L’idéologie autour du polyamour
L’idéologie des polyamoureux est d’envisager que l’unique « grand amour » n’existe pas et qu’il faut plutôt parler de grandS amourS.
Selon Yves-Alexandre Thalmann (formateur et conférencier dans le domaine des compétences interpersonnelles), les polyamoureux essayent de penser en terme d’inclusion : un partenaire ne chassant pas l’autre mais venant s’ajouter à l’autre. En d’autres termes, de la même façon que l’on peut aimer différemment nos parents, nos frères et sœurs ou nos amis, il est tout à fait possible d’aimer différemment plusieurs personnes à la fois. En ce sens, « le polyamour va à l’encontre de la pensée occidentale exclusive ou fusionnelle pour laisser la place à la diversité ».
Le polyamour n’implique pas nécessairement une dimension sexuelle (la sexualité n’étant pas collective) et les polyamoureux prônent des principes liés aux notions d’honnêteté et de sincérité. Ainsi, le polyamour implique la connaissance et l’acceptation de chaque personne impliquée dans la relation (contrairement au libertinage et à l’adultère).
Vous vivez une double relation, sachez que le mensonge ne peut que vous nuire : il vous sera impossible de vivre une double vie sur le long terme, vous n’aurez pas le temps ! Il est impératif pour vous de faire le point sur vous et vos relations.
Dans ces moments là, plusieurs cas sont possibles :
- Pour certaines personnes, aimer deux personnes à la fois peut constituer un mode de vie à leur convenance. Dans ce cas, jouer la carte du polyamour avec sincérité, honnêteté et respect.
- Pour d’autres, il faudra faire un choix entre les deux personnes aimées, tout en envisageant les conséquences de celui-ci.
Il vous faut prendre une décision et vous souhaitez savoir quelles sont les questions que vous devez vous poser, consultez notre guide :