• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

En couple avec une personne malade

love Intelligence 34 commentaires

Apprendre que la personne que l’on aime est atteinte d’une maladie grave, un cancer par exemple, provoque un choc violent. Comment vivre avec la maladie de l’autre, l’aider à la surmonter, l’accompagner même dans ses moments de découragement ?

Love Intelligence vous explique en quoi la maladie vient modifier vos relations puis vous donne des clefs pour vivre cette épreuve au mieux et faire en sorte qu’elle renforce votre couple.

Aimer quelqu’un peut rendre malade, mais peut-on aimer et rester avec quelqu’un qui est malade ? La maladie peut rebuter, on préfère évidemment être avec quelqu’un de bien portant. Certains se bloquent, ne donnent pas leur chance et peuvent rater quelque chose, d’autres ne prennent pas assez en compte conséquences dont ils finissent par pâtir. La peur de voir l’autre diminuer de plus en plus. La crainte de le perdre peut insécuriser et rendre la relation incertaine. Est-il possible d’aimer en toutes circonstances, malgré nos anciennes promesses où nous étions si bien portants ?

JPEG - 8.6 ko
Couple touché par la maladie
Accompagner son conjoint dans la maladie

Maladies physiologiques et troubles psychiques

Une maladie est une altération de la santé de quelqu’un. Elle fait partie intégrante de la vie, des interactions avec le milieu social et environnemental. Nombreuses sont les maladies d’ordre physiologique comme le cancer, le SIDA, le diabète, les infections, la maladie de Chone, les maladies auto-immunes, la sclérose en plaque, l’hépatite, l’asthme, le psoriasis, la névrodermite (maladie de la peau), l’hyper-thyroïdie, l’obésité, l’herpès… Dans toutes ces maladies, il y a une souffrance physique à laquelle se rajoute une souffrance psychologique. On peut poser souvent poser des mots sur les troubles organiques mais cela est plus difficile concernant les troubles psychologiques, citons les principaux :

-  Les psychoses (hallucinatoire, bouffées délirantes aigues, schizophrénie…) : dans ces troubles mentaux, le malade perd contact avec la réalité, a des délires.
-  Les névroses (hystérique, phobique, maniaco-dépressif) : plus bénignes mais peuvent entrainer une grande souffrance et une gène sociale.
-  La dépression : trouble de l’humeur où la personne perd sa motivation, son élan vital, son estime de soi ; elle peut devenir anxieuse, fatiguée, triste, avoir des idées noires voire suicidaires.
-  Les troubles du comportement : alimentaire, social (dépendance affective…), personnalité borderline (grande instabilité et manque affectif), psychopathie, pervers…

Les conséquences d’une maladie sur le couple

Quand le couple apprend que l’un des deux a une maladie, cela ne signe pas forcément la fin du couple mais le fait est qu’avec cette épreuve, la relation ne sera plus exactement comme avant. Il y a plusieurs cas de figure mais dans tous les cas le conjoint est tiraillé : Le non-malade se demande si la relation est encore possible et culpabilise de penser à quitter le malade (parfois dans le cas d’une jeune relation) tandis que le malade culpabilise de son état et peut lui-même souhaiter la rupture, pour ne pas gâcher la vie de l’autre, même s’il l’aime. Lorsqu’on est amoureux, on pense que l’on aimera toujours l’autre. Nous sommes dans une certaine fusion, une idéalisation de la relation. L’annonce d’une maladie grave va briser les illusions et mettre le couple devant un choix : affronter ensemble ou se séparer. Certains savent rapidement et font le choix de rester avec la personne malade et de la soutenir, d’autres ne savent que faire ou finissent par quitter l’autre car c’est trop dur. Le conjoint malade peut lui-même vouloir la séparation afin de ne pas faire souffrir l’autre ou parce qu’il préfère ne pas ressentir la pitié de l’autre ou son soutien par devoir..

Quand la maladie rapproche

Il faut savoir que la maladie peut rapprocher, unir le couple. L’affronter ensemble peut être une épreuve qui va faire grandir le couple et l’amour. Au début de la maladie, le couple aura toujours besoin d’un certain temps d’acceptation. Mais la force de l’épreuve va créer des liens si forts que le couple en ressort grandit. Réactions de l’entourage : Savoir que quelqu’un est malade peut avoir des conséquences sur la vie sociale et susciter la crainte, le rejet, l’exclusion au travail. Le statut social de la personne concernée peut en prendre un coup. Les conséquences peuvent aussi être d’ordre économique : baisse de revenu… et d’ordre psychologique : perte de confiance en soi, peur de son avenir et de celui de ses proches, émotivité…

Consulter un thérapeute/conseiller conjugal

Si la situation devient trop lourde, consulter un professionnel de la relation de couple et des relations intrafamiliales peut être une bonne idée. Il vous recevra lors d’entretiens individuels ou en couple et vous permettra de faire le point, d’analyser votre situation, d’exprimer vos sentiments, vos attentes et vos besoins, d’apprendre à mieux communiquer, à travers une réflexion et un accompagnement personnalisé. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à se faire aider psychologiquement si on en éprouve le besoin. Dans une telle situation il est normal d’avoir recours à une personne spécialisée et qui sera donc à même de vous soutenir. Certains centres de soins, proposent des consultations spécialisées. Des groupes de parole sont mis en place qui permettent de partager et de se rendre compte que l’on n’est pas tout seul à éprouver ces tourments. Le proche aide le malade et il a aussi besoin de se confier, d’être épaulé et écouté car ce qu’il porte est lourd.

Ainsi, Consulter un thérapeute permet aux deux partenaires d’accepter une autre réalité pour leur couple, de mettre en mots, d’exprimer ce qu’ils ressentent et de réajuster leur relation dans cette période où le destin du couple est plus incertain. Explique comment on choisit son conseiller conjugal. Donne 3 organismes, le Cler.. ;et demande à Sonia par mail des coordonnées


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Nadine

    Mon ami s’est fait opérer de la prostate il y a deux ans. Il m’a quitté en ayant des sentiments pour moi. Mais je suis sûre qu’il m’a quitté pour ses problèmes d’érection. Je voudrais le récupérer car je l’aime trop même si je n’ai plus ou moins de rapports. Je ne sais comment aborder ce sujet délicat. Merci de m’aider

  2. Frédéric

    Je suis un homme en couple depuis 13ans cela fait deux ans que j’ai des soucis de santé, Ernie discale vertèbre et ressament j’ai fait une crises cardiaques depuis ma femme me dit ne plus me supporter et me demande de partir car elle me reproche d’avoir changée on ma implanté un défibrillateur cardiaque depuis je vie un enfer,plus de soutiens Moral de sa par plus d’amour un détachement Total aucun soutien et me reproche tous ce que je peux dire où faire je suis devenue une mauvaise personnes d’un coup !!! Je ne c’est plus Quoi faire, elle me laisse le temps de trouver un appartement mes cela devient invivable je suis complètement abattu et détruit mentalement devant ce changement de comportement de sa par du fait de ma maladie svp aidée moi ….

  3. outlaw

    Bonjour j’ai une maladie auto immune MAF + découvert en décembre 2020 cancer du système lymphatique dit latent . ma femme me pourrissait la vie depuis déjà plus d’un an mais ce n’était pas la première fois nous vivons ensemble depuis 30 ans. chaque fois qu’elle ouvrait la bouche c’était pour me pourrir jamais un mots doux rien elle me parle uniquement pour me reprocher ou m’engueuler commercant depuis des années elle ne manque de rien meme si notre maison n’est pas finie nous sommes chez nous parce qu’elle n’appartient plus a la banque seul compte son travail en milieu scolaire c’est dure elle me parle que des problèmes de l’école mais nos petits tracas rien elle part toujours bien avant l’ouverture de l’ecole a recement mis un code sur son smartphone et elle ne s’interesse pas a moi mais uniquement a ma maladie quoi que lorsque j’ai pu rentré chez moi fin decembre son comportement avait un peu changé elle c’est quand meme arreté pour resté avec moi mais des qu’elle a repris son travail qu’elle horreur je revis l’enfer distante ne me parle pas juste de son travail elle dort sur le canapé bref j’ai envie de tout lui laissé et de me tirer je crois qu’il faut apprendre a donner des ses absences a ceux qui n’ont pas compris l’importance de notre presence j’y songe serieusement elle est tout ouie pour tout le monde mes enfants ses amies ses collegues mais avec moi il ne se passe plus rien j’ai rendez vous chez le psy la semaine prochaine et je pense que notre relation est toxique depuis des années et je pense que c’est aussi un declencheur de ma maladie plus nos enfants sont devenue adultes et autonome plus j’ia vecu l’enfer la j’en peu plus et j’ai tout essayé

  4. paola

    Bonjour pourriez vous m éclairé j ai un.mari gentil attentionnée en tant normal mais le gros problème est que des l annonce d une maladie ou une opération il n est plus le même homme ex …J ai du subir il y a longtemps une histerectomie et un bon moment ont ne trouvait pas le problème..andromitriose voilà son comportement sa ne peut plus continué si tu ne trouve pas une solution j irai voir ailleur sexuellement il l a fait au point de tombe amoureux de cette personne le temps à arrange les choses tout est rentré dans l ordre ..malheureusement je n es pas une bonne santé j ai appris que je suis bicuspidie et il vas falloir dans le futur m opéré j ai pleuré toute les larmes de mon corps cette nouvelle m avait anéantie sur le moment voilà sa réponse..vas dormir dans le salon demain j ai une dure journée pour lui j exagéré la situation au faite il est un vrai goujat dans ce cas là pour le reste j ai un mari charmant mais pourquoi se comportement des que l on m annonce un problème de santé sa méchanceté sur le moment je n y comprend rien merci de votre compréhension bien à vous ..paola

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Paola,

      Merci pour la confiance dont vous nous faites preuve dans votre message. Nous avons l’habitude de répondre de manière étayée, approfondie, avec des éclairages concrets à toutes les situations qui nous sont présentées. Je vous suggère donc de prendre rendez vous avec une coach certifiée Love Intelligence afin de parler de votre situation de vive voix : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html Elle vous écoutera avec beaucoup de bienveillance, et saura vous aider. Je vous souhaite le meilleur en amour,

      Marie de LOVE INTELLIGENCE

      Marie
  5. catherine

    Depuis 2 ans je vis avec un homme qui ne sait pas m aimer ni physiquement ni affectivement je pensais qu il allait changer mais a 61 ans et avec sa consommation d alcool ainsi que des médicaments journaliers pour le cholestérol je finis par avoir des doutes et malgré mon amour il va falloir que je le quittes pour commencer a vivre ça devient une torture. Il semblerait que depuis son divorce il y a 6 ans il ait vécu les faits comme une castration ou cela date de plus loin encore ? Merci de m aider à comprendre.

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Catherine,

      Au vue de votre message, il me semble important de vous rappeler que la communication vaut d’or. Avez-vous exprimé vos ressentis à votre partenaire ? Le quitter est-il la meilleur solution ? Ou préfériez vous raviver votre couple ? Afin d’en parler de vive voix, je vous suggère de prendre un rendez-vous téléphonique avec l’une de nos coachs spécialisées Love Intelligence ici : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html. Je vous souhaite le meilleur en amour,

      Marie de LOVE INTELLIGENCE

      Marie
  6. Ashley

     Je suis ici pour remercier le Dr Ajayi d’avoir sauvé ma relation. Je sors avec un mec depuis quatre ans maintenant, il a 39 ans et j’ai 32 ans. Mon petit ami a toujours été si attentionné et aimant qu’il m’a présenté à tous les membres de sa famille et à ses amis comme son fiancé après notre mariage il y a quelques mois. Nous avions déjà fixé notre date de mariage jusqu’à ce que mes rêves se transforment en cauchemar tout d’un coup. À quelques semaines de notre mariage, mon fiancé a changé, dans la mesure où il a dit qu’il n’était plus intéressé par la relation simplement parce qu’il était fatigué de moi, je savais que c’était à cause de son ex petite amie qui le suppliait de venir revenir tout ce temps, mais il a dit qu’il n’allait pas tomber dans son piège, mais quand il a dit que c’était fini, je savais qu’elle était la cause. Toute la nuit et le jour j’ai pleuré mon cœur en suppliant une fiancée de revenir parce que nous avions déjà arrangé notre mariage mais il a refusé jusqu’à ce que j’entende parler du Dr Ajayi, le lanceur de sorts, je l’ai contacté et il m’a dit quoi faire, qu’il jetterait des les sorts et ma fiancée reviendront dans les 3 jours suivant le sort. Quelques jours plus tard après le sort, comme promis par le Dr Ajayi, ma fiancée était chez moi, me suppliant à genoux de lui pardonner qui était désolé et ne sait pas ce qui lui est arrivé … merci au Dr Ajayi d’avoir sauvé ma relation, nous nous sommes mariés il y a quelques jours. si vous avez besoin d’un lanceur de sorts pour tout type de travail de sorts, contactez le puissant homme spirituel Dr Ajayi sur Viber / Whtasapp : +2347084887094 ou Email : drajayi1990@gmail.com

  7. Nordine

    Bonjour ma femme a une maladie de Beycet au niveau neurologique souvent sont comportement change et elle s enerve contre nos enfants et moi que faire car sa devient compliqué et sa arrive souvent .

  8. Stella

    J’ai appris que le virus de l’herpès ne pouvait pas être guéri, j’avais tort. Le docteur Ahmed Usman m’a guéri avec sa phytothérapie. Auparavant victime du virus de l’herpès avec de nombreuses épidémies sur mon corps, le docteur Ahmed Usman m’a guéri du virus grâce à son médicament à base de plantes. Je suis tombé sur la plupart des témoignages de ses patients sur des blogs et des pages de médias sociaux, guéris de différentes maladies. Je l’ai contacté avec son adresse e-mail à laquelle il a répondu et m’a posé quelques questions et méthode de préparation pour laquelle j’ai payé, il m’a envoyé le médicament à base de plantes et avec sa prescription, j’ai bu le médicament à base de plantes pendant 21 jours et les épidémies sur mon corps étaient guéri après la conclusion du médicament à base de plantes, je suis passé à l’examen et mon résultat était négatif, sans trace de virus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel ; drahmedusman5104@gmail.com. Il a guéri à base de plantes pour, Diabète, Cancer, VIH, Fibromes, Articulations douloureuses, Hépatite, Maladie cardiaque et maladie du foie.

  9. selena jacque

    Bonjour tout le monde, je veux juste donner ce grand témoignage à l’ensemble du public à propos d’un grand homme qui m’aide dans une maladie grave. Je suis infecté par le virus HSV-1 ET HSV-2 depuis deux ans maintenant et j’allais presque jusqu’à la fin de ma vie à cause de la maladie. Tout ce que j’ai dans la tête est, laisse-moi juste abandonner parce que la vie n’est plus intéressante pour moi et je prie également que Dieu accepte mon âme chaque fois que je suis parti, heureusement pour moi, ma petite sœur me lance trouvé un médecin dans INTERNET capable de guérir HSV-1 ET HSV-2 VIRUS. Elle m’a aidé dans tout, l’homme a demandé mes coordonnées afin qu’il puisse me préparer un médicament à base de plantes. Après avoir fini de consulter mes informations, il m’a dit comment préparer mes médicaments, après l’avoir préparé, il m’a envoyé mes médicaments et après les avoir utilisés pendant 7 jours, j’ai commencé à remarquer plus tard quelque chose de différent dans mon sang, alors je suis allé chercher Mon test HSV-1 et HSV-2 et j’ai été testé négatif, je suis si heureux de pouvoir dire que je ne suis plus un patient du HSV-1 ET du HSV-2. Si vous avez le HSV-1 et le HSV-2 ou une autre maladie, VIH / SIDA, HPV, CANCER, HÉPATITE B DIABÉTITES SLA, PENIS ENLARGEMNT, pour votre sécurité, contactez l’adresse électronique de DR.HAZIM VIA (usmandrhazim@gmail.com) ou autre. Numéro APP + 2349058026857

  10. marie

    J’ai attrapé mon mari avec une jeune fille de la moitié de son âge, je l’ai attrapé en train d’embrasser cette fille. Je ne savais pas qu’ils se fréquentaient depuis quelques mois. Je ne pouvais pas me permettre de perdre mon mariage à cause de quelques petites ordures. nous étions mariés depuis quelques années sans problèmes. J’ai rencontré le prêtre Manuka quand je suis allé voir ma mère. ce prêtre puissant m’a fait un sort qui a amené mon mari à me confesser ce qu’il faisait depuis quelques mois. Il m’a dit à genoux et pleurant avec remords. Il m’a raconté comment la petite fille a dépensé notre argent pour faire du shopping et aller à la caserne. Je suis heureux d’avoir rencontré le prêtre Manuka. Mon mari ne m’a jamais menti depuis que j’ai lancé un sortilège d’amour pour rendre mon mari fidèle et respecter notre mariage. Ce prêtre a une page facebook pour un accès facile à la commande pour un sort et obtenir un résultat instantané ( manuka temple ). Vous pouvez facilement passer à travers (lovesolutiontemple1@gmail.com). Je suis heureux de pouvoir garder mon mariage ensemble, quels que soient les moyens que j’utilise, je ne peux pas laisser ma maison se déchirer à cause de l’indiscipline de mon mari. Je ferai n’importe quoi pour garder ma famille ensemble et heureusement amoureuse pour toujours.

  11. Denise

    Bonjour, Je voudrais savoir si j’ai droit à des aides je m’occupe toute journée d’elle, amie ayant de graves problèmes de santé. Cordialement Mme Miot

  12. Lise

    Je suis atteinte d’arthrite inflammatoire je suis avec mon conjoint depuis 10 ans on ne vit pas ensemble.. il me reproche depuis peu qu’on ne fait plus l’amour même pas se coller au lit…je lui dit que je suis trop souffrante je dois me faire opérer au dos et au cou…il me dit que je suis pas a l’écoute de ses besoins…

  13. nicole

    Je n’arrive plus. A. Comuniquer. Avec mon mari j’ai. Qu’il. Ne. Maime. Plus.fr .

  14. Charles

    j’ai une compagne qui souffre avec une siatique très forte … qui qui a été opéré d’une sciatique.. a beaucoup de mal à marcher Et plus faire de la dépression.. Et qui ne peux pas vivre sans moi.. Même quelques heures que dois-je faire. Plus elle m’adore et je l’aime aussi beaucoup et en plus elle me fait pitié je souffre de la voir comme ça

  15. souris

    Bonjour,

    Mon ex m’a quitté il y a 2 mois d’une relation de 3ans 8 mois. Durant toute notre relation, je l’accusais de vouloir me changer. Quand c’était bancal mais pas de rupture, je lui listais des points pour expliquer mon comportememt. Il les acceptaient et on a continuer. 2 mois avant la rupture, j’ai eu une très mauvaise passe. Pire que durant toute la relation. Il a fini par me quitter disant qu’il voulais vraiment vivre avec ca mais me pouvais pas. Le « ca » etait : me pourrir la vie moi-même, ne pas agir, me plaindre, des obsessions (cheveux parfait, crise de nerfs pour avoir oublié quelque chose etc). Donc pour lui, il m’as quitté pour qui j’étais. Suite a la rupture je suis aller voir ma psy (que je voyais de temps en temps) mais on a diagnostiqué l’horreur. 2 mois après le debut de la relation, suite a divers évènements, j’étais en choc postraumatique suivi de manque de confiance en moi/ l’enfant intérieur trop présent/névrose/obsessions/dépression. Oui, tout ca ensemble. Tranquillememt depuis 2 mois je reprend le dessus étant donné que je suis maintenant consciente de ces troubles psychologique. Par contre, je suis incapable d’oublier mon ex. Je me dis que s’il était au courant, s’il voyais ma progession, il pourrait aimer une nouvelle personne. Mais l’illusion s’en vas quand je repense a ce qu’il a dit suite au premier diagnostique rapide du début de dépression 2 mois avant la rupture :« je reste sur de ma décision, je crois que c’est le mieux pour moi. ». Donc je suis la personne malade qui a été quitté et je peux vous dire que en ce moment, je vous écrit car j’ai une rechute. Je m’en veux terriblement de n’avoir rien vue plus tôt. Je m’en veux de lui avoir fait subir tout ça. Je m’en veux de l’avoir fait partir. Vous savez, je peux comprendre pourquoi il est parti : se protégé. Par contre, il n’est pas au courant de ces diagnostiques et les progrès. Alors je vous le dit : je le comprend et la douleur, que je ressent parfois physiquement, de cette rupture est indescriptible. Les humains, nous sommes fait en général plus égoïste que d’amour inconditionnel. Partiriez-vous loin de votre enfant malade ? Vous allez dire que ce n’est pas pareil ? Renseignez vous sur le moi profond d’un être humain et vous allez commencez a penser que finalememt, l’amour inconditionnel ne se ressent pas qu’avec nos enfants. Voilà la plus grosse erreur du monde tel qu’il est : le soi est plus important que l’amour.

  16. Antou

    je fréquente un amant de puis un ans je viens d apprendre qui a un gros problème de maladie de la vessie . C’est gros fumer . Il veut qu’on arrete de se voir car ne veux pas que je le vois décliner . Alors que je l’aime et je ne me vois pas autrement qu’à ces cote. Je vous remercie pour votre conseille.

  17. Leïla

    Bonjour je suis marié depuis 21 ans il y a 6 mois et j’ai appris que mon mari avait un cancer du foie avec les méta j’ai fait tout le nécessaire pour trouver des bons médecins je l’ai soutenu mais je suis fatigué parce que personne ne me soutient je n’ai pas de famille jeux de filles chez les adolescentes personne arrive à comprendre ce que je ressens j’ai envie de fuir la maison il fait que m’engueuler parce que je suis une blouse blanche donnez-moi des conseils s’il vous plaît parce que je suis pas loin de la dépression je me sens seule travail dans les soins palliatifs je suis tout gérer toutes les familles mais je ne sais pas gérer mon mari aidez-moi je vous en prie que dois-je faire

  18. Florence E.

    Cher Sophia, il faut qu’on connaisse un peu mieux les détails de sa paranoia et de sa manipulation ; une coach de Love Intelligence va prendre contact avec vous.

  19. Sofia

    Bonjour je suis une femme de 56 ans,mariée depuis 1 an à un homme plus jeune que moi de 13 ans.Il est atteint de paranoia ( a été diagnostiqué) et fais de ma vie un enfer.Je supporte de plus en plus difficilement la vie qu’il me fais mener car il est de mauvaise foi,a toujours raison,a une haute opinion de lui même, n’est pas affectueux,fais un transfert sur moi quand je lui fais remarquer son comportement (c’est pas moi,c’est toi),est suspicieux, me contrôle tout le temps,vérifie tout,ne fais pas confiance et de plus, il a des tocs ’maniaque de la propreté’,je le trouve manipulateur, persécuteur. Je pense sérieusement le quitter car je ne suis pas heureuse dans des conditions pareilles. merci pour les conseils que vous pourrez me donner .Sincères salutations.

  20. Mel

    Bonjour, je suis une femme de 33 ans et je suis atteinte de fibromyalgie et de céphalées de Horton (Algie vasculaire de la face). Mon ex conjoint m’a laissé parce que je suis malade et que je ne peu pas travailler. Je me suis inscrite sur des site de rencontre mais aussitôt que je dis que je suis malade ils ne veulent plus rien savoir. Je suis simplement honnête car je crois que l’honnêteté est importante. J’ai l’impression que je vais passer ma vie seule. Me faire dire je suis désolé pour toi et bonne chance n’est pas vraiment ce que je cherche. Je veux juste être aimé pour qui je suis et pas un petit n’abandonne pas tu vas trouver. C’est vraiment dur d’être seule…En passant je suis du Québec

  21. magalie

    Moi qui suis malade j espère que mon homme changera la façon de me juger parceque c’est dur je ne vois pas la bienveillance de lui juste du mepris

  22. magalie

    Moi j ai 3 maladie à combattre l anxiété , l asthme et aussi un problème hormonal mais dans mon couple je me sens moin soutenue par mon mec pourtant quand on c’est connu j étais déjà malade mais maintenant 2 ans après j ai l impression que il s éloigné de moi je souffre de sa mais lui ne prend pas conscience .

  23. seve

    Mon conjoint a des bouffés delirantes depuis 5 ans en couple depuis 20 ans et avec 2 enfants aujourd’hui c est moi qu devient malade je n arrive plus a supporter ses delires il s en prend toujours a moi et me voit comme une personne a affronter fatigué éprouvé je n y arrive plus je ne support plus …

  24. sophie

    Jai une maladie génétique sa fais 22 ans et 1 ans que mon homme me soutien malgreé la distance

  25. Élise

    J’ai une maladie chronique reconnue, depuis trois ans et Ma conjointe ne veut absolument pas qu’on en parle. Elle déteste la maladie Et je n’ai pas tellement d’autres sujets que mes lectures sur l’évolution ou La recherche. Pas question d’en parler. Nous sommes toutes les deux affectées. C’est moi qui désire quitter pour la libérer. Je ne sais pas trop quoi faire ?

  26. tarek

    bonsoir…beh je m’apel EL othemany tarik j’ai 31 ans. ben j’ai un maladie chronique ( spondilarthrite ) - (handicapé) depuis la datte de ma naissance . mon colonne vertébrale et mon cou bloquee - soudé avec la douleur . et j’ai tre tre mal dans mes hanchs sortou hanche gauche. alor j’ai té hospitalisaie 2 mois . 1 mois dn service de gastro car j’ai fé 5 operation a l’estoma acose de medicament inflamatoire . et 1 mois dans servic de rhumatologie mnt j’ai anulé medecament inflamatoir et je prend un medicament il s’apel ( remecade ) par pér- vision pour tt ma vie . et pour la hanche gauche il ma di le medcin te peu pa opiré prsk tu tre jeun et il faut que tu attent kand remecade etre stable dans ton cor dnc voila mnt j’ai pas la douleur dn mon colonne vertébrale et mon cou mé il rest tt soudé je ss com handicapé prsk dn mon payer ya pas medecament pour cette maladie il ma dis mon medcin domage tu venue en france trotard .maintenent il reste la douleur dn mes hanches je peu pas marcher bien je marche avec deux cannes . moi j’habite chez mon beau frere dn studio de 22Metre pas hadapté pour moi et tre ptit , toiléte de 1 trèx vieux. je ss seule tt la journer prsk mon beau frer il travaille tt la journner 7h de matin a 18h de soire . je je peu pas preparer de manger ya pas de sinceur dn cette batiment juste les scaler pour moi c’est deficille pour monter o desandé . moi je souffrir tjr je pleur tjr mnt sayé j’ai baisser mes bras je ponse de suicédé je tu jur prsk je peu pa travaille j’ai pas la famille ici pas des amies-pas l’argent pour manger o pour transpord j’ai pas papiyer francaise vraiment je veu fair un points final de ma vie je ponse a sa tjr. je besoin d’aide urgence… ? Svp]

  27. louisette

    bonjour ;je suis veuve depuis 5 ans,un ami de mon mari est amoureux de moi ,mais sa femme vient d’avoir une transplantation pulmonaires…mnt qu’elle va mieux je n’ai quazi plus de nouvelles de lui ….c’est tjrs lui qui me contactais moi j’attendais ses messages … que pensez ??

  28. marie75000

    Nous sommes un vieux couple : 45 ans que nous sommes ensemble. Depuis janvier 2010 mon mari a un cancer de la prostate et est castré chimiquement. Nous avions toujours une vie sexuelle épanouie et du jour au lendemain plus rien : aucun désir : rien . Il a vu 3 fois un psychologue du service : ça c’est mal passé et il n’y ait plus retourné. Il lui a conseillé des injections intra caverneuses mais il a eu peur et m’a dit : ça ne me gêne pas , je n’éprouve plus aucun désir et ne ressens plus rien . Le psychologue lui a dit que c’était pour moi mais mon mari est égoïste et du moment qu’il n’est pas concerné, Le psychologue lui a dit« vous savez qu’à la place de votre épouse beaucoup seraient parties ? » Du coup en rentrant mon mari ne m’a plus parlé durant 3 jours (à chaque problème c’est ainsi il ne me parle plus et ceci depuis le début) . Maintenant je vis avec un étranger qui m’ignore, je suis son aide ménagère : ménage, bouffe,linge . Nous vivons normalement : restos, sorties,vacances en apparence pour notre entourage:tout va bien. Mais la réalité pour moi est amère.

    j’ai découvert que pendant deux ans il flirtait par mails avec deux jeunes femmes de l’age de notre fille (des anciennes collègues qu’il n’a pas vues depuis son départ en retraite il y a 12 ans et qu’il a recherchées sur internet) . J’avais une telle confiance en lui que jamais je ne regardais son portable ou sa tablette mais une erreur de manip de sa part a fait que j’ai reçu des mails qui leur était destinés( en copie. ) J’ai été anéantie . a chaque visite, examens je l’accompagne chez le cancérologue car ça le rassure il m’a dit : je ne suis pas bien et ça me change de la vie ici d’échanger des messages avec mes anciennes jeunes collègues avec tout ce médical que je vis j’ai besoin de me changer les idées . j’ai été abasourdie et MOI ?, Depuis 6 ans je n’ai plus vraiment de vie . Et comme j’ai regardé sa tablette et découvert tous ces messages depuis 2 ans il m’a dit : tu me fliques et bien on divorce .Et il était très sérieux . Je lui ai répondu : si je t’avais fliqué tu n’aurais pas flirté sur internet pendant 2 ans la confiance que j’avais en toi a fait ceci et si tu n’avais pas fait une fausse manip’ tu continuerais . Je suis très mal , j’ai découvert que je me suis trompé sur lui . je regrette les nuits blanches avec la peur de le perdre etc…. il y a un seul avantage : les examens et visites me laissent indifférente , je ne vois plus le cancérologue la peur au ventre . Je suis moins anxieuse . je ne sais pas si c’est la maladie et les médicaments (enantol,decapeptyl) :( je sais que ça provoque des effets secondaires en plus de la castration chimique) qui sont la cause de son comportement ou si j’ai découvert sa vraie nature au bout de 4 décennies : j’ai mis le temps :) J’ai découvert tout ça en octobre 2015, je suis toujours avec lui. Je me considère comme vivant en colocation avec lui ,pour notre famille , nos enfants, nos petits - enfants et amis : rien n’a changé mais je ne l’aime plus. Je ne vois en lui que le Père de mes enfants . Nous sommes un couple âgé, il est calme , il bricole beaucoup et dans l’ensemble n’est pas trop difficile à vivre mais . c’est certain, si j’avais 10 ans de moins je le quitterais mais à 68 ans je suis fatiguée à un point que m’imaginer vendre la maison etc…..et endosser le rôle de l’épouse indigne qui quitte son mari malade je ne m’en sens pas le courage. bien sûr, je pourrais montrer les messages , dire son égoïsme etc…mais je ne veux pas ternir l’image de leur père auprès de mes enfants : il a été un très bon père et est un très bon grand père alors briser tout ça…. non je pourrais pas. Il y a de bons moments avec la famille, les enfants et ça me réchauffe le cœur

  29. severine

    Bonjour, ça fait 16 ans que je vie avec mon mari et nous sommes mariés depuis presque 14 ans , nous avons 2 enfants . il y a 3 ans j’ai fais un infarctus et avc. Depuis je fais régulièrement des séjours à l’hôpital. Mon mari me quitte en trouvant des prétexte de M…. mais je suis certaine que c’est à cause de ça ! je suis totalement au bout … et dégoutée surtout

  30. elodie

    Bonjour, Voilà ça fait quelques semaines que nous venons d’apprendre que mon copain a une tumeur cérébrale de type maligne. Ça faisait déjà 3 mois qu’il avait mal a la tête et refusait tout soin . Il s’est renferme … Jusqu’à lavoir trainer de force a l hôpital. Nous ne savons pas comment agir, quoi lui dire. Il parle toujours peu. C’est très difficile pour lui, mais pour l’entourage également. Je me pose également énormément de questions sur la sincérité de ses sentiments ( est ce la tumeur qui créée ses sentiments … Et comment prendre sur soi le fait d’avoir été trompee pendant sa période d’isolement . tumeur pas tumeur ? Désespoir ? ). Difficile de faire le choix d’être la pour la personne qu’on aime quand on est pas certain des sentiments de lautres. Surtout quand on sait que ça va être long. Courage a vous.

  31. Laurence

    Bonjour, je suis depuis 3ans avec un schizophrène, nous ne vivons pas ensemble, mes sentiments ont évolués : je l’aime moins et envie de le quitter. Comment dois je m’y prendre pour lui annoncer et qu’il comprenne ma décision. Merci de votre réponse, belle journée à bientôt

  32. pierre

    Je vis régulièrement avec des problèmes psychiques.j’ai des problèmes de concentration, je peux avoir quelques hallucinations de mon enfance, je peux me répéter…ma première amie m’a complètement humilié et m’a harceler lorsque je suis partie. J’ai même un toc au visage par sa violence. La police n’a rien fait à l’époque. Maintenant j’exerce un métier à haute responsabilité mais je garde une distance avec mes collègues pour ne pas faire voir mes problèmes. Sinon je perds mon travail.

    Je n’ai toujours pas refait de couple, j’ai essayé mais avec mes problèmes une femme peut se sentir peu en sécurité. J’ai juste quelques aventures courtes pour avoir un peu de compagnie.

    Voilà une réalité.

  33. charlotte

    Bonjour , pour ma part j’ai 19 ans je suis en couple depuis 4 ans avec mon compagnon de 20 ans . Il y 3 semaine il a commencer a avoir une bouffée délirante aiguë , sont comportement changeais , jusqu’à un matin ou il délirais trop donc il y 2 semaine et demi de ça il a été transformer en hôpital psychiatrique . Et en rentrant la bas , il ne fessais que parler de moi , il a du me demander 10 foi si je voulais bien me marier avec. Ou avoir un enfant , je lui répondait que oui mais qu’on en reparlerais a ça sortir , il était d’accord puis ou bout de 5/6jour il ma dit il fait que l’on ce quitte par rapport a ma famille (car rapport compliquer avec. Ça maman et son frère pour moi et lui) , il a dit cela durant 2 jour ma je l’appeler quand même et je suis allez le voirement il ma dit qu’on rester ensemble . Je lui es toujours dit que j’était la pour l’écouter et l’aider dans cette épreuve . Mais il y a 5 jour , il ma quitter , il chercher tout les prétexte , mais le principal es que durant la nuit il a regarde le ciel qui était gros , puis il a entendu une voie il ce demandais qui c’était , puis ma tête es apparue il a ensuite regarder les étoile et ce n’était pas compatible donc que notre histoire devait s’arrêter .. Ou également il pense diriger le temps et que si on reste ensemble a l’avenir et qu’on s’engeul mère nature sera pas d’accord et que il veux pas que le temps devienne pourrit … Le lendemain il m’a appeler pour que je lui donne le numéro a son papa et sa belle mère mais il était très froid , je lui es dit bisou je t’aime deux foi et il ma dit bon courage bisou … Le lendemain je l’ai appeler pour avoir des nouvelle mais il été énerver , il ma dit « pourquoi tu mappele. ?! » Puis il ma dit « m’appel pas pitchoune , appel moi par mon prénom ! » Ensuite il ma dit toute façon je t’ai quitter car tu t toujours foutu de ma tronche … ( hors j’ai toujours été honnête a son égard je l’aime tant) puis il S’énerver et ma dit c pareille je c que je suis filmer mais personne ne veux me le dire ! :@ je restai calme et a son écoute , je lui es dit que il n’était pas filmer je lui aurait dit son puis j’ai demander c t pas a cause de son traitement il c énerver ma dit qu’il n’en prenais que le soir , et de pas le faire chier avec c médoc puis il ma redit « toute façon je t quitté car je ne t’aime plus tu t’ai toujours foutus de ma tronche , tu me prend pour un co. » et je lui disais que non (d’une voie apaisante « puis il a raccrocher , il ne souhaite plus recevoir mes appel ou mes visite , (ce que je respecte car il ne faut pas le frustrer » il a demander a son père de venir récupérer son porte feuille (et il a rendu a son père les affaire a moi ou prêter qu’il avait a l’hôpital) mais il n’as pas demander a récupérer d’autre affaire au quel il tien qui son chez moi . Il a dit a son père que c t finit mais comme si l’on avait rien vécu .. Le vendredi il me disais sans arrêt au tel que il m’aimais qu’il voulait pas me perdre et tout et le lendemain il préfère que je ne vienne pas car il est énerver et qu’il veux pas que d’la me tombe dessus ce que g bien pris mais le soir il me quitte , hier son père lui a fait un bisou de ma part .. Il lui a dit « c bien » il dit sans arrêt qu’il viendras m’expliquer pourquoi il ma quitter a sa sortit .. Mais il es toujours sujet a c délire , et je ne c pas si il a conscience de ce qu’il dit alors qu’entre lui et moi tout allez bien c dernier il le disais même a ses amis qu’il tenais a moi etc .. Et a t’il conscience de ce qui ce passe a l’extérieur , (car 1 ans qu’on vivais chez mes parent …) ? Je ne sais plus quoi penser le perdre , ça je ne veux pas , je l’aime tant .. :(

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé