Les 6 clés pour comprendre son homme
1. Comprendre sa perception des choses
Comprenons le monde de l’autre en étant à l’écoute de son univers car, au-delà de la parole, « accepter » l’autre, c’est avant tout apprendre à « sentir » son univers : sentir le regard qu’il porte sur la vie, les gens, les choses. Pour vous aider concrètement en ce sens, prenez par exemple l’initiative et l’habitude de lui poser des questions, encouragez-le à préciser sa pensée : par cet esprit d’ouverture que vous acquerrez peu à peu, vous approfondissez votre propre compréhension de l’autre.
Comment mieux comprendre les hommes ?
2. Reconnaître ses qualités
Reconnaître les qualités de l’autre est un pilier essentiel à l’entente du couple parce que celui-ci se sent compris. Un homme dont la femme a perçu là où réside sa richesse se sent accepté, en confiance. Cela contribue au renforcement d’une complicité mutuelle. Bien sûr nous avons tous nos défauts, nous faisons tous des erreurs, cependant il faut faire la part des choses et reconnaître les qualités quand elles sont là. En prenant conscience des valeurs de votre partenaire, en montrant que vous les appréciez, vous donnez ce qu’on appelle le « renforcement positif » à votre couple.
3. Accepter ses défauts
Pour accepter les défauts de l’autre, cherchez avant tout à cerner son fonctionnement en déchiffrant sa manière de percevoir les choses. Quand l’autre vous agace, comprenez qu’il n’agit que selon sa propre vision des choses. Donc, plus vous aurez fait un travail en amont pour chercher à comprendre comment son fonctionnement, moins ses petits défauts vous irriteront. Par le partage de vos deux visions, vous réussirez peut être au fil des années à vous rejoindre.
Ainsi, quand il est anxieux, angoissé, quand il réprime une colère, quand il se trouve dans l’impossibilité de verbaliser ses émotions, qu’il manque de sommeil, d’appétit (ou au contraire qu’il montre des signes de boulimie), en somme lorsqu’il montre tout signe psychosomatique traduisant un problème… Sachez-le comprendre car apprivoiser l’autre, c’est aussi le découvrir dans ces moments-là.
Bref, afin de mieux comprendre sa susceptibilité, vous pouvez par exemple être dans l’empathie : s’il vous raconte une situation difficile, remémorez-vous une circonstance semblable à celle que l’autre vous décrit. S’il vous raconte un évènement qui l’a embarrassé, souvenez-vous alors de la dernière fois où cela vous est arrivé… Par cette attitude, c’est-à-dire en essayant de vous mettre à sa place, vous instaurez un recul qui consiste à mieux ressentir les affects de votre cher et tendre.
Lire la suite de l’article :
|