Logo Love Intelligence

Différence d'âge dans le couple : la marche à suivre

11 min
Temps de lecture
18/7/2023
+130 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Une relation avec une forte différence d’âge : Le témoignage d'une femme de 40 ans et les pistes proposées pour réussir ce pari :


Avant tout, nous avons tenus à partager avec vous le témoignage de Mathilde qui a souhaité transmettre son histoire aux lecteurs de Love Intelligence:

Mathilde, 40 ans, trois enfants, fraîchement divorcée et un peu perdue nous a écrit récemment pour nous faire part de ses doutes. Alors que sa procédure de divorce n'était pas tout à fait achevée, elle est partie seule en croisière  à l'autre bout du monde pour se ressourcer. C'est dans ce cadre idyllique qu'elle a fait la connaissance de Maxime, 27 ans. Entre eux, il s'agissait en avant tout d'une jolie histoire d'amitié. Ils se confiaient l'un à l'autre. Elle lui parlait de sa rupture difficile avec celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie, il lui racontait sa difficulté à se sentir compris par les filles de son âge. De fil en aiguille, l'affection s'est transformée en amitié et l'amitié en amour au fil des mois. Tant que son divorce n'était pas prononcé, Mathilde a souhaité garder cet amour naissant secret. Vivre selon l'adage « vivons heureux, vivons cachés », leur convenait parfaitement à tous les deux au début.

Et puis le moment est venu d'officialiser la relation. Mathilde et Maxime n'étaient visiblement pas bien préparés à toutes les critiques et jugements auxquels ils allaient devoir faire face. Ce combat constant contre les remarques et les regards réprobateurs a créé un malaise dans leur couple. Qui plus est Mathilde prenait chaque jour davantage conscience qu'elle et Maxime n’étaient pas en phase. Leur appartenance à deux générations bien distinctes pesait de plus en plus problème dans leur quotidien. Enfin, Mathilde s’est mise à douter constamment de sa féminité et de sa capacité à plaire physiquement à son conjoint. Mathilde a perçu cette histoire comme la plus belle de sa vie et pourtant le jugement des autres a tant nui à son couple que son histoire n’y a pas résistée. Ou, pour être plus exacte, Mathilde n’a pas résisté à la pression, tandis que Maxime s’est agacé de son manque de liberté vis-à-vis du qu’en dira t-on. Ils se sont séparés un an.

C’est à la fin de cette année-là que Mathilde a fait appel à Love Intelligence pour comprendre si elle ne passait pas à côté de l’amour de sa vie. Son souhait le plus cher était de comment recoller les morceaux sans retomber dans les mêmes déboires ?

Écart d’âge du couple : voici comment se défaire du jugement que la société porte sur votre choix amoureux

Dans une relation amoureuse on est deux. Autrement dit les autres n'ont pas à interférer dans nos choix (ces mêmes autres qui ont inventé l'expression « cougars » pour parler des femmes quadragénaires, quinquagénaires et plus, qui font le choix de vivre une relation amoureuse avec un homme d'au moins 10 à 15 ans leur cadet; ainsi que l'expression « démon de midi » assimilée à une crise de la cinquantaine aiguë). S'il s’avère que certaines personnes prennent la liberté de nous juger de façon tout à fait inopportune, libre à nous de ne pas en tenir compte. Les plus rebelles d'entre nous sauront sans nul doute mettre les points sur les i – ce que Maxime a su faire contrairement à Mathilde. De toute façon, qu’on se le dise une bonne fois pour toute, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Il est normal que votre entourage soit un peu surpris par ce choix dans un premier temps. Mais si vous leur expliquez la teneur des sentiments qui vous lie à votre conjoint actuel, ils devraient vous soutenir dans cette démarche d’assumer un amour hors du commun.

L'amour est avant tout la rencontre de deux êtres dont les particularités de chacun font écho à celles de l'autre. Il n'est donc pas exclu de tomber amoureux de quelqu'un de plus jeune ou de plus âgé, la maturité n'étant pas uniquement une question d'âge. Néanmoins, une chose est sûre, en faisant le choix de vivre un amour extra-ordinaire, nous nous exposons aux jugements d'autrui...autant vivre avec et ne pas rester focaliser dessus a vitam aeternam.


De quelle façon Love Intelligence a pu aider Mathilde et Maxime à sortir de cette impasse amoureuse ?

L’une de nos coachs a aidé Mathilde grâce cette marche à suivre que nous structurons ici de la manière la plus simple possible :

A/ Pour que Mathilde reconquiert Maxime:

Faire passer 3 messages à son chéri:

1/ Lui parler de l’évidence de leur amour : « notre amour est trop fort pour qu’on passe à côté »

2/ Lui dire qu’elle a mûrie et compris que c’est lui qui avait raison (il faut être libre en amour et elle ne l’était pas) - c’est en travaillant l’étape 1 Me libérer du passé qui nous guide vers une libération au regard de notre passé et de toute influence extérieure que Mathilde a réussi à faire abstraction

3/ Établir une ligne de conduite à suivre tous les deux à l’avenir afin de se prémunir des pressions extérieures qui « brouillent » leur amour

Et…il est revenu !

B/ La coach l’a mise sur la voie pour que leur nouveau départ se passent bien. Son conseil : qu’ils se fixent des règles, qu’ils se mettent d’accord sur la posture à adopter vis-à-vis des autres:

  • Ils ont fait une liste des personnes à voir, et à ne plus voir (ou les quelques personnes  trop nocives au bon déroulement de leur amour)
  • Ils ont beaucoup parlé du discours à adopter (Comment parler de notre union à ceux qu’on aime et qui comptent ? Comment gérer les réactions ?)

3 avantages de l'écart d'âge dans le couple

Il y a plusieurs avantages à être en couple avec une personne appartenant à une autre génération. Si vous êtes la personne la plus jeune du couple vous bénéficierez de la maturité et de l’expérience de vie de votre partenaire. Son vécu et son regard expérimenté sur la vie et ses aléas peuvent nous être d’un grand renfort dans des situations dans lesquelles notre inexpérience aurait pu nous induire en erreur.

En contrepartie la personne la plus âgée du couple aurait tort de se priver de la fraîcheur, de la jeunesse et de l’entrain de son conjoint. Ceci ne signifie pas du tout que seuls les plus jeunes sont capables de faire preuve de dynamisme et de vivacité. Les personnes d’un certain âge sont de plus en plus actives et à la pointe des tendances. Il n’en reste pas moins que la fougue et la vitalité demeurent des caractéristiques inhérentes à la jeunesse. Non seulement la fraicheur de votre partenaire rejaillira sur vous, mais celle de son entourage amical aussi. Enfin, être constamment en présence d’une personne plus jeune a pour effet de nous inciter à prendre davantage soin de nous afin que la différence d’âge soit moins flagrante, mais aussi et surtout pour continuer à plaire et à séduire notre moitié. Et il ne fait jamais de mal de faire attention à soi, à son apparence et à sa forme physique.


4 inconvénients de l’écart d’âge  et comment les gérer

Une nouvelle génération apparaît tous les 5 ans selon les sociologues. En d’autres termes, c’est tous les 5 ans qu’un changement notable est visible dans nos sociétés occidentales. Néanmoins c’est tous les 10 ans environ que les habitudes et les attitudes changent chez les personnes vivant dans le même pays. L’écart d’âge qui est, en règle générale, surtout une force, peut alors parfois se muer en faiblesse:

- On peut ne pas/plus être en phase avec l'autre. La maturité de l’un peut se heurter au manque d'expérience, de vécu de l’autre et donc devenir de l'incompréhension; Il arrive que la « sagesse » de l’un devienne embarrassante pour l’autre, que cette expérience que ce premier essaie de partager avec nous se heurte à notre manque d’expérience et de vécu. C’est alors une sorte d’incompréhension ou un dialogue de sourd qui s’immisce au sein du couple. Les conjoints ne parlent alors plus le même langage. Mathilde réfléchissait beaucoup trop aux conséquences de sa relation avec Maxime, alors que ce dernier semblait désireux de vivre cet amour le plus intensément possible et sans trop réfléchir aux possibles dommages collatéraux.

- Le monde est en perpétuel changement, et ce changement peut sembler plus difficilement acceptable chez les personnes ayant une quarantaine d’année ou plus. Les mentalités évoluent parfois plus vite chez les jeunes ce qui peut entraîner une divergence de point de vue entre les partenaires. Les plus jeunes sont souvent moins enclins au strict respect des traditions que leurs aînés.

- Il n’est pas toujours aisé de suivre le rythme de son conjoint lorsqu’il a 10 ans de moins et qu’il ne semble jamais s’essouffler. Le partenaire le plus jeune dans le couple voudra régulièrement sortir, aller danser, aller au cinéma, au restaurant, ou en vacances dans des endroits dynamiques et bruyants...à l'opposé de ce que recherche une personne plus âgée bien souvent (hormis les premiers temps). Evidemment, tout ce qui est cité précédemment n’est qu’une suite de généralités qui ne constituent en aucun cas une règle. Fussent-elles des règles, les exceptions ne manquent pas. En outre ces problèmes peuvent également apparaître chez des couples dont les partenaires sont de la même tranche d’âge…même s’il faut avouer qu’ils sont moins fréquents.

- La question des enfants se pose également. Il faut penser à cet aspect non négligeable de la vie de couple. Un homme plus jeune que sa compagne devra réfléchir à des questions d’ordre biologique telles que la ménopause chez les femmes. Cette dernière pourrait se trouver dans l’incapacité de lui offrir l’enfant qu’il souhaite. De plus, l’absence de désir d'enfant chez un(e) quadra ou un(e) quinqua qui en aurait déjà eu étant plus jeune est fréquente. Ce sujet n’est vraiment pas à négliger dans un couple dont l’écart d’âge pourrait poser problème tôt ou tard à ce niveau là. C’est en début de relation, lorsque l’on sent que les choses pourraient prendre une tournure plus sérieuse (autrement dit lorsque l’on sent qu’un engagement mutuel s’amorce), qu’il faut aborder la question des enfants. L’avenir du couple en dépendra parfois.

Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider