Etre heureux en amour, plus facile aujourd’hui qu’hier ? Psys, développement personnel, applis de rencontres, connaissance de soi, liberté individuelle… Qu’est-ce qui est favorable à l’amour ? Ou au contraire nous en éloigne ?
14 idées fortes pour tout comprendre.
L’image d’une stabilité relationnelle et affective
En Europe et dans les pays occidentalisés, les années 80 marquent la disparition progressive du modèle patriarcal : les enjeux d’égalité se rééquilibrent, mais le modèle relationnel stable proposé par le patriarcat s’envole aussi. Ces mouvements sociétaux nécessaires et bienvenus s’accompagnent donc d’une disparition des modèles parentaux de stabilité, permis par des rôles sociaux et de genres bien établis : ces couples, loin d’être parfaits, véhiculaient une certaine image de stabilité relationnelle.
Développement personnel de ma vie amoureuse
Depuis les années 1990, début 2000, un empire a vu le jour : celui du développement personnel. Ce mouvement prônant l’actualisation et la réussite personnelle comme raison d’être ultime de l’individu a eu de forts impacts sur notre façon d’aborder les relations amoureuses : l’objectif dans une rencontre, c’est l’actualisation de soi. On s’est donc mis à chercher des gens qui correspondent à nos critères, en perdant de vue la richesse que comporte la différence de l’autre, la connexion émotionnelle qu’il est possible de créer avec elle ou lui. donner des exemples. Cet avènement s’est accompagné de l’apparition massive des sites de rencontres, dont on ne compte plus le nombre, ni le nombre d’inscrits, aujourd’hui. Ce double effet, applications de rencontres et développement personnel, a créé un grand chamboulement dans notre façon d’être face à l’amour et aux relations : les sites de rencontres poussent à la consommation des rencontres, des individus. Et renforcent nos exigences, les critères qu’on impose à l’autre pour nous convenir, en nous donnant cette possibilité de changer de partenaire à tout va, si la magie se perd ou si on se rend compte qu’il ne répond plus à nos conditions.
Un coup à gauche, un coup à droite
Quelques soient les époques, le problème réside : 1. Soit dans un déséquilibre de liberté au sein du couple comme dans le modèle patriarcal d’hier, 2. Soit dans une individualité conquérante qui prend le pas sur la découverte et l’accueil d’une altérité (tellement nécessaire au couple !) dans la société d’aujourd’hui. Donc un enjeu reste commun : depuis 15 ans chez Love Intelligence, nous constatons un déficit en termes d’éducation affective qui pousse les individus dans des voies sans issues alors que l’amour est bien plus simple que ce que notre société nous en dit.
Comment aimer à notre époque ?
Qu’est-ce qu’aimer, comment, comment nourrir une relation qui dure et s’épanouit, tout en gardant la part de liberté dont on a besoin en tant qu’individu au sein du couple ? Les accompagnements que l’on réalise en coaching sont l’occasion d’un bel apprentissage, au terme duquel peut éclore une profonde maturité affective, nécessaire à l’établissement d’une relation amoureuse épanouissante. Notre vision de l’amour est la suivante : pour Love Intelligence, l’amour, c’est porter l’autre au plus haut de lui-même, et cela est possible dès lors que la confiance, terreau d’une relation épanouie, est établie entre les deux partenaires.
Est-on plus heureux en amour aujourd’hui qu’hier ? Allez..on creuse ce sujet dans cet article.