, « le haïr » et « l’aimer ». Pour lui, l’aimer se définit comme la relation du moi à ses sources de plaisir, le haïr se définit comme la relation au monde extérieur, étranger qui apporte des excitations. Il remarque qu’amour et haine se dirigent souvent simultanément sur le même objet, incarnant un exemple de ce qu’il appelle « l’ambivalence des sentiments ».
La haine dans le couple répond à des configurations psychopathologiques variées. La psychanalyste distingue trois cas de haine au sein du couple : la jalousie maladive, l’amour par la haine et la jouissance que provoque la haine. Décryptage et conseils pour se disputer bénéfiquement avec Fantastic Couple.
Quand haine rime avec jalousie
La haine peut être causée par l’amour, on parle alors de jalousie maladive. Il s’agit d’un cas d’autoconservation, le jaloux se sent menacé par une tierce personne ou par son/sa partenaire, il va donc chercher à se protéger pour ne pas être détruit psychologiquement. Cette pathologie survient lorsque la personne est incapable d’entrer en contact avec son partenaire sans se donner corps et âme ou lorsque le partenaire a été infidèle (ou est soupçonné de l’être). La personne est littéralement angoissée à l’idée de se perdre dans cette relation fusionnelle et déchirante. Elle va reprocher à l’autre de rompre le contrat d’union du couple et va continuer à s’y accrocher même lorsqu’il y a rupture. Cette jalousie pathologique se transforme alors en haine dans le sens où le jaloux va revendiquer la possession de l’autre. Mais surtout, il va espionner son partenaire.