• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Confinement, comment s’y prendre face à une personnalité autoritaire.

Par amour…

Comment s’y prendre face à une personnalité autoritaire.

Introduction

Eh si on inversait la tendance ? Et si on emmenait la personne autoritaire à l’introspection pour ne plus vivre au rythme de ses injonctions ? Votre partenaire autoritaire vous empêche de vous épanouir au point de perdre de plus en plus confiance en vous. Love Intelligence vous aide concrètement.

Avec une personne autoritaire, on se croirait être un enfant face à un parent autoritaire. Une personne autoritaire est un être humain comme nous tous. Il a certes des accès de colère qui le pousse à vous faire du mal mais il reste un être de liens, un individu social. Que faire lorsqu’il dépasse les limites ? Comment s’y prendre ?

La personnalité autoritaire n’est qu’une facette de la personne que l’on qualifie « d’autoritaire » puisque cette personne peut dévoiler d’autres facettes de sa personnalité telle que sa capacité à être agréable, aimable, à l’écoute, répondre à vos besoins. Alors nous allons vous aider aujourd’hui à bien vous positionner et endormir cette facette autoritaire chez l’autre qui ne créé qu’un climat inacceptable.

Notre société favorise les personnalités autoritaires

À l’ère actuelle, avec toutes les transformations que connaissent les organisations de travail, le stress et des nouvelles responsabilités à honorer, les hommes et les femmes sont souvent entre le marteau et l’enclume face à leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Ainsi, on observe certaines personnes qui deviennent autoritaires de manière à transférer leur poids de stress et d’obligations ou d’insatisfaction qui les submerge, dans leur couple. Triste réalité.

L’origine liée à l’enfance de la personnalité autoritaire

Pour le sociologue et philosophe Theodor Adorno, la personne a qui a eu une éducation très stricte, administrée par des parents critiques et sévères, est également plus susceptible de développer une personnalité autoritaire. Adorno pense que c’est parce que cette personne ne peut pas exprimer son hostilité envers ses parents qu’elle la déplacerait dans sa vie de couple surtout lorsque son/sa partenaire est dans une position de faiblesse.

Pourquoi ne sait-on pas s’imposer face à cette autorité ?

Rester sans possibilité de défense face à une personne autoritaire est parfois dû à la dépendance financière ou affective, au besoin de se sentir utile, au besoin d’approbation, de se faire accepter et une faible confiance en soi. Les choses ont doucement glissées, on l’a laissé empiéter sur notre bien être. Et puis aujourd’hui, comme toutes ces personnes qui viennent nous consulter au sein de Love Intelligence, vous vous réveillez, et vous avez raison, car rester dans une position de faiblesse n’est pas la bonne posture pour vous bien sûr mais aussi pour votre couple.

Lui avez-vous rappelé les bases du civisme en amour ?

L’amour commence par le respect de soi-même et le respect de l’autre. Dans tout ce mouvement, quelle est la place de l’amour ? L’amour est peut être bien présent mais il se manifeste différemment chez cette personne autoritaire : des reproches, des incompréhensions fréquentes. Rappelez à votre partenaire, de manière régulière et posée que la ligne de respect est fragile en couple. Elle ne doit pas être franchie.

Comprendre ses besoins inassouvis

Le fait que votre conjoint se sente compris peut aider beaucoup à l’apaiser. Des injonctions incessantes de la part de votre partenaire autoritaire traduisent des besoins, parfois difficiles à cerner qui ne sont pas assouvis. Ce sont ces besoins qui le/la poussent à vous agresser par son autorité, soit psychologiquement soit physiquement. Vous ne pouvez pas remplir tous ses besoins mais vous pouvez chercher à les comprendre. Cela l’apaisera.

Et vous alors, quel regard posez-vous sur lui ? Un regard d’amour, de haine, de dédain, de rejet ? Où en êtes-vous ? Si vous sentez qu’il y a encore un peu d’amour, ou même si vous avez conscience que l’amour peut revenir alors, tentez de mettre en place les actions ci-dessous.

Préalable : Comment reconnaître une personne autoritaire ?

À Love Intelligence, les personnes qu’on accompagne expriment leurs sentiments de ras-le-bol face à leurs partenaires autoritaires. Vous pouvez généralement reconnaître la personne autoritaire quand elle :

• Cherche à imposer son sentiment de pouvoir, son avis, son point de vue ou sa décision.

• Éprouve le moins d’empathie possible pour l’autre et ne tient pas compte de ses émotions lorsqu’elle donne des ordres.

• Préfère que les choses soient dans une configuration duelle « vrai/faux ou oui/non ou bon/mauvais » telle qu’elles sont organisées dans son système de pensée avec une posture bien précise en cas de conflit : « qui n’est pas avec moi est contre moi ».

• Exerce son autorité face à des personnes assez réceptives aux ordres ou aux règles pour les garder sous son emprise.

• Ne considère pas la vulnérabilité de l’autre ou sa propre vulnérabilité.

• Cherche à se convaincre qu’elle fait bien les choses alors qu’il n’en est rien.

• Cherche la perfection dans tout ce qu’elle vous impose. Si c’est pas le cas, elle peut basculer du côté de l’énervement perpétuel, de la paranoïa ou de l’obsession.

• Est dans l’accusation chronique, souvent très intelligemment justifiée. La culpabilité est son harpon fatal.

Le/la ré aimer est toujours possible. L’amour peut tout, ou presque. Mais il faut faire pivoter votre manière de fonctionner.

Lire la suite de l’article :

  1. Comment s’y prendre face à une personnalité autoritaire.
  2. Votre place à ses côtés. Emprise et espace vital rognés : ne plus entretenir cette posture
  3. Quelle posture adopter ? Deux cas de figures :
  4. 1ère mise en place à chaque autorité : se justifier ?
  5. 2ème Mise en place : Faire des concessions ? Où, quand, comment ? pourquoi ? Pourquoi pas ?
  6. 3ème Mise en place : Les Promesses pendant un temps calme
  7. 4ème Mise en place : Être force de proposition
  8. 5ème Mise en place : S’affirmer par l’empathie. Astuces
  9. 6ème Mise en place : Comment exprimer ses appréhensions
  10. 7ème Mise en place de la co-responsabilité


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé