L’hérédité : une histoire de génétique ?
Chaque individu possède une information génétique. Notre ADN est composé de milliers de caractéristiques appelés gènes et ce sont nos gènes qui définissent nos caractéristiques physiques et contrôlent le fonctionnement de notre organisme. L’information héréditaire se transmet lors de la reproduction, quand l’ovule et le spermatozoïde se rencontrent pour former un joli bébé. Le nouveau-né hérite de 23 chromosomes provenant de son père et de 23 autres chromosomes de sa mère. Il existe des gènes dominants qui s’imposent automatiquement et des gènes récessifs qui s’expriment que s’ils sont en double. Pour savoir si votre enfant aura les yeux bleus, les cheveux blonds et les lèvres pulpeuses, il faut donc se reporter à la génétique. Mais il n’y a pas que le physique qui est héréditaire, le caractère l’est aussi.
Selon une étude, les mères transmettraient l’intelligence et les pères l’instinct
On reste très dubitatifs, mais on note tout de même que La Medical Research Council Social and Public Health Sciences Unit de Glasgow, en Ecosse, a publié sur le blog Psychology Post, une étude qui indique que les gènes liés à l’intelligence seraient transmis par la mère. En effet, ceux-ci proviendraient du chromosome X que la femme possède en double contrairement à l’homme qui n’en possède qu’un. Les femmes ont donc deux fois plus de possibilités de transmettre les gènes de l’intelligence, d’autant plus qu’ils seraient désactivés s’ils étaient hérités de l’homme. Bien entendu, l’intelligence dépend de nombreux facteurs mais elle est entre 40 et 60% héréditaire. Quant aux hommes, ils auraient le pouvoir de transmettre leur instinct à leurs enfants. Les chromosomes masculins ont un impact sur la sexualité et l’alimentation de leurs enfants. Les hommes seraient aussi responsables du développement instinctif et émotionnel du cerveau.
Des résultats à prendre avec des pincettes
Les résultats de cette étude nous semblent bien étonnants. En effet, si les enfants reçoivent beaucoup de leurs deux parents, il est plus judicieux de parler de complémentarité plutôt que de cataloguer chaque parent à une transmission héréditaire particulière. Il est vrai que l’éducation des enfants est un facteur important de disputes au sein des couples. Quand le père et la mère ne sont pas d’accord, c’est la dispute et à long terme cela peut réellement fragiliser le couple et la famille. Pourtant, ces différences sont une vraie force pour l’enfant. Explications.
Quand un parent dit oui et que l’autre dit non
Prenons l’exemple d’une adolescente de 17 ans qui souhaite aller à une soirée de nouvel an chez des amis. Sa mère, compréhensive, accepte qu’elle y aille car elle connaît ses amis et sait que sa fille est sérieuse. Elle lui demande de faire attention à sa conduite. Quant à son père, lui est autoritaire et très protecteur vis-à-vis de sa fille. Il lui refuse la permission de sortir sous prétexte qu’elle est trop jeune, qu’il y aura des garçons et de l’alcool, le tout sans surveillance parentale. On retrouve ici l’exemple typique de la différence entre un homme et une femme : l’homme s’inquiète pour sa fille car il connaît le comportement des garçons de 17 ans et souhaite préserver sa petite fille. La mère, qui a été adolescente elle aussi, a souffert de la sévérité de ses parents et ne souhaite pas reproduire le même schéma, d’autant qu’elle sait qu’une jeune fille de 17 ans peut aller à une soirée sans être ivre et coucher avec n’importe qui.
Lire la suite de l’article : |