Intimité inter-genre, un enjeu plein de promesses
Quand on observe les difficultés des relations hommes femmes à s’épanouir ensemble sur la durée, (couples célèbres comme notre entourage proche), on peut facilement avoir l’impression que l’intimité émotionnelle n’est pas si naturelle entre l’homme et la femme. Des théories nous démontrent même que nous venons carrément de planètes différentes, de ce fait nous ne nous comprendrons jamais vraiment. Pourtant, chez Love Intelligence nous prônons qu’une connexion émotionnelle forte est l’un des piliers à une vie de couple saine et épanouie. Résumé comme ça… le challenge a l’air difficile à relever.
Il est vrai que les couples d’aujourd’hui doivent apprendre à inventer leur relation car ils ne peuvent plus se référer aux anciens tant les modèles de couples se sont transformés en deux générations ! Cependant nous sommes convaincus que cette différence homme femme est un espace de liberté formidable, comme une aventure provocante et stimulante qui à terme permet à chacun d’être plus complet, plus épanoui.
Sommes-nous différents par nature ?
Il est fréquent que des naturalistes expliquent les différences de comportements hommes/femmes comme une évidence. Ils nous disent qu’elles sont innées et qu’il faut tout simplement l’accepter. En 2005 la neurobiologiste Catherine Vidal clôt ce débat en démontrant que 90% des connexions neuronales d’un individu vont se créer en fonction de notre environnement après notre naissance. L’être humain est programmé pour apprendre et il va apprendre selon son entourage, sa société et sa culture.
Il ne s’agit pas de nier la différence homme-femme qui est réelle. Les hormones mâles (testostérone) et les hormones femelles (œstrogène) sont à des taux très différents si l’on appartient à un sexe ou à l’autre et les appareils et fonctions reproductrices sont également différentes. D’un point de vue biologique c’est là notre seule différence, et nous avons beaucoup plus de points communs.
L’homme ou la femme est programmé pour apprendre et ce que la société va lui apprendre sur ce qu’il peut ou ne peut pas faire en fonction de son sexe va être profondément ancré en lui. Nous allons plus particulièrement nous intéresser à l’apprentissage émotionnel de chacun.
Lire la suite de l’article :
|