Un peu d’histoire…
Le polyamour provient de l’anglais « polyamory » désignant littéralement des « amours multiples ». Ce terme provenant du grec porte bien son nom ! En effet, dans la mythologie grecque, Zeus est célèbre pour tomber amoureux de plus d’une cinquantaine de femmes (mortelles, déesses ou nymphes) ce qui fait de lui le père de nombreux dieux, demi-dieux et héros.
Cependant, là où Zeus et la mythologie considéraient ces aventures comme du libertinage et de l’infidélité envers sa troisième femme Héra (qui d’ailleurs, poursuivait souvent les maîtresses ou même les enfants de son mari), le polyamour innove en plaçant au centre de tout l’aspect éthique d’une relation qui exclut le mensonge et exige le consentement de tous.
Bien que cette conception d’amours multiples semble atemporelle, le terme de « relations polyamoureuses » fut introduit en mai 1990 par Morning Glory Zell dans l’article « Un bouquet d’amants » (A Bouquet of Lovers) dans la revue « Green Egg ». Depuis cet article, de nombreux ouvrages et sites internet s’intéressant à ce mouvement apparaissent notamment aux Etats Unis mais aussi dans les pays germaniques et plus récemment en France.
Découvrir le post sur notre blogamour au sujet du « polygaming » >>