• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Doit-on se fier à notre intuition en amour ?

love Intelligence 15 commentaires

« J’aurais dû me fier à mon intuition », une phrase que l’on entend souvent dans la vie courante mais aussi en amour. Une rencontre qui déstabilise, la sensation que c’est la bonne personne ou encore la menace d’un danger dans notre couple… cette petite voix intérieure nous habite sans pour autant avoir été conviée. Elle apparait comme une évidence nourrie par le sentiment de percevoir avec justesse une personne ou une situation. Fidèle alliée pour certaines situations, fausse amie pour d’autres, doit-on s’y fier vraiment ?

L'intuition en amourLes cas exposés au sein de Love Intelligence où l’intuition a fait faire fausse route à des hommes et des femmes en amour sont si nombreux qu’il était temps pour nous de vous livrer toute notre expérience sur le sujet ! L’on a vu aussi souvent des hommes et femmes qui, après réflexion, décident de ne pas suivre leur intuition et finalement, la relation qui s’en suit donne raison à une posture plus réfléchie ou rationnelle qu’intuitive…Explications !

Une fausse intuition ? Que se cache-t-il derrière…

Il se cache derrière les rencontres amoureuses une certaine part de magie. On se laisse alors porter par des émotions inexplicables qui font écho à une intuition tout aussi irrationnelle. Comme l’amour, l’intuition ne s’explique pas. On peut, par exemple, dire que tel aspect – sourire, charisme, humour – nous a séduit en l’autre, sans pour autant trouver le fondement de notre attirance.

A l’inverse, il nous arrive parfois de nous laisser envahir par des sentiments négatifs ou un état d’alerte inexpliqué face à une personne ou une situation. Cette perception qui s’offre à nous, nous déstabilise et rend compte d’un phénomène qu’on ne maitrise pas : « Il ne m’inspire pas, mais je me trompe peut-être ». Incertitude qui perdurera tant qu’on n’aura pas fait le choix de suivre ou de refuser d’écouter notre voix intérieure.

Notre intuition, doit-on s’y fier ou s’en méfier ? Est-elle digne de confiance ? N’est-elle pas, au contraire, porteuse d’une fausse réalité ? En effet, l’intuition en amour, qu’elle soit négative ou source d’espoir, n’est pas toujours bonne à suivre. Le désir prend souvent le pas sur la réalité et la projection que l’on s’en fait fausse notre interprétation…notre intuition ! On se laisse alors guider par nos peurs, nos fantasmes, nos croyances qui ne sont en réalité que le reflet de manifestations de nos expériences passées que nous ne sommes pas toujours prêts à accueillir. Il est donc nécessaire de prendre du recul face à nos intuitions amoureuses. Souvent, celles-ci ne se révèlent pas constructives et ne font qu’alimenter nos craintes et nos angoisses les plus profondes. Prenez donc le temps de vous poser les bonnes questions, de discerner la réalité de l’illusion, avant de faire confiance à votre intuition !

J’ai l’intuition qu’il ne m’aime plus : une intuition qui met en place le mauvais engrenage. Comment y remédier ?

Cette impression peut se manifester à n’importe quel moment dans la vie d’un couple, et ceci de façon ponctuelle ou sur la durée. Sans recul, cette idée peut progressivement se transformer en obsession et rendre le quotidien des deux conjoints insupportable. Il est nécessaire dans ce cas de revenir à l’essence même de notre perception. Exercice périlleux mais qui vous permettra de réaliser à quel point votre perception peut être erronée. En effet, celle-ci peut être influencée par un ensemble d’éléments qui viennent de soi - manque de confiance en soi, mauvaise estime de soi, épisodes de vie douloureux - pour se projeter sur l’autre. Sachez que votre ressenti peut engendrer une attitude qui va conditionner le comportement de l’autre.

Prenons l’exemple de cette sensation que votre conjoint(e) s’éloigne. Le risque est de créer vous-même, par vos doutes et vos méfiances, une distance avec votre partenaire. Et c’est alors l’engrenage. Tout devient matière à suspicions, vous déployez alors une vigilance aussi épuisante qu’irraisonnée : « Il fait de l’œil à cette femme assise en face de nous » ou encore « C’est étrange, il me parle beaucoup de notre amie Marie ». Est-ce suspect ? Demandez-vous plutôt quelles seraient les raisons de son éloignement, si son comportement n’est pas une réponse à ce que vous lui donnez à voir et à entendre.

N’oubliez pas que notre perception de l’autre est aussi liée à notre vision de nous même. Ainsi, cette intuition « qu’il ne m’aime plus » peut se révéler être, au final, la projection de son mal être sur son partenaire. Dépassez donc cette intuition pour avancer de manière constructive dans votre histoire amoureuse. La meilleure manière étant d’effectuer un vrai travail de réflexion personnelle pour parvenir à cerner le fondement de ses ressentis. Il est essentiel de se poser les bonnes questions : « Comment je me sens en ce moment dans ma vie ? Avec lui/elle ? Dans mon couple ? ». Si votre bilan n’est pas très concluant, poursuivez en vous demandant ce que vous aimeriez changer dans chacun des cas et quels outils seraient à déployer pour parvenir à un changement constructif. Vous verrez que votre perception de vous-même changera et induira inconsciemment une perception différente de l’autre. La prise en compte de cette dimension vous permettra de construire un nouvel équilibre dans un climat serein et apaisant.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. céline

    J’ai longtemps pensé que je devais me fier à mon intuition. Il y a quelques mois, j’ai rencontré un homme qui m’a tout de suite plu. Son charisme et son approche m’ont charmés mais en même temps, je ressentais une sorte de méfiance à son égard. Comme si une petite voix me soufflait de ne pas y aller au risque de me bruler les ailes. Nous avions, certes, un mode de vie très différent mais j’étais prête à relever le défi. J’ai donc continuer à le fréquenter. Même si nous avons commencé sur quelques appréhensions et incompréhension, le dialogue nous a permis de dépasser les peurs pour construire une relation solide. Avec du recul, je pense que nos différences de vies m’ont effrayé et que mon intuition n’était en fait que le reflet de mes craintes d’envisager cette relation. Nos différences, aujourd’hui nous en avons fait une force. Depuis cette rencontre, je remets en doute mon intuition, du moins je l’écoute avec un peu plus de rationalité, surtout quand il s’agit d’amour !

  2. Hawly

    Mon fiancé qui etait une personne avec des difficultés à entretenir une relation amoureuse fait aujourd’hui d’énormes progrès, chacun ses défauts et ensemble nous arrivons à surpasser. Il est plutôt amical avec les filles , de ce fait je lui disais souvent de mettre des limites ce qu’il a fait avec le temps, il ne m’a jamais été infidèle mais me cacher des choses l’orque je le découvrais on se disputait puis aufil du temps il a compris que cela nous faisait mal. Hier on s’est disputés ( rien avoir avec ça), ensuite j’ai pris son téléphone j’ai vu qu’il parlait à quelqu’une a qui j’avais demandé de faire attention et de poser des limites , ça faisait longtemps qu’ils ne s’étaient pas parlés j’ai donc vu un petit surnom « miss » ça m’a ensuite mise dans une excessive transe de colère, j’ai mis en tête qu’il me cache des choses qu’il me ment ,je n’arrête pas de penser négatives. Étant cardiaque mon cœur fait mal , jesouffle, je stress, je dors pas et je ne mange pas. A présent je me demande si c’est toujours la peur d’être trahit ,si c’est parceque il lui a parlé juste avant hier ( pour le boulot ) , si je suis paranoïaque ou encore si c’est vraiment un menteur . Mon coeur sourit , il me dit que tout vas bien qu’il est honnête mais le passé et mon esprit essaient de me dire le contraire, aidez moi à comprendre. J’ai mal .

  3. Jérémy

    au risque d’être décalé, ce post me rappelle cette histoire canine.. Ma chienne était en fin de vie. A la maison, les enfants étaient sensibles et fragiles à ce moment là. Un jour, en même temps que je rencontrais des « problèmes » avec ma voiture et que je roulais, mon regard est comme pris sur la gauche. J’ai cru voir mon chien. Je fais demi-tour. Ce chien était à un garagiste comme par hasard et en même temps qu’il réparait ma voiture, il me racontait l’histoire de l’acquisition de ce chien récemment ainsi que son désir de s’en séparer. Il me dit alors que le chien était à moi si je le voulais. Ce chien ressemblait comme deux gouttes d’eaux à mon chien en fin de vie que je devais amener faire euthanasier pour cause de blessures aggravées à la patte, cécité et handicape. Les enfants ne remarquèrent rien, je fis le remplacement. Tout cela pour dire que la vie est généreuse et bonne, mais que nos peurs et crainte de la suivre mènent vers la souffrance et le regret

  4. Williams Brown

    « J’étais avec une petite amie depuis cinq ans et je prévoyais de lui proposer. Puis un jour, elle a dit qu’elle voulait faire une pause pour comprendre les choses. C’était il y a environ quatre ans. Elle s’est mariée environ deux ans après sa »casser« à un collègue que j’ai découvert plus tard grâce à l’aide de hackgoodnesstech sur insta, gramme qu’elle m’avait trompé pendant tout le temps où nous étions ensemble. J’étais dévasté à l’époque, mais maintenant je pense que c’était tout pour le meilleur. De plus, c’est un petit monde, parce que son mari la trompe avec mon bâton. Merci karma ! » Je pourrais juste donner une promotion à mon personnel, qu’en pensez-vous les gars/

  5. Annelee

    Je l’intuition qu’il n’es pas sincère et qu’il me ment !!

  6. fannie

    Mon intuition et très forte et me dit que Anthony l’homme que j’aime me surveiller sur mes réseaux sociaux

  7. fannie

    Mon intuition et très forte et me dit qui me surveiller sur mes réseaux sociaux

  8. mumu

    Bonjour, j’ai rencontrée une personne qui fait maintenant 5 mois et c’est un homme qui m’a tout de suite plu.. Avant ça , j’ai eu une relation de 10 ans avec une personne qui m’a trompée, humiliée, rabaissée etc.. ensuite il m’a quittée pour une autre après 10 ans c’était mon premier amour. Je ne voulais plus rien savoir, je ne voulais plus retomber amoureuse etc.. Je suis restée célibataire pendant 7 mois et un jour une personne m’a rajoutée, on a parlé puis on s’est vu et on s’est tout de suite plu. Maintenant ça fait 5 mois que je suis avec. Il.est doux avec moi il me dit tout le temps je t’aime et tout mais avant de me connaitre il avait recontacté son ex donc son premier amour … Ils ont parlé ensemble, elle était prête à tout laisser pour lui car elle a quelqu’un (son ex) et quand il s’est mis avec moi elle l’a supprimée de partout ou lui je ne sais pas.. Mon intuition me dit qu’il se parle toujours, j’ai l’impression qu’il me trompe avec elle j’y pense tout le temps, ça me bouffe de l intérieur je déprime énormément je lui en avais parlé mais il me dit le contraire. Ça me fait tellement peur qu’il me laisse tomber pour elle ..

  9. claudine

    Bonsoir, J’ai rencontré une personne il y a 3 ans. J’ai d’abord parlé avec elle au téléphone. J’aimais sa voix. Je l’ai vu 8 mois après. Quand je l’ai aperçu je me suis demandé ce qui me plaisait en elle. C’est en la quittant en fin d’après-midi, que son regard m’a saisi. Et que je me suis dis que cette personne me plaisait. Je l’ai revu et ai eu l’impression que je l’aimais. J’ai trouvé sous ma chaise dans un café un livre avec un ange, avant de la rencontrer le jour même. Un mois après j’allais en Loire Atlantique, et ai dormi dans un endroit où il y avait des anges (représentation) et le lendemain, dans la cour de ce gîte je voyais un panneau de rue indiquant « place des amoureux ». Je ne sais qu’en penser. J’avais réservé avant de voir la personne la seconde fois. Merci de m’éclairer.

  10. aliza999@hotmail.fr

    Bonsoir, J’AI BESOIN de conseils, j’ai besoin de décrypter le comportement d’un homme de mon entourage ! Il est très spécial avec moi ! Il perd un peu ses moyens (Pierre Richard), il devient rouge, ou alors il me fixe en me parlant ou encore il ne me regarde pas et je le sens très gêné par ma présence. Qu’en pensez vous ?

  11. solange

    J’y crois beaucoup à l’intuition dès que je rencontre un homme au tout début de notre relation j’ai des angoisses inexplicable que j’essaie de gérée au mieux pour me donner une chance de pouvoir construire une relation amoureuse mais je n’y arrive pas ,plus les jours passent et plus je me rends malade fatiguée au point de rompre … Et ensuite je souffre parce que je ne comprends pas pourquoi toutes ces angoisses alors que saurais pu être une belle histoire d’amour … Ces angoisses m’empêche d’aimer ou bien est-ce que ces intuitions qui me prévient que ce n’est pas la bonne personne . Si seulement je pourrais comprendre ce mécanisme . Aidez moi ou éclairée moi parce que je souffre me disant que jamais je pourrais aimé ….

  12. Marie

    Bonjour, j’aimerais si possible avoir un conseil en amour.Merci

  13. hugo

    Bonjour je suis avec ma petite amie depuis 15 ans j ai l’intuition qu elle ma tjr trompe de temps en temps mais jamais aucune preuve en ce moment c pire je me suis dit que je devais ouvrier les yeux et savoir si c le cas elle est très intelligente belle timide a toujour eu une explication logique à tt ce qu elle fais je vérifiais que très rarement vue que j estimais que c une fille honnête et c tjr ce que je pens seulement depuis 3 mois j’ai un doute au début de notre relation elle ma dit vouloir rentré c r elle avais ml au ventre alors que elle avais un autre rdv j’avais oublié cette histoire jusqu il y 3 mois depuis je fais de la collecte d info et à chaque fois elle a le bénéfice du doute elle a dès lingerie propre déjà lavé qu elle n’a jamais mais ac moule le est défis lunatique cache sont tel devant moi je pourrais l Apple en FaceTime ou mettre un micro mais je ne le fait jamais pourtant elle l’a fait pour savoir où j’étais la semaine dernière c une maniaque tt est tjr rangé nettoyé à midi elle est à la maison fait tt pour couper court à nos conversations téléphoniques comme le jour où elle ma dit qu elle avait mal au ventre l autre jour j’ai vu de l urine au wc alor qu elle est maniaque et moi je vise bien car je n’est que de filles elle n a pas d amis s’ennuie ml desfois je n arrive plus à vivre normalement je veux juste savoir elle massue que ya rien ect mais je la connais suffisamment pour savoir quelle peut tout à fait me mentir que je ne le saurai jamais et contrairement à moi n a pas la langue pendu sauf quand on se dispute je broie du noir car je ne sur de rien et je veu pas prendre une descison regrettable que dois je faire est que mon intuition me joue des toute ou suis-je aveugler j ai envie de tirer ca au clair mais comment faire sans tout gâcher et desfois quand elle par avec moi au téléphone j’ai l impression qu elle est ac quelqun qui se tait un jour au moment où je décrochais un des ses appel je l ai entendus dire mon nom avant que je dise allo je n’ai pas envie de m’énerver pour rien comment lui fair avoue si je ne me trompe pas et …est. Ce que je suis fou de penser cela

  14. leandre koffi

    je vous aime a la folie

  15. Ibrahima sory

    Ne soit pas ferme, la seule chose qui me préocuppe, ce d’avoir un amour loyal, agreable, opinion avantagé. j’aime beaucoup ça.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé