• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Couples libres : « le polyamour », est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Par amour…

Couples libres : "le polyamour", est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Le polyamour, qui vient du grec « poly », qui signifie « plusieurs », représente le fait d’avoir plusieurs relations amoureuses en même temps avec un consentement mutuel entre les personnes impliquées. Ce n’est donc pas une infidélité cachée comme dans un couple monogame, mais une façon différente de concevoir ses relations amoureuses, plus ouvertement et librement.

Pourquoi voulons-nous devenir Un couple libre ?

Une femme, un homme peut avoir été déçu(e) par l’amour, ne ne veut plus souffrir ou être déçu(e). C’est un couple sans engagement ni projection, et donc cela donne envie dans une société où l’individualisme prime. Il n’y a pas de prises de têtes ni de crises de jalousie mais seulement de la tendresse l’un pour l’autre. Il concerne une tranche d’âge assez jeune (entre la vingtaine et la trentaine), comme une envie de tester de nouvelles expériences …

Vivre plusieurs relations amoureuses en même temps n’est pas une situation toujours simple. Cela nécessite une franchise, une communication importante et un consentement total envers les différents partenaires impliqués. Le polyamour se caractérise également par une quantité et une qualité de temps égale pour chaque relation, sans évoquer la vie avec les autres partenaires.

Le polyamour peut être confondu avec l’infidélité, le libertinage, l’échangisme, ou la polygamie. Pourtant, le polyamour n’a pas forcément besoin d’une vie conjugale ou d’un mariage pour s’établir. Les polyamoureux entretiennent de véritables relations amoureuses avec leurs différents partenaires et en toute franchise !

Le polyamour, pour les protagonistes, présente les atouts suivants :

- Il peut renforcer un couple et le sortir de la routine et de l’ennui (dans le cadre sexuel notamment) sans avoir à mentir, sans le cacher et sans faire souffrir qui que ce soit. Voir ailleurs pour assouvir ses besoins peut permettre d’être plus léger en rentrant à la maison.
- Il peut permettre aussi d’éviter les séparations souvent douloureuses à surmonter.
- Il peut permettre un apaisement, une sérénité pour le polyamoureux qui n’a pas besoin de justifier ses mouvements. Ne pas être en possession l’un de l’autre permet une liberté absolue.
- Il peut améliorer sa confiance en soi, sa franchise, son organisation et son adaptation.
- Il permet d’apprendre à gérer ses émotions pour s’épanouir dans chaque relation.

Les conditions de réussite

Les polyamoureux arrivent à faire coïncider ces relations dans le temps, ils sont en mesure d’aimer plusieurs personnes et d’aménager leur vie en fonction des relations. Pour fonctionner, le polyamour doit être complètement assumé et désiré par la personne elle-même et par le partenaire ou par les deux membres d’un couple de base.

Les inconvénients du polyamour ou, quand il se passe mal.

- Dans certains cas, il s’agit d’une façon de justifier l’adultère et de couvrir sa culpabilité.
- Pour d’autres cas, le polyamour n’est pas un choix mais une contrainte imposée par un partenaire. Dans ce cas, il favorise la jalousie et une souffrance difficile à surmonter, qui mène à la rupture. Il n’est pas facile d’obtenir le consentement total lorsque les sentiments amoureux sont présents.
- La comparaison et la concurrence, le refus d’accepter les autres partenaires, les difficultés familiales, la difficulté à partager et à se sentir unique sont aussi des aspects, ressentis, contraintes qui peuvent être le plus souvent imposées et difficiles à surmonter. - Il peut être difficile de faire des projets d’avenir ensemble et d’établir cette confiance réciproque, point très important dans un couple monogame et solide.
- Il peut y avoir une évolution différente : l’envie de se poser dans une relation stable et monogame ou l’envie d’enfants.

Vous êtes le propre maître de votre coeur, imposez-vous vos limites : si le grand amour frappe à la porte, vous pouvez fermer votre coeur à clé ! Chez Love Intelligence nous pensons qu’ils sont encore peu nombreux finalement à pratiquer le polyamour. Une sorte d’amour encore très peu développé, éphémère, pas si simple à gérer, à la limite du mensonge, de l’infidélité, de l’instabilité et d’un avenir flou.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé