• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Couvre-feu : je rallume le feu de mon couple

Une période dont on se souviendra toute notre vie ! Voilà ce que Love Intelligence vous propose.

Alors que les nouvelles mesures d’urgence sanitaires ont été annoncées par le Gouvernent le mercredi 14 octobre qui impose aux citoyens un couvre-feu de 21h à 6h, quels sont les impacts de ces décisions sur les personnes en couple ? Love Intelligence a souvent accompagné des couples qui « vivaient ensemble sans se connaitre ». Même les vacances étaient un tel lieu amical et/ou festif ou familialement très élargi que le couple ne se donnait pas les moyens ni l’espace temps de bien se connaitre. Alors pour gérer au mieux cette nouvelle injonction à rester à la maison à partir de 21h, autant profiter de ce couvre-feu pour « rallumer le feu », raviver la flamme, et faire de ce contexte un levier actif de connexion amoureuse entre les deux protagonistes du couple.

Au-delà de mes craintes.

Si les célibataires sont très impactés par le fait de ne plus pouvoir sortir le soir, organiser des rendez-vous galants après le travail et faire la rencontre de quelqu’un, les couples, eux aussi, peuvent se voir face à des difficultés : angoisse à l’idée de ne plus pouvoir retrouver ses ami(e)s le soir pour se désolidariser de son couple et « prendre l’air », mais aussi inquiétude à l’idée de devoir passer ses soirées avec quelqu’un qui partage notre vie depuis tant d’années, sans diner, sans fête ni théâtre et restos.

Mais la peur peut être le terreau de l’action, et Love Intelligence vous donne des pistes pour que cette période soit bénéfique pour votre couple. La clé ? Se donner les moyens !

S’impliquer et se le dire

Parler ensemble de cette période qui s’annonce, ce n’est pas inutile, donc énoncez votre envie : être créatifs durant 6 semaines, à deux, être co-engagés pour faire en sorte que cette nouvelle façon de vivre-ensemble ne soit non pas une corvée, un temps « mou », mais une période dont on se souviendra, une période qu’on a mise à profit pour se redécouvrir l’un et l’autre. Il est important que vous soyez tous deux impliqués dans votre volonté de faire des choses ensemble, que vous vous co-engagiez à faire de vos moments à deux des moments de créativité, de complicité. Il est essentiel que vous soyez au clair sur vos engagements à faire de cette situation inédite, un moment fécond pour votre couple. Vos liens seront renforcés dès lors que vous le décidez, ensemble.

Redécouvrir l’autre avec des dîners singuliers.

Préparez ensemble un ou plusieurs repas : repas à thèmes, gastronomiques, bandez les yeux de l’autre et faites lui deviner les plats… Le moment du dîner peut être un moment de partage, de retrouvailles après la journée de travail, et il est ainsi essentiel que ce repas puisse prendre une tournure plus exotique lorsque vous savez tous deux être destinés à devoir les partager pendant les six prochaines semaines. Alors faites preuve d’imagination pour que votre partenaire et vous-même ne vous lassiez pas de ce temps là : profitez-en pour découvrir ensemble de nouveaux plats à cuisiner, surprenez l’autre avec son dessert préféré… Bref, entretenir son couple passe aussi par ces petits moments de partage qui doivent être fédérateurs et faire de ce couvre-feu une façon pour vous de vous retrouver.

Soirée cinéma, série, pas n’importe lesquels.

Enrichissez ensemble votre culture cinématographique ! Vous qui disiez ne jamais avoir le temps de regarder un bon film à l’ancienne, c’est le moment de vous faire une liste de tous les chefs d’oeuvre que vous n’avez jamais vus et de les découvrir ensemble. Vous pouvez aussi, si jamais vos goûts diffèrent largement de ceux de votre partenaire, proposer à l’autre que chacun votre tour vous choisissiez ce que vous voulez regarder, et qui sait, peut-être que ce vieux film de sciences fictions que vous pensiez ne jamais apprécier finira par vous plaire ! Ou peut-être préfèrerez-vous commencer une série ensemble (on vous recommande This is us, une série sympa à voir en couple sur Prime vidéo).

Dans tous les cas, vous pouvez agrémenter ce moment de partage d’une « ambiance cocooning » : boissons chaudes, pop corn, bougie parfumée… pour que votre foyer ne soit rien d’autre qu’un nid douillet !

Couple Ambitieux ? Projets exprimés.

Vous pouvez aussi profiter de ce moment de retrouvailles pour organiser des projets communs : planifiez vos futures vacances de rêve, discutez du futur, et sachez dire à l’autre que vous êtes heureux(se) de partager ces projets, évoquer vos rêves, parler de vos ambitions pros, persos… ! Vous pouvez faire une soirée sans écran, où vous coupez tout contact avec l’extérieur et discutez de choses et d’autres, l’objectif étant d’éviter les sujets qui fâchent pour éviter que ce temps calme ne devienne apocalyptique !

Les sujets qui fâchent : en parler absolument, mais en 4 temps :

Le temps d’une soirée, vous pouvez en profiter pour faire le point sur les sujets qui fâchent au sein de votre couple et qui ne sont pas abordés en temps normal par manque de temps, de fluidité dans la communication, ou qui se transforment très rapidement en disputes du fait de vos états d’âmes respectifs. Tentez au mieux de jouir de cette période pour aborder des sujets qui par essence peuvent être conflictuels, en amenant la chose de façon pacifique et bienveillante. Love Intelligence vous propose alors de réaliser un exercice qui peut être très dur à réaliser :

1/ lui poser la question de ce qui peut poser problème dans votre couple. L’objectif est de laisser votre partenaire vider son sac, jusqu’à épuisement total des non-dits, frustrations ou angoisses, sans que vous prononciez une parole. Dans une écoute TOTALE.

2/ Lorsqu’il a fini de parler, demandez-lui s’il y a autre chose dont il voudrait vous parler, qu’il aurait oublié. Et, à nouveau, vous ne parlez pas, vous l’écoutez… comme jamais ! Droit dans les yeux.

3/ Vous le validez. Vous ne revenez pas sur ce qui a été dit. Mais vous validez ce que vous avez compris en reformulant, selon SON point de vue, chaque point qu’il a abordé.

4/ Puis, un autre soir, ce sera à votre tour de prendre la parole et de demander à votre conjoint(e) de vous écouter attentivement. Il pourra ensuite valider chaque point.

Se sentir compris, entendu, c’est un miracle en couple

Pourquoi ce dialogue étrange ? Car le problème N°1 en couple, c’est qu’on ne se sent pas écouté, compris sur ce qui nous chagrine, nous pose problème. Car notre réflexe est toujours de vouloir amener l’autre dans notre vision du mondeet qu’il est important d’en avoir conscience.

Les jeux.

Faire des jeux de société, lire un livre en même temps, ou lire le même livre en même temps, prendre un bain… voilà toutes sortes de choses que vous pouvez faire avec votre chéri(e). Transformez ce climat environnant anxiogène en une bulle de confort entre vous et votre partenaire, et rallumez le feu de votre couple. Chez Love Intelligence, nous sommes persuadées que cette période de restrictions ne sera que plus bénéfique pour votre couple si vous arrivez à faire en sorte que l’un et l’autre vous vous sentiez proches et épanouis dans votre foyer.

http://www.fantastic-couple.com/


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé