Se connaitre soi
On pense tout savoir de soi et de l’autre. « Je sais que tu aimes mettre de la cannelle dans ton café avant d’aller travailler » ou encore « Tu ne prends jamais un bain sans écouter l’intégrale de Jean-Jacques Goldman » . Finement observé ! Mais les petites habitudes du quotidien ne sont pas suffisantes pour comprendre l’autre en profondeur. Alors comment faire pour mieux se connaitre ?
Tout d’abord, qui suis-je réellement ? Il parait difficile de contribuer au mieux-être du couple si l’on ne sait pas soi-même ce à quoi on aspire. Sylvie Tenenbaum nous invite à nous demander qu’elles sont nos valeurs et nos anti-valeurs ? Y a t – il une cohérence entre notre système de croyances et celui de notre conjoint ?
Prenez bloc-notes et stylo et listez ce qui est fondamental pour vous en utilisant des « termes abstraits » tels que générosité, spiritualité et réussite. Hiérarchisez-les en fonction de leur importance et comparez vos priorités avec celles de votre partenaire. L’exercice vous permettra de mieux cerner vos ambitions et de vérifier que votre moitié n’est pas à mille lieux de là où vous souhaitez aller. Et comme le dit si bien Saint Exupéry « S’aimer ce n’est pas se regarder l’un, l’autre, mais regarder ensemble dans la même direction ». Si cette citation renvoie à l’idée que vous vous faites d’une relation heureuse, la Méthode New Couple est faites pour vous.
Mieux connaitre le couple
Valeurs de l’un et de l’autre : Check ! Mais quels sont vos critères de réussite dans votre vie amoureuse ? Il faut se poser les bonnes questions :
Quel est votre couple modèle ? Le modèle parental ? culturel ? romantique ?
Quelles sont vos attentes en termes de personnalités, de sentiments et de modes de vie chez l’autre ?
Quels comportements chez l’autre vous apporteront la preuve concrète que vos attentes sont satisfaites ?
Vos attentes sont-elles réellement compatibles avec la personnalité de votre partenaire ?
Que pouvez-vous imaginer comme autres comportements réalisables qui assureront le contentement de vos aspirations ?
Qu’apportez-vous réellement à l’autre (les partenaires se focalisent trop souvent sur « Comment combler le manque ? » en oubliant de s’interroger sur « Mais qu’est-ce que je donne à l’autre ? »)
Quels sont les rituels et habitudes actuels ? Quelles évolutions pourraient être effectuées ?
Après cet exercice, vous aurez déjà franchi une étape de plus dans votre quête de la communication. Le mot de l’expert ? Sylvie Tenenbaum nous explique que le couple pourra s’épanouir « dans un climat conciliant à la fois la sécurité psychologique et affective nécessaire à la flexibilité indispensable à l’évolution naturelle et souhaitable de la relation. »
Lire la suite de l’article : |