Logo Love Intelligence

En quoi l’éducation des enfants nous enseigne la marche à suivre pour trouver l’amour ?

3 min
Temps de lecture
14/6/2023
+100 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Aimer à la manière d'un enfant

Après la lecture de l’ouvrage de Denis Marquet, « Nos enfants sont des merveilles », je me dis que finalement lorsque l’on se trouve dans une dynamique d’ouverture à l’amour, on est proche de la dynamique éducationnelle des enfants.

En fait, se mettre dans la bonne disposition d’esprit pour être prêt à rencontrer l’amour et à le vivre, c’est un peu se retrouver dans une phase d’éducation de soi. Ce qui diffère avec l’éducation des enfants, c’est que ce ne sont pas nos parents qui nous éduquent, mais nous même (lorsque c’est possible…).

ENTRE DÉSIR ET PULSION, COMMENT SAVOIR CE QUI EST BON POUR MOI ?

Denis Marquet nous donne avec subtilité son avis concernant les divergences entre la notion de Pulsion et la notion de Désir.

Selon lui, dès que l’on éprouve une sensation avec intensité, une force se dresse au plus intime de notre chair dans le but d’anéantir cette sensation : c’est la pulsion. En fait, elle est un " NON " de tout le corps à ce qu’il ressent. Elle vise à soulager la tension existante (par exemple un faim, une envie, une peur…) par un comportement très impulsif et primitif (dévorer quelque chose, répondre à son envie même si l’on sait que ce n’est pas bien, soulager sa peur par des comportements négatifs…). La pulsion ne veut aucune limite, elle est compulsive et régressive, elle veut toujours plus…

A l’opposé, le Désir est entièrement affirmatif et va vers le nouveau. Lorsqu’il y a du désir, il y a de la vie. Il est « OUI » à la vie et aspire à un renouvellement incessant de l’expérience de soi dans la rencontre de l’autre. En général, le Désir est associé à un « objet extérieur » (animé ou non) vers lequel l’individu va tendre. Sans désir, l’enfant ne peut se développer comme une entité à part entière.

(S’) éduquer consiste donc à distinguer la positivité du Désir de la négativité Pulsionnelle, afin d’aider l’enfant ou l’individu à demeurer enraciné dans la vérité.

SAVOIR ÊTRE AU SERVICE DE SES DÉSIRS POUR ENFIN S’OUVRIR À L’AMOUR

Le Désir est une transcendance intérieure à l’être humain. L’éducation consiste à se mettre au service de cette instance supérieure.

Lorsque la pulsion n’est pas canalisée, le résultat est que la vie s’éteint petit à petit. Chez les enfants, on voit tellement de comportements mornes, privés d’énergie, capricieux, car leur Désir est comme étouffé par la Pulsion.

Si vous voulez être dans la bonne disposition d’esprit, essayez d’être simplement à votre écoute et de « vous ressentir » afin de connaitre vos véritables désirs. Ainsi vous vous ajusterez à l’évolution de vos besoins.

Pour ce faire, il s’agit d’être conscient de vous dans la singularité de votre être et pour cela de grandir en conscience, de gagner en maturité affective.

Finalement, pour être « conscient de vous » il faut :

1/ Accepter vos sensations,

2/ Lâcher vos idées préconçues,

3/ Donner toute votre attention à vous-même et à ce que vous voulez réellement.

Attention car il ne s’agit pas de se faire violence, ni d’aller contre soi mais plutôt de choisir ce qui en soi, est véritablement soi.

EN QUOI LE RESPECT DE VOS DÉSIRS PEUT VOUS AIDER À RENCONTRER CELUI OU CELLE FAIT POUR VOUS ?

Vous verrez que le fait de répondre à vos désirs et non à vos pulsions va très vite créer de l’émerveillement en vous.

Cet émerveillement correspond à la prise de conscience que c’est en l’Autre que vous trouvez les réponses à vos Désirs bien au delà de ce que vous auriez pu attendre de lui.

Avec les enfants, on observe que si ces derniers n’ont pas été suffisamment nourris d’un regard qui se réjouit de leur présence, ils auront un comportement dit "narcissique" (je n’existe qu’à travers le regard de l’autre, je ne suis pas véritablement conscient de mes propres Désirs).

Au contraire, un individu en état de Désir ne se retourne pas sur lui-même : il va vers l’autre, il cherche le contact, il va vers la nouveauté.

Vous le comprenez donc bien, c’est en écoutant vos désirs que vous aurez la force et le courage d’aller au-delà de votre timidité, de votre introversion et que vous oserez aller à la rencontre de celui ou celle qui vous plait. Et c’est là que pourra commencer la séduction.

SACHEZ ACCEPTER LE MANQUE POUR APPRÉCIER PLEINEMENT LA RENCONTRE

Voici un dernier point important à aborder : la question du manque.

Contrairement à ce que l’on pense, éduquer un enfant et s’éduquer soi même n’est pas toujours synonyme de « se protéger contre le manque ». Au contraire, c’est accepter que l’on puisse se trouver insatisfait et parfois, c’est savoir s’imposer des frustrations.

C’est ainsi que l’autorité (qu’une figure parentale exerce ou que l’on s’impose à soi-même) pose des limites à la Pulsion. La sensation de manque est une épreuve majeure, inscrite en chacun de nous. Toute insatisfaction réactive la sensation.

Rien ne sert alors de vouloir être mal accompagné plutôt que seul. A travers un tel comportement, vous êtes du côté de la pulsion : vous cherchez coûte que coûte à combler la sensation de vide que vous ressentez, quitte à en oublier vos valeurs personnelles, vos désirs profonds.

Contrairement à ce que vous pensez, vous vous faites plus de mal que de bien. Soyez à l’écoute de vos désirs pour enfin savoir ce que vous désirez réellement. Pour ce faire, imposez-vous une période de frustration (« 1 mois sans relation pour enfin comprendre ce que je veux réellement »).

L’intensité avec laquelle on vit la frustration peut parfois sembler disproportionnée par rapport à la réalité aux yeux de notre entourage ; pourtant les sentiments sont réels et doivent être accompagnés dans la vérité des ressentis.

Retenez que la souffrance fait partie de la vie et prépare à la réalité de la vie. Si nous nous protégeons de toute peine, nous misons sur notre faiblesse et non sur nos forces. Sachez que pleurer est un signe de santé ; cela signifie que la tristesse est vécue dans l’acceptation….

Il vaut donc mieux savoir se priver pendant un certain temps pour savoir enfin pleinement apprécier la rencontre et la relation à venir, plutôt que d’enchainer les rencontres et les relations insatisfaisantes pendant une période indéterminée…

Pour conclure, je vous propose d’aller consulter le fondement des 5 étapes de la Méthode-florence pour trouver l’amour et de vous lancer dans votre propre éducation ou rééducation pour enfin être dans la bonne disposition d’esprit face à l’amour.

Pour résoudre leur problème de séduction

43%

Ont suivi le programme en ligne

Programme en ligne
24%

Ont suivi la Hotline

Programme en ligne
14%

Ont suivi un accompagnement

Programme en ligne
Questions/Réponses archivées.

Toutes les réponses à vos questions

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider