Contrairement à un conseiller conjugal, un coach de couple va dialoguer en général avec l’une des personnes de ce couple en particulier. Il va l’aider à comprendre et appréhender une situation nouvelle pour rétablir un équilibre. C’est une approche très concrète où la mission du coach consiste à donner des pistes claires pour rétablir la communication, sensibiliser le partenaire sur certains points (un objectif est défini entre le coach et son client). Les personnes qui vont voir les conseillers conjugaux traversent en général de très graves problèmes de couple et ils vont les voir, souvent, un peu trop tard. Le conseiller conjugal apaise une situation et tente de faire entendre les voix de chacun. Quelle est la différence entre un coach de couple et un psychologue
Les coachs de couple comme les conseillers vont clarifier une situation ou un problème ; le coach va donner les clés pour agir en conséquence. Ces clés sont des idées concrètes pour faire avancer une situation dans le bon sens. En coaching, un objectif est établi dès le départ : « je veux sauver mon couple » « je veux reconquérir mon mari » ; « je veux rétablir la communication dans notre couple » ; « je veux redonner une chance à mon couple mais ne sais pas comment m’y prendre, aidez-moi sur la feuille de route ». Ou, parfois : « je veux quitter ma femme mais elle ne veut pas l’entendre, je ne sais plus comment avancer ». On travaille aussi en coaching sur des situations d’infidélités passées ou présentes.
Les conseillers conjugaux ont souvent un couple en détresse où les deux parties prenantes sont guidées, certaines fois, par une logique de reconstruction. Le plus souvent, le couple va voir le conseiller quand la communication est complètement bloquée et les disputes ou les violences conjugales sont à leur extrême. En coaching, il nous arrive aussi d’avoir des personnes en couple qui sont dans une demande de conseils très concrets pour se sortir d’un passage à vide ou d’une traversée difficile.
La vraie différence du coaching, c’est que les personnes en couple sont dans une demande de conseils très concrets pour se sortir d’un passage à vide ou d’une traversée difficile.
Vous l’aurez compris, la différence majeure entre ces deux professions, réside dans la manière de travailler et du résultat recherché. Un coach de couple va davantage mettre en place un plan d’action pour réagir à telle ou telle situation et pour solutionner un problème de manière concrète : comment se préparer pour tel dîner important pour faire passer tel ou tel message, pour lui reparler, le séduire. Parfois, on peut aider l’un de nos clients sur un courrier ou sur un mail à écrire ou sur un évènement du couple (et comment s’y prendre).
Autre différence importante, les coachs de couple vont travailler sur toutes les problématiques du couple comme la sexualité, l’infidélité, la séduction etc. Le point commun entre les coachs et les conseillers conjugaux, c’est qu’ils sont néanmoins animés par une même passion : la logique de construction du couple.
4 coachs (à Paris, Amiens et Strasbourg) travaillent actuellement pour Love Intelligence : Brigitte Borza, Emmanuel Claux, Sonia Rossignol et la fondatrice de Love Intelligence, Florence Escaravage. Ils proposent 3 types de prestation : par mail, par téléphone ou en face-à-face.
Témoignage de coaching :
Alain, 32 ans : « Je travaillais avec elle tous les jours mais je n’osais pas l’aborder. »
« Quand j’ai vu Sophie pour la première fois, ça a été le coup de foudre. On travaillait dans le même supermarché. Du coup, je la voyais tous les jours. Mais, à cette époque, à chaque fois que je l’apercevais, c’était pareil, je n’arrivais pas à émettre le moindre son… En surfant sur Internet, j’ai trouvé le site de Love Intelligence et je me suis inscrit pour un coaching par mail. Brigitte Borza, ma coach, m’a répondu très rapidement et elle m’a permis de voir la sortie du tunnel. Elle a su tout de suite me rassurer et me redonner confiance en moi. Elle m’a affirmé que ma timidité « maladive » était quelque chose de très répandu et que Sophie l’était peut-être aussi, timide ! Je n’y avais même pas pensé ! Ca m’a vraiment fait relativiser car je pensais que j’étais le seul à paniquer de nous deux. Du coup j’avais moins peur à l’idée de l’aborder. Brigitte m’a donné l’idée d’inviter Sophie à déjeuner, simplement et sans chichis. Elle m’a donné quelques trucs par rapport pour avoir la bonne attitude envers elle, savoir comment répondre à ses questions ou réagir à ses réponses. J’ai vu les choses sous un autre angle, et même si j’étais un peu anxieux, ça m’a permis de dédramatiser la situation. En plus, Brigitte m’a fait prendre conscience qu’avant de continuer à envisager une relation avec Sophie, je devais chercher à mieux la connaître. Et ce déjeuner en était l’occasion rêvée ! Grâce à Brigitte, j’ai donc eu le courage d’inviter Sophie à déjeuner. Nous nous sommes ensuite revus plusieurs fois en dehors des heures de boulot mais finalement on était vraiment trop différents. Si ça n’a pas marché avec Sophie, aujourd’hui, je n’hésite plus autant de temps à aller vers les femmes qui me plaisent et j’ai déjà fait des rencontres très intéressantes ! Merci Brigitte et merci Love Intelligence® ! »
A lire aussi :