Les cas exposés au sein de Love Intelligence où l’intuition a fait faire fausse route à des hommes et des femmes en amour sont si nombreux qu’il était temps pour nous de vous livrer toute notre expérience sur le sujet ! L’on a vu aussi souvent des hommes et femmes qui, après réflexion, décident de ne pas suivre leur intuition et finalement, la relation qui s’en suit donne raison à une posture plus réfléchie ou rationnelle qu’intuitive…Explications !
Une fausse intuition ? Que se cache-t-il derrière…
Il se cache derrière les rencontres amoureuses une certaine part de magie. On se laisse alors porter par des émotions inexplicables qui font écho à une intuition tout aussi irrationnelle. Comme l’amour, l’intuition ne s’explique pas. On peut, par exemple, dire que tel aspect – sourire, charisme, humour – nous a séduit en l’autre, sans pour autant trouver le fondement de notre attirance.
A l’inverse, il nous arrive parfois de nous laisser envahir par des sentiments négatifs ou un état d’alerte inexpliqué face à une personne ou une situation. Cette perception qui s’offre à nous, nous déstabilise et rend compte d’un phénomène qu’on ne maitrise pas : « Il ne m’inspire pas, mais je me trompe peut-être ». Incertitude qui perdurera tant qu’on n’aura pas fait le choix de suivre ou de refuser d’écouter notre voix intérieure.
Notre intuition, doit-on s’y fier ou s’en méfier ? Est-elle digne de confiance ? N’est-elle pas, au contraire, porteuse d’une fausse réalité ? En effet, l’intuition en amour, qu’elle soit négative ou source d’espoir, n’est pas toujours bonne à suivre. Le désir prend souvent le pas sur la réalité et la projection que l’on s’en fait fausse notre interprétation…notre intuition ! On se laisse alors guider par nos peurs, nos fantasmes, nos croyances qui ne sont en réalité que le reflet de manifestations de nos expériences passées que nous ne sommes pas toujours prêts à accueillir. Il est donc nécessaire de prendre du recul face à nos intuitions amoureuses. Souvent, celles-ci ne se révèlent pas constructives et ne font qu’alimenter nos craintes et nos angoisses les plus profondes. Prenez donc le temps de vous poser les bonnes questions, de discerner la réalité de l’illusion, avant de faire confiance à votre intuition !
J’ai l’intuition qu’il ne m’aime plus : une intuition qui met en place le mauvais engrenage. Comment y remédier ?
Cette impression peut se manifester à n’importe quel moment dans la vie d’un couple, et ceci de façon ponctuelle ou sur la durée. Sans recul, cette idée peut progressivement se transformer en obsession et rendre le quotidien des deux conjoints insupportable. Il est nécessaire dans ce cas de revenir à l’essence même de notre perception. Exercice périlleux mais qui vous permettra de réaliser à quel point votre perception peut être erronée. En effet, celle-ci peut être influencée par un ensemble d’éléments qui viennent de soi - manque de confiance en soi, mauvaise estime de soi, épisodes de vie douloureux - pour se projeter sur l’autre. Sachez que votre ressenti peut engendrer une attitude qui va conditionner le comportement de l’autre.
Prenons l’exemple de cette sensation que votre conjoint(e) s’éloigne. Le risque est de créer vous-même, par vos doutes et vos méfiances, une distance avec votre partenaire. Et c’est alors l’engrenage. Tout devient matière à suspicions, vous déployez alors une vigilance aussi épuisante qu’irraisonnée : « Il fait de l’œil à cette femme assise en face de nous » ou encore « C’est étrange, il me parle beaucoup de notre amie Marie ». Est-ce suspect ? Demandez-vous plutôt quelles seraient les raisons de son éloignement, si son comportement n’est pas une réponse à ce que vous lui donnez à voir et à entendre.
N’oubliez pas que notre perception de l’autre est aussi liée à notre vision de nous même. Ainsi, cette intuition « qu’il ne m’aime plus » peut se révéler être, au final, la projection de son mal être sur son partenaire. Dépassez donc cette intuition pour avancer de manière constructive dans votre histoire amoureuse. La meilleure manière étant d’effectuer un vrai travail de réflexion personnelle pour parvenir à cerner le fondement de ses ressentis. Il est essentiel de se poser les bonnes questions : « Comment je me sens en ce moment dans ma vie ? Avec lui/elle ? Dans mon couple ? ». Si votre bilan n’est pas très concluant, poursuivez en vous demandant ce que vous aimeriez changer dans chacun des cas et quels outils seraient à déployer pour parvenir à un changement constructif. Vous verrez que votre perception de vous-même changera et induira inconsciemment une perception différente de l’autre. La prise en compte de cette dimension vous permettra de construire un nouvel équilibre dans un climat serein et apaisant.