L’achat compulsif : une forme d’addiction
Avoir une addiction signifie : soit être dans la consommation abusive et impulsive d’un objet comme l’alcool, la drogue, le tabac, la nourriture… soit dans la répétition d’actes susceptibles de provoquer du plaisir mais marqués par la dépendance à une situation comme les jeux pathologiques, la sexualité compulsive, l’acharnement au travail, les conduites à risque comme dans certains sports extrêmes…
Un achat compulsif est un trouble émotionnel caractérisé par plusieurs achats d’objets, généralement peu ou pas nécessaires à l’individu. Ce trouble touche environ 1 % de la population mondiale et plus souvent les femmes que les hommes. Ce trouble n’est pas la simple compensation passagère d’un manque affectif, les symptômes sont des pensées envahissantes et gênantes concernant les achats ou des comportements et impulsions d’achats inadaptés et des achats supérieurs aux capacités financières.
L’individu soulage un malaise intérieur en s’aliénant à ce type de comportement. S’il n’est pas dans le déni, il cherche à résister mais il lui est impossible de ne pas succomber à ses impulsions. Il va donc persister dans ces comportements malgré la conscience de conséquences négatives.
Il a des tensions de plus en plus importantes juste avant le début du comportement et va brusquement perdre le contrôle et acheter compulsivement, ce qui va le soulager jusqu’à la prochaine fois et la plupart du temps lui infliger des remords.
Un excès dans l’usage de l’argent peut être considéré comme pathologique lorsqu’il déborde ce qui est admis ou autorisé socialement : par exemple ruiner et endetter la famille sur un coup de tête dans des produits cosmétiques, habits ou chaussures ou dans une seconde voiture qui ne servirait à rien.