- La générosité en amour : qualité ou défaut ?
- Savoir gérer le trop de générosité.
De prime abord, la générosité est une qualité, nous ne saurions le nier. Est généreux celui qui donne de son temps, de son argent et de son écoute, sans compter et avec désintérêt. Les qualités connexes sont la bonté, la gentillesse, l’altruisme, la bienveillance, la compassion etc. Autrement dit, la générosité est un don de soi et il faut un grand cœur pour en être dotée. Dans tout couple, c’est une qualité indispensable puisque sans aucune générosité, il n’y a pas d’amour : « La vraie générosité consiste à faire plaisir sans espérance de revanche. » (Chevalier de Méré).
Cependant, quand une personne est trop généreuse, tout comme quelqu’un qui est trop gentil, il peut arriver que certains en profitent… Ou si nous sommes trop généreux… Il peut arriver aussi que la générosité devienne un frein et un puissant obstacle à l’épanouissement personnel mais aussi à l’épanouissement du couple. Love Intelligence vous donne quelques conseils pour évaluer quand est-ce que la générosité peut se révéler une qualité ou au contraire, quand elle se révèle être un frein, pour soi et pour les autres. Je suis trop gentille avec les hommes : que faire ?
Être généreux : le don de soi
Donner, avec désintérêt, est une des plus belles qualités que l’on puisse trouver chez quelqu’un. Elle devient d’ailleurs assez rare par les temps qui courent. L’avez-vous rencontrée récemment ? C’est une espèce en voie d’extinction… Dans un couple, le don de soi, quand il n’est pas total, est indispensable pour créer des liens solides et profonds. Le partage, la bienveillance et la compassion sont des qualités appréciables et nécessaires. S’ouvrir à l’autre quand on vit en couple est la clé d’un bonheur durable.
Cependant, la générosité ne doit pas être seulement à sens unique, au risque qu’on abuse de vous. Ainsi, la générosité, bien employée, consiste à faire du bien à l’autre, sans une privation coûteuse, de soi. C’est une qualité qui est souvent liée à un amour intense et passionnel. Pour vivre une relation amoureuse épanouissante, vous l’aurez compris aisément, la générosité est une qualité indispensable mais elle doit être contrôlée. L’excès dans tout est nocif.
Lire la suite de l’article :
|