La réponse du coach : via notre site 5 clés pour trouver l’amour avec la Méthode Florence.
Bonjour Marthe,
Plus qu’une absence d’amour ou un manque d’amour, je pense que vous arrivez à un stade de la relation où il est normal de se poser des questions, mais encore faut-il que ce soient les bonnes. 5 ans de relation ce n’est pas rien.
Vous semblez voir votre partenaire comme « la dernière chance » et donc comme du « mieux que rien », mais ce n’est pas de cette manière qu’il faut poser votre regard sur lui. Je ne sais pas quel est votre passé avec lui ni comment il en est arrivé à vous faire du mal, mais si vous n’aviez pas envie de lui pardonner, vous n’auriez peut-être pas tenté l’aventure avec lui.
Ce que je vous conseille, c’est d’essayer de mettre au clair (en écrivant, en listant) ce qui vous plait et vous déplait chez lui. Essayez de sortir de votre quotidien, de sortir de l’engluement dans lequel vous vous trouvez, afin de faire rejaillir tout ce qui a su vous séduire en lui, et je suis sûre qu’il existe des choses même si en me lisant vous en doutez. Et posez-vous la question de ce qui vous manque. Pourquoi êtes-vous malheureuse dans votre relation ? Est-ce réellement parce qu’il ne vous convient pas, ou est-ce parce que vous n’êtes pas dans la bonne disposition d’esprit ? L’étape 2 de la Méthode-Florence pour trouver l’amour devrait vous aider à répondre à cette question donc prenez le temps de la penser à fond !
Essayez de réfléchir à la question « et si demain je le quitte ? » ; comment pensez vous vous sentir ? Soulagée ou encore plus mal ? Enfin, je pense que la solution ne se trouve pas dans la rupture comme vous le pensez, c’est trop tôt. Il faut tout d’abord le responsabiliser sur ces sujets. Lui demander d’affronter le problème et de chercher, avec vous, les pistes pour les résoudre. Si vous ne pouvez pas lui dire que vous trouvez que votre relation est de 2de zone, vous pouvez en revanche lui faire part de tous les manques que vous ressentez, en étant précise.
La solution chère Marthe est donc dans le dialogue et dans votre introspection personnelle. Essayez de vous comprendre et de comprendre pourquoi vous pensez de la sorte ; votre passé avec lui, vos influences familiales, votre état d’esprit actuel. Qu’est-ce qui vous influence ? Qu’attendez-vous réellement d’une relation amoureuse dans l’absolu ? Que vous donne t il aujourd’hui ? Que lui donnez-vous ? Pourriez-vous obtenir plus, ensemble ?
Vous devez sortir du mouvement dans lequel vous vous trouvez et qui vous pousse à vous dénigrer de la sorte. Ce n’est pas quelque chose de dénigrant que de savoir redonner sa chance à quelqu’un, bien au contraire. C’est une preuve de grande maturité affective et de compréhension de l’autre et de soi. Si à l’époque, en lui redonnant sa chance, vous vous êtes sentie capable de pardonner, alors c’est que vous en êtes capable, il suffit maintenant de vous en donner les moyens.
Ne bafouez pas 5 ans de relation, voire plus, parce que vous vous sentez mal. Mais ne refoulez pas non plus ce mal être. Il faut l’exprimer afin de pouvoir le guérir. Parlez-en avec lui et essayez vous aux deux trois petits conseils que je vous ai donnés, à savoir :
- Faites la liste écrite de ce qui vous plait/déplait chez lui, en étant la plus objective possible (= pas après une dispute ou après une journée passée non stop ensemble),
- prenez le temps de comprendre ce que vous pouvez lui pardonner, de ce que vous ne pouvez pas, et comprenez de quelle manière (comportements, discussions, etc.) vous pouvez lui pardonner,
- regagnez confiance en vous en comprenant que vous êtes quelqu’un de bon, de mature affectivement, qui a su redonner sa chance à quelqu’un. Ce n’est pas une qualité que l’on trouve chez tout le monde,
- parlez lui de votre mal-être, dites lui que vous avez besoin de faire un petit travail sur vous, et exprimez lui ce qui vous déplait dans son comportement afin que lui aussi puisse se remettre en question et mettre les bons comportements en place pour vous re-séduire et vous re-plaire.
Et une fois que vous aurez fait tout cela, vous pourrez avoir la conviction que c’est le bon…Ou, au contraire, que ce n’est vraiment pas la personne qu’il vous faut !
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin.
Je vous souhaite plein de bonheur en amour et reste à votre disposition.
Bien à vous,
Céline Tourtelier et Florence Escaravage de l’équipe SUIVI COACHING Méthode Florence.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site Méthode Florence.