Apprendre que la personne que l’on aime est atteinte d’une maladie grave, un cancer par exemple, provoque un choc violent. Comment vivre avec la maladie de l’autre, l’aider à la surmonter, l’accompagner même dans ses moments de découragement ?
Love Intelligence vous explique en quoi la maladie vient modifier vos relations puis vous donne des clefs pour vivre cette épreuve au mieux et faire en sorte qu’elle renforce votre couple.
Aimer quelqu’un peut rendre malade, mais peut-on aimer et rester avec quelqu’un qui est malade ? La maladie peut rebuter, on préfère évidemment être avec quelqu’un de bien portant. Certains se bloquent, ne donnent pas leur chance et peuvent rater quelque chose, d’autres ne prennent pas assez en compte conséquences dont ils finissent par pâtir. La peur de voir l’autre diminuer de plus en plus. La crainte de le perdre peut insécuriser et rendre la relation incertaine. Est-il possible d’aimer en toutes circonstances, malgré nos anciennes promesses où nous étions si bien portants ?
Maladies physiologiques et troubles psychiques
Une maladie est une altération de la santé de quelqu’un. Elle fait partie intégrante de la vie, des interactions avec le milieu social et environnemental. Nombreuses sont les maladies d’ordre physiologique comme le cancer, le SIDA, le diabète, les infections, la maladie de Chone, les maladies auto-immunes, la sclérose en plaque, l’hépatite, l’asthme, le psoriasis, la névrodermite (maladie de la peau), l’hyper-thyroïdie, l’obésité, l’herpès… Dans toutes ces maladies, il y a une souffrance physique à laquelle se rajoute une souffrance psychologique. On peut poser souvent poser des mots sur les troubles organiques mais cela est plus difficile concernant les troubles psychologiques, citons les principaux :
Les psychoses (hallucinatoire, bouffées délirantes aigues, schizophrénie…) : dans ces troubles mentaux, le malade perd contact avec la réalité, a des délires.
Les névroses (hystérique, phobique, maniaco-dépressif) : plus bénignes mais peuvent entrainer une grande souffrance et une gène sociale.
La dépression : trouble de l’humeur où la personne perd sa motivation, son élan vital, son estime de soi ; elle peut devenir anxieuse, fatiguée, triste, avoir des idées noires voire suicidaires.
Les troubles du comportement : alimentaire, social (dépendance affective…), personnalité borderline (grande instabilité et manque affectif), psychopathie, pervers…
Les conséquences d’une maladie sur le couple
Quand le couple apprend que l’un des deux a une maladie, cela ne signe pas forcément la fin du couple mais le fait est qu’avec cette épreuve, la relation ne sera plus exactement comme avant. Il y a plusieurs cas de figure mais dans tous les cas le conjoint est tiraillé : Le non-malade se demande si la relation est encore possible et culpabilise de penser à quitter le malade (parfois dans le cas d’une jeune relation) tandis que le malade culpabilise de son état et peut lui-même souhaiter la rupture, pour ne pas gâcher la vie de l’autre, même s’il l’aime. Lorsqu’on est amoureux, on pense que l’on aimera toujours l’autre. Nous sommes dans une certaine fusion, une idéalisation de la relation. L’annonce d’une maladie grave va briser les illusions et mettre le couple devant un choix : affronter ensemble ou se séparer. Certains savent rapidement et font le choix de rester avec la personne malade et de la soutenir, d’autres ne savent que faire ou finissent par quitter l’autre car c’est trop dur. Le conjoint malade peut lui-même vouloir la séparation afin de ne pas faire souffrir l’autre ou parce qu’il préfère ne pas ressentir la pitié de l’autre ou son soutien par devoir..
Quand la maladie rapproche
Il faut savoir que la maladie peut rapprocher, unir le couple. L’affronter ensemble peut être une épreuve qui va faire grandir le couple et l’amour. Au début de la maladie, le couple aura toujours besoin d’un certain temps d’acceptation. Mais la force de l’épreuve va créer des liens si forts que le couple en ressort grandit. Réactions de l’entourage : Savoir que quelqu’un est malade peut avoir des conséquences sur la vie sociale et susciter la crainte, le rejet, l’exclusion au travail. Le statut social de la personne concernée peut en prendre un coup. Les conséquences peuvent aussi être d’ordre économique : baisse de revenu… et d’ordre psychologique : perte de confiance en soi, peur de son avenir et de celui de ses proches, émotivité…
Consulter un thérapeute/conseiller conjugal
Si la situation devient trop lourde, consulter un professionnel de la relation de couple et des relations intrafamiliales peut être une bonne idée. Il vous recevra lors d’entretiens individuels ou en couple et vous permettra de faire le point, d’analyser votre situation, d’exprimer vos sentiments, vos attentes et vos besoins, d’apprendre à mieux communiquer, à travers une réflexion et un accompagnement personnalisé. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à se faire aider psychologiquement si on en éprouve le besoin. Dans une telle situation il est normal d’avoir recours à une personne spécialisée et qui sera donc à même de vous soutenir. Certains centres de soins, proposent des consultations spécialisées. Des groupes de parole sont mis en place qui permettent de partager et de se rendre compte que l’on n’est pas tout seul à éprouver ces tourments. Le proche aide le malade et il a aussi besoin de se confier, d’être épaulé et écouté car ce qu’il porte est lourd.
Ainsi, Consulter un thérapeute permet aux deux partenaires d’accepter une autre réalité pour leur couple, de mettre en mots, d’exprimer ce qu’ils ressentent et de réajuster leur relation dans cette période où le destin du couple est plus incertain. Explique comment on choisit son conseiller conjugal. Donne 3 organismes, le Cler.. ;et demande à Sonia par mail des coordonnées