Lors de nos accompagnements, nous rencontrons des couples confrontés à l’infidélité : la vie de couple s’en trouve mise à mal. Au cours des coachings, nous vous aidons à comprendre ce qui est à l’origine de ces comportements : perte de la flamme du début, sentiment de solitude au sein du couple, besoin de changement… Nous vous accompagnons pour que votre couple en ressorte plus fort et retrouve sa dynamique épanouissante. Découvrez notre Master Class pour redevenir un Fantastic Couple.
Des scénarios qui se ressemblent…
Hormis le cas particulier des libertines, qui n’ont jamais renoncé à voir d’autres hommes dès le début de leur mariage, les histoires d’adultères féminins sont souvent les mêmes. Celles de femmes qui semblent comblées : elles mènent leur vie familiale avec brio, ont beaucoup d’amies, celles qui travaillent réussissent leur carrière professionnelle, tout se passe plutôt bien avec leur mari… Mais un événement imprévu vient bouleverser cet équilibre. Un deuil, un échec, une maladie, la découverte que l’autre les a trompées… Ou au contraire une grande joie, une naissance, une rencontre, une promotion… Un événement dans lequel une femme a besoin de se sentir soutenue, entourée, aimée. Mais pour cette femme, cet événement correspond à une prise de conscience douloureuse. Elle s’aperçoit que son conjoint n’est pas là pour elle à ce moment précis, il n’y a personne pour l’épauler, la guider, la soutenir : elle est en couple, mais elle est seule.
C’est alors qu’elle rencontre un homme qui semble la comprendre, lui. Il est différent de son mari, il la fait rire, la complimente, elle a l’impression de retrouver cette petite flamme des débuts, qui s’est éteinte avec son conjoint. La solitude et la tristesse disparaissent, il se passe quelque chose, elle avance… Mais pas forcément pour longtemps. Si les scénarios de ces adultères se ressemblent, ils mettent en jeu des causes différentes. Il y a celles qui trompent leur mari par vengeance, parce qu’il les a trompées aussi ; celles qui rencontrent un homme merveilleux et ont l’impression de s’être trompées de conjoint ; celles qui sautent le pas pour le plaisir de la transgression, celles qui veulent se sentir « ultra vivantes » en retrouvant les frissons de l’adolescence… Mais derrière toutes ces causes, il y a deux problèmes possibles : une femme trompe son mari parce que le problème est en elle, ou bien parce qu’elle a besoin de changement dans son couple.
Jouer un rôle pour combler un manque affectif ?
Messieurs, si vous avez un jour découvert que votre compagne vous a trompé, c’est peut-être une phrase que vous avez prononcée sous le coup de la colère… Et dans le fond, peut-être que vous n’avez pas eu tort, peut être que votre femme avait bien un problème. En effet, votre compagne n’était ni anormale ni folle, mais elle portait sans doute en elle une blessure profonde.
Cette blessure peut provenir de l’enfance. La plupart des femmes qui trompent leur mari ont l’impression d’être seules, abandonnées. C’est un sentiment qui est né lors d’un drame qu’elles ont eu à vivre seules pendant leur enfance : une maladie, un secret, la mort d’un proche… Certaines aussi ont grandi dans une famille où la communication était difficile, elles s’y sentaient incomprises et pensaient qu’elles ne pouvaient se fier à personne. Enfin, certaines femmes ont souffert de voir leur mère humiliée ou délaissée par un homme à femme… D’autres encore ont développé ce sentiment de solitude plus tard, en étant déçue par les hommes dans leur vie amoureuse.
Tous ces « problèmes » se répercutent sur la vie amoureuse des femmes. Même en couple, elles se sentent seules. Quand la femme gagne en maturité, le premier sentiment de culpabilité laisse vite place au sentiment suivant : « je n’ai de compte à rendre à personne, je n’appartiens à personne »… elles se sentent incomprises telles qu’elles sont, alors elles jouent un rôle pour pouvoir être acceptées. Pour elle, l’adultère n’en est pas un : être infidèle c’est simplement prendre du plaisir là où il se trouve sans avoir à se justifier auprès de personne, et jouer un rôle de plus, faire semblant encore une fois. Mais toutes les femmes qui trompent leur conjoint ne se reconnaîtront pas dans ce cas de figure !
Et si c’était le couple, le problème ?
Contrairement aux hommes qui vont voir ailleurs parce qu’ils ont besoin de nouveauté, les femmes trompent souvent leur mari parce qu’elles sentent que quelque chose doit changer dans leur couple. C’est pour elles un moyen de contester leur vie quotidienne. Dans ce cas, l’adultère naît d’une frustration, d’un besoin :
-Besoin de sexe. Cela fait quelques années qu’elle est en couple, elle aime son conjoint, mais leurs rapports se sont espacés et faire l’amour n’est plus une priorité pour eux. Prendre un amant, c’est alors redécouvrir son corps de femme, revivre en se sentant à nouveau désirée. La crise de milieu de vie, à la quarantaine est souvent le moment où l’adultère est le plus fréquent. Cette mort en perspective redonne un coup de « booster de vie » qui passe parfois par l’épanouissement sexuel en dehors du couple.
-Besoin d’amour. L’adultère peut naître sur les cendres d’un amour conjugal où la « petite flamme » des débuts s’est éteinte. Dans ce cas la femme va voir ailleurs pour trouver l’affection qui lui manque, pour se sentir aimée. Cela peut être parfois pour arrêter de souffrir, comme un dernier recours avant la dépression.
-Besoin de respirer. Une femme qui vit un amour fusionnel peut finir par étouffer. Dans ce cas là, céder à une aventure (même passagère) peut être un moyen pour elle d’avoir un jardin secret, un peu de temps pour elle.
Besoin de combler sa solitude. Tout va très bien en apparence, mais elle ne se sent pas comprise, pas écoutée. Elle a tout pour être heureuse mais elle n’arrive pas à l’être : ce qui lui manque c’est simplement de pouvoir communiquer en vérité.
Dans tous les cas, l’adultère agit après coup comme un révélateur : une fois que l’excitation de la transgression retombe, les femmes qui sont allées voir ailleurs prennent du recul, et c’est à ce moment là qu’elles arrivent à aller de l’avant. Elles apprennent à comprendre où elles en sont dans leur couple : soit elles aiment encore leur conjoint malgré tout, soit, au contraire, leur amour est mort. L’ « après » adultère est toujours un moment de vérité.
L’infidélité vous fait peur ? Vous souhaitez l’éviter et vivre une belle histoire d’amour, ou au contraire vous reconstruire après un adultère ? Laissez-vous guider, Love intelligence et la Méthode Florence ont les réponses à vos questions !
Voir aussi nos articles… Infidélité : que se passe-t-il dans la tête d’un homme ? L’infidélité : une solution ou une impasse pour les couples en difficulté ? 5 profils de couples : lequel êtes-vous ?