• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Différences homme-femme : un défi contemporain

Comment créer de l’intimité avec deux fonctionnements différents ?

Intimité inter-genre, un enjeu plein de promesses

Quand on observe les difficultés des relations hommes femmes à s’épanouir ensemble sur la durée, (couples célèbres comme notre entourage proche), on peut facilement avoir l’impression que l’intimité émotionnelle n’est pas si naturelle entre l’homme et la femme. Des théories nous démontrent même que nous venons carrément de planètes différentes, de ce fait nous ne nous comprendrons jamais vraiment. Pourtant, chez Love Intelligence nous prônons qu’une connexion émotionnelle forte est l’un des piliers à une vie de couple saine et épanouie. Résumé comme ça… le challenge a l’air difficile à relever.

Il est vrai que les couples d’aujourd’hui doivent apprendre à inventer leur relation car ils ne peuvent plus se référer aux anciens tant les modèles de couples se sont transformés en deux générations ! Cependant nous sommes convaincus que cette différence homme femme est un espace de liberté formidable, comme une aventure provocante et stimulante qui à terme permet à chacun d’être plus complet, plus épanoui.

Sommes-nous différents par nature ?

Il est fréquent que des naturalistes expliquent les différences de comportements hommes/femmes comme une évidence. Ils nous disent qu’elles sont innées et qu’il faut tout simplement l’accepter. En 2005 la neurobiologiste Catherine Vidal clôt ce débat en démontrant que 90% des connexions neuronales d’un individu vont se créer en fonction de notre environnement après notre naissance. L’être humain est programmé pour apprendre et il va apprendre selon son entourage, sa société et sa culture.

Il ne s’agit pas de nier la différence homme-femme qui est réelle. Les hormones mâles (testostérone) et les hormones femelles (œstrogène) sont à des taux très différents si l’on appartient à un sexe ou à l’autre et les appareils et fonctions reproductrices sont également différentes. D’un point de vue biologique c’est là notre seule différence, et nous avons beaucoup plus de points communs.

L’homme ou la femme est programmé pour apprendre et ce que la société va lui apprendre sur ce qu’il peut ou ne peut pas faire en fonction de son sexe va être profondément ancré en lui. Nous allons plus particulièrement nous intéresser à l’apprentissage émotionnel de chacun.

Lire la suite de l’article :

  1. Intimité inter-genre, un enjeu plein de promesses
  2. Avant la révolution industrielle, les hommes et les femmes étaient plus égaux.
  3. L’expression des émotions chez les hommes
  4. L’expression des émotions chez les femmes
  5. Un nouvel enjeu : ne plus se sacrifier pour l’autre.
  6. 6 axes forts pour une relation soudée où chacun évolue librement.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé