Les rôles masculins ne sont plus définis comme au « bon vieux temps » des femmes au foyer.
Il y a quelques dizaines d’années encore, les rôles de chacun étaient bien définis : la femme régnait sur la maison, elle avait SA place. Ce n’est pas pour autant qu’elle demeurait « soumise » à l’homme ou à l’écoute de ses moindres désirs, mais c’était de lui dont dépendait son confort matériel et financier. L’homme bénéficiait d’une autorité naturelle, presque paternelle, qui s’exerçait naturellement sur la femme : il la « contenait ». C’est-à-dire qu’il était perçu comme normal qu’il lui dise « non » - il refusait un achat qu’il jugeait inutile au ménage, ou trop coûteux -,– il lui reprochait d’adopter telle ou telle conduite, par exemple dans l’éducation des enfants -, ou qu’il mette parfois un frein à ses élans – en refusant de sortir ou de partir en vacances à tel endroit… En un mot, c’était l’homme qui fixait les limites.
Etre une femme libérée, un rôle pas si facile ! Mais aujourd’hui, les choses ne sont plus si établies dans le couple. Les femmes se sont émancipées, elles travaillent et gagnent bien leur vie, elles sont donc plus à même de prendre des décisions importantes pour le couple et, si besoin, de tenir tête à leur conjoint. De son côté, l’autorité masculine est devenue plus souple : on partage les tâches ménagères, l’homme est actif dans l’éducation des enfants… Les femmes ont leur mot à dire face à l’homme, elles ne se laissent pas dicter leur conduite.
Les femmes d’aujourd’hui ont les mêmes besoins qu’hier. Où est le problème, me direz-vous ? Le problème, c’est que les femmes d’aujourd’hui ont les mêmes besoins qu’hier. Elles ont acquis une reconnaissance sociale, elles sont vues comme les égales des hommes, et heureusement. Mais même si le modèle ancien du couple a disparu, elles éprouvent toujours le besoin de ressentir que l’homme tient sa place d’homme. Et c’est pourquoi, si souvent, elles cherchent la confrontation. Les experts de Love Intelligence® l’ont remarqué au contact des nombreuses personnes qu’ils conseillent : les femmes souffrent souvent de ne pas sentir chez leur homme une résistance, une autorité qui cadre les choses. Quand elles cherchent la confrontation, l’opposition, l’autorité, elles veulent des positions claires et cherchent parfois l’homme qui les recadre elles-mêmes. Elles le poussent souvent dans ses retranchements pour qu’il les freine, pour qu’il leur dise stop, justement ! Pourquoi ? Parce que c’est rassurant ! La résistance est le signe d’une autorité bienveillante et protectrice. Un peu comme pour les enfants qui se confrontent à leurs parents afin qu’ils leur posent des limites. Dans ce cas, les limites que l’on pose à l’autre sont faites pour le protéger. La difficulté pour vous, Messieurs, consiste alors à bien réagir en fonction des situations, Love Intelligence vous explique tout, au cas par cas.
Découvrez :
|