Logo Love Intelligence

Comment séduire au travail tout en restant professionnel(le) ?

12 min
Temps de lecture
5/9/2023
+100 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En termes de temps et d’investissement, vous demeurez sur votre lieu de travail suffisamment de temps pour que les personnes que vous y côtoyez deviennent importantes dans votre existence.

Rencontrer l’amour au travail ? C’est possible !

Toutes les conditions sont réunies pour favoriser une rencontre. La diversité des personnes que vous êtes amené à côtoyer d’abord.

Ensuite, nous ne sommes pas les mêmes sur notre lieu de travail que dans notre environnement familier : apprêtés et à notre avantage, chacun tente de garder son sang froid et d’entretenir des relations courtoises avec ses collègues et ses supérieurs.

Enfin, on peut se laisser facilement griser par l’euphorie d’une relation naissante au travail, qui a le goût délicieux de l’interdit : parce que ce n’est pas prémédité, parce que cela doit être discret tout en faisant comprendre son attirance à l’autre, parce que cela doit rester secret, parce qu’il est toujours possible de se faire prendre…

Mais, pour envisager une relation stable avec un(e) collègue, Love Intelligence vous indique les erreurs à ne pas commettre.

Tout savoir pour gérer séduction et relation de couple au bureau

PETIT PRÉCIS DES TECHNIQUES DE DRAGUE AU BUREAU
OU COMMENT SÉDUIRE UN COLLÈGUE EN TOUTE DISCRÉTION.

Comment savoir si l’attirance est réciproque ?

Soyez observateur. Certains signes ne trompent pas. S’il (elle) ressent la même attirance pour vous, il (elle) cherchera à ce que vous le (la) remarquiez.

  • Si votre collègue cherche à vous faire rire ou à se montrer sous son meilleur jour devant vous, il y a de fortes chances que vous lui plaisiez.
  • Observez la façon dont il (elle) se tient à vos côtés. S’il (elle) est nerveux (se) quand vous vous approchez (une personne qui cherche à cacher ses émotions triturera ses doigts par exemple), ou s’il (elle) se montre particulièrement tactile (en vous touchant l’épaule quand vous plaisantez par exemple) ce sont des signes que vous ne le (la) laissez pas indifférent(e).

Quand trouver la bonne opportunité pour l’aborder ou lui laissez la possibilité de vous séduire ?

Il est déjà bien difficile d’exprimer à un collègue toute l’attention qu’on lui porte sans qu’en plus vous ne lui compliquiez la tâche ! L’opportunité de le faire ne se présentera pas si vous restez cloîtré dans votre bureau toute la journée ou si vous préférez partager votre pause déjeuner avec votre ordinateur plutôt qu’avec les personnes du service d’à côté.

  • Rendez-vous à la machine à café seul(e), il sera alors plus facile pour un(e) collègue de vous aborder. Idem pour la photocopieuse, la cantine ou lors de la pause cigarette.
  • Dans ces moments de détente, soyez un peu différent(e) que derrière votre bureau en mettant davantage l’accent sur qui vous êtes réellement et ce qui révèle votre singularité.
    Bref, profitez-en pour vous montrer sous un jour nouveau, vous lui suggérez ainsi que vous avez une vie riche en dehors du bureau !

Tout savoir pour gérer séduction et relation de couple au bureau

Utilisez les nouveaux moyens de communication pour séduire de façon mutine en toute discrétion !

Au bureau, vous n’avez que l’embarras du choix : sms, mail ou messagerie instantanée du type ICQ® ou MSN Messenger®. Tous ces moyens vous permettent d’échanger avec la personne convoitée sur un mode ludique. Avec les émoticônes par exemple, vous pouvez exprimer vos émotions sans que personne d’autre ne s’aperçoive de la manœuvre.
Ici, oubliez les formules de politesse et le protocole pour privilégier des tournures légères et humoristiques plus promptes à favoriser la complicité. L’envoi d’un texto sur le téléphone personnel de votre collègue implique que vous soyez déjà suffisamment proche d’elle/de lui, ne serait-ce que parce que, justement, il/elle vous a donné son numéro.

  • Soignez particulièrement ces messages qui doivent être courts et malicieux. Le but est de titiller, éveiller l’intérêt, semer progressivement le doute sur vos sentiments à son égard.
  • Restez toujours subtil(e) et évitez à tout prix la vulgarité.

Attention !Quel que soit le moyen que vous privilégiez pour le(la) séduire, n’oubliez pas que vous êtes sur votre lieu de travail. Vous devez demeurer particulièrement attentif aux destinataires de vos messages afin d’éviter la bourde bien connue de l’employé qui envoie par erreur un message explicite à toute l’entreprise, direction y compris !_ Par ailleurs, pour rester discret, veillez à couper le son de vos messages d’alerte et ne laissez pas les mails ouverts sur votre écran d’ordinateur.

GÉRER UNE RELATION SUR SON LIEU DE TRAVAIL : LES CONSEILS DE LOVE INTELLIGENCE POUR ÉVITER LES PIÈGES

Comment mener une relation au bureau tout en restant professionnel ?

Le mot d’ordre de toute relation amoureuse qui prend forme sur son lieu de travail est la discrétion.
Conservez bien précieusement votre cocon :

  • En veillant à ne pas ébruiter l’affaire, vous préserverez votre vie privée d’une part et vos compétences professionnelles d’autre part.
  • Si vous faites une confusion entre vos affects et votre travail, vous risquez sérieusement de compliquer votre histoire d’amour. N’oubliez donc pas que, au bureau, votre partenaire devient un collègue comme un autre. Vous ne pouvez pas lui reprocher de ne pas être assez attentionné(e), ou de discuter trop longuement avec untel…
  • Une fois rentré(e) à la maison, laissez de côté vos dossiers et vos problèmes du bureau pour profiter enfin de cette intimité dont vous rêvez tant, tout au long de la journée.

Inversement, au travail, maintenez la distance :

  • Ne lui accordez pas de traitement faveur, vous devez vous efforcer de rester objectif(ve) quant à ses compétences, ses méthodes de travail ou ses résultats.
  • Ne vous tenez pas par la main, ne l’embrassez pas dans les couloirs, ne cherchez pas non plus à lui caresser discrètement le bras… Le bureau ne supporte pas la confusion des genres entre vie privée et vie publique. Aux yeux de tous, même s’ils sont au courant de votre relation, n’apparaissez pas comme un couple. Sans cette règle de base vous risquez de générer un certain malaise au sein de l’entreprise.
  • N’apparaissez pas comme un binôme excluant de fait vos autres collègues. Cela implique que vous devez vous adressez à votre partenaire de la même façon qu’à l’ensemble de l’équipe. Les « private joke » sont en ce sens à bannir sous peine d’exclure vos collègues de la discussion.

En toute situation, restez professionnel(le) :

  • Bien que vous viviez vos premières semaines auprès de la personne aimée, restez concentré sur votre travail. Ne passez pas tout votre temps à discuter avec elle (lui) par mail interposé. Ne bâclez pas non plus un dossier pour pouvoir vous éclipser plus tôt du bureau tous les deux.
  • Rester professionnel(le) implique également de ne pas faire étalage de votre vie privée au sein de votre entreprise. Ne vous vantez donc pas d’avoir fait une nouvelle conquête sous peine de mettre sérieusement en danger votre réputation.
  • Respectez votre position hiérarchique, surtout si vous êtes en phase de séduction. Si la personne convoitée est votre supérieure, restez distant(e) jusqu’à ce que vous sachiez si l’attirance est réciproque. Si vous êtes vous-même en position de supériorité hiérarchique, n’abusez surtout pas de votre statut pour séduire. Par ailleurs restez méfiant(e), certaines personnes peuvent chercher à profiter de votre position pour obtenir certaines informations ou passe-droits. N’oubliez pas que le milieu professionnel est le lieu de toutes les stratégies…
  • En cas de conflit dans lequel votre partenaire serait impliqué, n’intervenez pas sans arguments professionnels pour le défendre.
    Restez en dehors des discussions si elles ne vous concernent pas directement vous, votre équipe ou votre service.

Tout savoir pour gérer séduction et relation de couple au bureau


Comment se comporter en cas de rupture ?

Pourquoi la rupture peut-elle avoir des conséquences lourdes sur votre travail ?
Une des raisons pour lesquelles vous devez bien réfléchir avant d’entamer toute relation sur votre lieu de travail est, qu’en cas de rupture, il s’avère souvent difficile d’aborder son travail aussi sereinement qu’auparavant.
Bien sûr, votre moral en berne, c’est votre capacité de travail qui en sera affectée. Mais cela n’est, heureusement, que passager.
Là où les choses se compliquent, c’est lorsque, avec votre ex, vous continuez d’entretenir des rapports professionnels directs. Difficile ici de ne pas laisser rancœur, colère, envie ou haine interférer dans vos relations de travail. Les petites mesquineries peuvent nuire non seulement à vos performances à tous les deux mais ruiner complètement l’ambiance de travail et la cohésion de l’équipe.
Inutile de préciser qu’il ne faut pas demander à vos collègues de prendre partie ou leur imposer la délicate position de spectateur face à la guerre, plus ou moins ouverte, que vous menez avec votre ex.

Pour que tout se passe bien malgré tout :

  • Veillez à juger le travail de votre ex de façon objective
  • Parfois, mieux vaut faire en sorte de changer de service ou de poste plutôt que de continuer à collaborer.
  • Restez discret(e) sur les détails de votre rupture plutôt que de médire sans arrêt sur son dos. Vous n’en ressortirez que plus honnête et digne de confiance aux yeux de tous.

CONCLUSION

Avant de vous lancer dans toute entreprise de séduction sur votre lieu de travail, n’oubliez pas que vous vous inscrivez dans un contexte et une situation bien particuliers.
Posez-vous les bonnes questions :

  • Etes-vous prêt(e) à entamer une relation, qu’elle soit de courte durée ou s’installe dans le temps, avec une personne que vous croiserez tous les jours dans un cadre où, habituellement, vous préservez votre vie privée ?
  • Au contraire, cherchez-vous un partenaire avec qui vous souhaitez partager votre vie personnelle ET professionnelle ?
  • Pensez-vous avoir la maturité affective suffisante pour pouvoir faire abstraction de vos sentiments envers votre partenaire, une fois la porte du bureau franchie ?

Si les relations amoureuses au travail nécessitent une certaine gestion de ses émotions, il ne faut pas oublier pour autant qu’elles peuvent être particulièrement satisfaisantes et pleines de promesses pour l’avenir. Ne passez donc pas à côté d’un coup de cœur sous prétexte qu’il ou elle travaille dans le bureau d’à côté !

Questions/Réponses archivées.

Toutes les réponses à vos questions

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider