Réconcilier le corps et l’esprit
Pour cultiver une bonne estime de soi, il faut être en accord avec soi. Tout au long de notre existence, nous avons appris à verrouiller l’accès à nos émotions les plus enfouies et nous marchons sur le chemin de la vie, tels des rocs ou des blocs de glace. Notre histoire émotionnelle est gravée dans notre corps, lequel contient toute notre mémoire. En ce sens, notre corps est ce qui nous définit le mieux. Est-il juste de le trahir, de l’oublier ? Ce sont nos émotions et nos sensations qui animent ce corps.
Il est important de reconnaître nos élans émotionnels. Si nous les ignorons, ils bloquent notre énergie et ils finissent par se manifester (parfois par le biais de la maladie). Nos émotions sont inscrites dans notre corps à travers des manifestations physiologiques comme l’accélération de notre rythme cardiaque, nos sensations soudaines de chaud et de froid etc. Elles sont les réactions de notre corps à un événement intérieur (pensée ou sentiment).
Il convient d’écouter les messages que nous envoie notre corps car notre organisme sait ce qu’il fait lorsqu’il nous envoie des messages d’alerte. Donner du sens à la maladie revient à écouter notre corps.
Sachons écouter notre corps et le respecter. Lorsque nous nous sentons fatigué(e), reposons nous. Le sommeil n’est pas un temps perdu mais un temps récupérateur, vital à notre santé physique et psychique.
2 - | Se respecter… | ![]() |