Entre Désir et Pulsion, comment savoir ce qui est bon pour moi ?
Denis Marquet nous donne avec subtilité son avis concernant les divergences entre la notion de Pulsion et la notion de Désir.
Selon lui, dès que l’on éprouve une sensation avec intensité, une force se dresse au plus intime de notre chair dans le but d’anéantir cette sensation : c’est la pulsion. En fait, elle est un " NON " de tout le corps à ce qu’il ressent. Elle vise à soulager la tension existante (par exemple un faim, une envie, une peur…) par un comportement très impulsif et primitif (dévorer quelque chose, répondre à son envie même si l’on sait que ce n’est pas bien, soulager sa peur par des comportements négatifs…). La pulsion ne veut aucune limite, elle est compulsive et régressive, elle veut toujours plus…
A l’opposé, le Désir est entièrement affirmatif et va vers le nouveau. Lorsqu’il y a du désir, il y a de la vie. Il est « OUI » à la vie et aspire à un renouvellement incessant de l’expérience de soi dans la rencontre de l’autre. En général, le Désir est associé à un « objet extérieur » (animé ou non) vers lequel l’individu va tendre. Sans désir, l’enfant ne peut se développer comme une entité à part entière.
(S’) éduquer consiste donc à distinguer la positivité du Désir de la négativité Pulsionnelle, afin d’aider l’enfant ou l’individu à demeurer enraciné dans la vérité.
Lire la suite de l’article :
|