Le circling est une pratique très novatrice en termes de connaissance de soi, d’authenticité et de connexion à l’autre. Il s’est développé dans de nombreux pays afin de créer une communauté internationale.
Le « Circling » permet de développer de nouvelles manières d’être en relation avec l’autre.
Le circling est une technique qui apprend à développer des leaders authentiques. Cependant, cela permet également de réapprendre comment être en relation avec autrui. C’est une approche qui est née de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité. Celle-ci se base sur une pratique simple mais novatrice. L’objectif est de parvenir à retrouver sa vraie nature, apprendre à communiquer de manière authentique et développer sa capacité à s’ouvrir à autrui afin de donner naissance à une confiance collective. C’est tout simplement découvrir ce qui se met en barrière de bonnes relations et de clarté entre les individus.
Le circling a vu le jour en appliquant la méditation et la pleine conscience aux communications avec les autres et permet de révéler beaucoup sur nos relations – et créer de nouveaux moyens d’être en relation avec l’autre. En circling, la communication et le relationnel sont à la base de tout et c’est pourquoi le pratiquer a des effets transformationnels impressionnants : lorsqu’on développe sa communication et son relationnel, on révèle son véritable potentiel sur le long terme !
En quoi le circling est-il réellement novateur ?
Contrairement à la méditation, au coaching et à la thérapie, le circling n’a pas un but précis à atteindre. Son unique voie est celle de l’ouverture : ouverture aux autres, à soi-même, aux relations. L’approche se focalise sur ce qui se passe dans notre relationnel à l’instant présent.
Par ailleurs, à l’inverse de toutes ces approches, le circling est basé non pas sur le soi mais s’applique dans un contexte relationnel où la connexion à l’autre est l’objectif et le sujet. Il est évident que le circling peut aboutir à des révélations thérapeutiques, toutefois il est important de réitérer que l’approche est centrée sur la connexion à l’autre et non l’atteinte d’un but personnel.
Le circling aide à mener une vie riche et pleine de sens !
D’après Circling Europe, qui développe la pratique à travers le monde, le circling vise à l’entraide et au développement de son potentiel. Le leader n’est plus considéré comme un patron mais comme une pièce du puzzle qui forme une intelligence collective. Concrètement, on développe sa capacité à être en phase avec les autres et à apprécier ce qui nous entoure. On y apprend qui nous sommes réellement.
De nombreux outils permettent de révéler ces parts de nous-même refoulées ou camouflées et de développer de puissantes relations basées sur la confiance. En plus de ces outils, le circling est simplement une manière de vivre, une vision et une perception qui deviennent naturelles. Il aide à être plus en accord avec ses émotions et s’ouvrir davantage aux aspects de nous-même ayant du sens, afin de mener une vie plus riche et profonde.
L’approche s’applique également dans toutes les sphères de la vie, telles que le théâtre, le sport, la santé, l’éducation et la résolution de conflits.
Et concrètement … ça consiste en quoi ?
Le circling enseigne l’authenticité - c’est à dire comment être honnête et vrai, direct et ouvert dans nos communications. L’objectif est de se créer ses propres conclusions en utilisant des guidelines qui servent de questions. Celles-ci nous aident à évoluer et à constamment remettre en question ce qu’on pense établi. Il s’appuie sur 5 grands principes :
- S’engager à la connexion - être connecté à ce qui se passe entre nous et les autres, savoir se dévoiler. Cela ne signifie pas se forcer à être vulnérable mais se plonger dans la vérité.
- S’approprier son expérience - parvenir à s’approprier sa vérité. Être responsable de ce qui se passe en nous et être ouvert au changement. Être prêt à ressentir nos corps et nos émotions.
- Observer ses sensations - faire la distinction entre les sensations et émotions véritables basées sur la pleine conscience et celles qui naissent dans l’interprétation. Elles donnent lieu à un échange plus fort, présent et honnête, tandis que celles basées sur l’interprétation sont liées à des échanges plus superficiels.
- Avoir confiance en son expérience - faire confiance et être ouvert à l’inconnu et aux expériences non rationnelles.
- Être avec l’autre dans son monde - savoir apprécier l’autre à chaque moment. Ne rien supposer mais accepter et comprendre l’autre. Savoir également s’abandonner dans le moment présent avec autrui.
La pratique du circling se fait en « cercle »
La technique s’apprend par des cours et des workshops mais peut surtout se pratiquer ! La pratique se fait en face à face ou en conversation avec l’autre, et le plus souvent prend la forme d’un cercle. Celui-ci permet de méditer sur notre relation avec les autres. Ainsi les participants sont en « cercle » physique (ou bien en ligne dans leur communauté ou groupe). Et tous apprennent à être présents avec l’autre et témoignent de ce qu’est « être » à l’instant présent. Pour un peu plus détails, voici une vidéo en anglais sur ce en quoi consiste le circling : ici.
Quel rapport entre cette approche et les relations amoureuses ? L’enseignement du circling en amour nous permet de créer une connexion sincère et une relation authentique !
Certes, l’apprentissage du circling est basé sur les relations « globales ». On y apprend à vivre en communauté et à se faire mutuellement grandir. Toutefois, Love Intelligence ne le dira jamais suffisamment, l’amour, le vrai, le véritable, est un partage : j’aide l’autre à se développer et je suis authentique dans ma connexion avec l’autre. Ainsi, user du circling pour développer ses facultés à vivre avec l’autre, à s’entraider et à construire une connexion authentique sont des excellents atouts en amour !
Par ailleurs, la pratique est utile pour se trouver soi-même en toute authenticité. Elle s’accompagne de curiosité et d’observations. C’est une véritable aide au développement personnel.
Où peut-on se former en Circling ?
La plupart des formations sont soit à l’étranger soit en ligne, et souvent en anglais. Pourquoi ne pas en profiter pour partir en weekend à Londres ou Amsterdam ? Certains workshops sont en effet offerts en Europe, renseignez-vous !
Autrement, vous pouvez toujours vous initier au circling en obtenant un mini cours de 30 jours gratuit ou faire partie d’une communauté dédiée au circling ! Vous pouvez également rejoindre le groupe du circling en France et obtenir toutes les informations importantes concernant les cercles en France.
Enfin, vous pouvez vous inscrire à un cours en ligne de 10 semaines ici, qui vous apprendra toutes les théories, bases et techniques du circling !