Nous faut-il un projet pour être heureux ou relancer notre couple ?
Vous n’êtes pas obligés d’avoir des projets communs. Il n’existe pas de modèle de couple, chaque couple se crée son propre modèle. Certains sont très heureux de partager de vrais projets communs. Ils aiment être en tandem. D’autres ont des passions très distinctes et respectent leurs différences, et s’aiment aussi dans ces différences. Vous avez des rêves, votre moitié a des rêves. Si vos rêves ne se ressemblent pas, ce n’est pas grave, vous pouvez vous soutenir l’un et l’autre et vous vous créerez des projets communs qui sont liés à votre base arrière (votre maison, vos vacances, vos valeurs). Vous ne devez pas vous inventer un projet commun pour faire comme les autres. Ce qui compte c’est de coller à ses aspirations profondes, chacun à son rythme. A vous de créer le couple qui vous correspond.
Construire sa vie à deux n’est pas de tout repos
Construire sa vie à deux n’est pas de tout repos car vivre en couple nécessite d’être dans un rôle d’acteur et non de spectateur. Se laisser simplement porter par la magie de l’amour porte ses fruits les premières années de la vie mais ensuite, les aléas de la vie demandent à ce que le couple garde le cap. Prenons l’exemple d’un navire : il n’avance pas tout seul ! Ou bien il part à la dérive et se perd dans l’océan. Il lui faut un capitaine et suivre un cap. Dans un couple chaque partenaire est co-capitaine et chacun ajoute sa pierre à l’édifice. Il nous arrive parfois de nous lancer dans l’aventure et d’oublier de mûrir, de construire des projets communs. La vie de couple demande un temps de préparation et des remises à niveau tout au long de l’existence.
Comment déterminer ses objectifs de vie ?
Afin d’approfondir ou d’ajouter des projets communs, nous savons combien il est important de déterminer nos objectifs de vie. Nos rêves sont maintenus par un « désir d’origine ». Ce désir d’origine correspond à ce qui nous motive, nous inspire au plus profond de nous. Vous devez déterminer quels sont les projets que vous n’avez pas encore réalisés et qui sont envisageables, ensemble, ou chacun de votre côté. Parmi ces différents domaines au sein desquels nous puisons nos aspirations, quel est votre désir d’origine le plus fort ?
- L’altruisme (ex : être à l’écoute de ses amis, les aider, s’inscrire à des associations, faire de l’humanitaire)
- La connaissance (ex : centrer sa vie autour de la connaissance, des échanges intellectuels, la culture)
- Le sport (ex : chercher à performer dans une ou plusieurs activités sportives)
- Les enfants (ex : S’investir dans les activités des enfants, comme prendre en charge l’équipe scout de notre fils, construire une cabane, aller visiter Berlin avec sa fille)
- L’art (ex : Développer ses capacités artistiques, voyager pour découvrir les différentes œuvres d’arts)
- La carrière (ex : Axer sa vie autour de son travail, suivre des formations pour se spécialiser).
- Le couple (le couple est l’axe clé. Tout tourne autour des projets du couple)
Lire la suite de l’article :
|