• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Comment savoir si l’on s’aime encore ?

Question posée sur notre site « 5 clés pour Trouver l’amour. Méthode Florence »

love Intelligence 26 commentaires

3% de nos cas sont mis en ligne et sont modifiés pour le respect de la vie privée

"Bonjour,

Je suis perdue dans ma relation. Je suis avec mon conjoint depuis 5 ans maintenant mais nous avons connu des débuts très houleux et il m’a beaucoup fait souffrir.

Aujourd’hui je me demande même si ce qu’il y a entre nous recèle véritablement de l’amour ou s’il s’agit plus d’une habitude…C’est une relation de seconde catégorie en fait. A l’époque, quand il m’a demandé de lui pardonner, j’ai accepté car d’après moi c’était ma dernière chance de trouver quelqu’un…je l’ai choisi pour les mauvaises raisons je crois. Aujourd’hui, je vois tout en négatif avec lui, il m’énerve, rien ne me plait chez lui…et pourtant il fait des efforts et a beaucoup de marques d’affection à mon égard.

En fait j’ai l’impression d’être plus bas que terre avec cette relation, je me sens complètement dévalorisée car je l’ai repris sans rien dire après tout le mal qu’il m’a fait. Je me sens bête et rabaissée.

La situation est de pire en pire et j’envisage sérieusement de le quitter mais j’ai peur de me tromper…

Aidez-moi à faire le point svp…

Marthe L."

La réponse du coach : via notre site 5 clés pour trouver l’amour avec la Méthode Florence.

Bonjour Marthe,

Plus qu’une absence d’amour ou un manque d’amour, je pense que vous arrivez à un stade de la relation où il est normal de se poser des questions, mais encore faut-il que ce soient les bonnes. 5 ans de relation ce n’est pas rien.

Vous semblez voir votre partenaire comme « la dernière chance » et donc comme du « mieux que rien », mais ce n’est pas de cette manière qu’il faut poser votre regard sur lui. Je ne sais pas quel est votre passé avec lui ni comment il en est arrivé à vous faire du mal, mais si vous n’aviez pas envie de lui pardonner, vous n’auriez peut-être pas tenté l’aventure avec lui.

Ce que je vous conseille, c’est d’essayer de mettre au clair (en écrivant, en listant) ce qui vous plait et vous déplait chez lui. Essayez de sortir de votre quotidien, de sortir de l’engluement dans lequel vous vous trouvez, afin de faire rejaillir tout ce qui a su vous séduire en lui, et je suis sûre qu’il existe des choses même si en me lisant vous en doutez. Et posez-vous la question de ce qui vous manque. Pourquoi êtes-vous malheureuse dans votre relation ? Est-ce réellement parce qu’il ne vous convient pas, ou est-ce parce que vous n’êtes pas dans la bonne disposition d’esprit ? L’étape 2 de la Méthode-Florence pour trouver l’amour devrait vous aider à répondre à cette question donc prenez le temps de la penser à fond !

Essayez de réfléchir à la question « et si demain je le quitte ? » ; comment pensez vous vous sentir ? Soulagée ou encore plus mal ? Enfin, je pense que la solution ne se trouve pas dans la rupture comme vous le pensez, c’est trop tôt. Il faut tout d’abord le responsabiliser sur ces sujets. Lui demander d’affronter le problème et de chercher, avec vous, les pistes pour les résoudre. Si vous ne pouvez pas lui dire que vous trouvez que votre relation est de 2de zone, vous pouvez en revanche lui faire part de tous les manques que vous ressentez, en étant précise.

La solution chère Marthe est donc dans le dialogue et dans votre introspection personnelle. Essayez de vous comprendre et de comprendre pourquoi vous pensez de la sorte ; votre passé avec lui, vos influences familiales, votre état d’esprit actuel. Qu’est-ce qui vous influence ? Qu’attendez-vous réellement d’une relation amoureuse dans l’absolu ? Que vous donne t il aujourd’hui ? Que lui donnez-vous ? Pourriez-vous obtenir plus, ensemble ?

Vous devez sortir du mouvement dans lequel vous vous trouvez et qui vous pousse à vous dénigrer de la sorte. Ce n’est pas quelque chose de dénigrant que de savoir redonner sa chance à quelqu’un, bien au contraire. C’est une preuve de grande maturité affective et de compréhension de l’autre et de soi. Si à l’époque, en lui redonnant sa chance, vous vous êtes sentie capable de pardonner, alors c’est que vous en êtes capable, il suffit maintenant de vous en donner les moyens.

Ne bafouez pas 5 ans de relation, voire plus, parce que vous vous sentez mal. Mais ne refoulez pas non plus ce mal être. Il faut l’exprimer afin de pouvoir le guérir. Parlez-en avec lui et essayez vous aux deux trois petits conseils que je vous ai donnés, à savoir :

  • Faites la liste écrite de ce qui vous plait/déplait chez lui, en étant la plus objective possible (= pas après une dispute ou après une journée passée non stop ensemble),
  • prenez le temps de comprendre ce que vous pouvez lui pardonner, de ce que vous ne pouvez pas, et comprenez de quelle manière (comportements, discussions, etc.) vous pouvez lui pardonner,
  • regagnez confiance en vous en comprenant que vous êtes quelqu’un de bon, de mature affectivement, qui a su redonner sa chance à quelqu’un. Ce n’est pas une qualité que l’on trouve chez tout le monde,
  • parlez lui de votre mal-être, dites lui que vous avez besoin de faire un petit travail sur vous, et exprimez lui ce qui vous déplait dans son comportement afin que lui aussi puisse se remettre en question et mettre les bons comportements en place pour vous re-séduire et vous re-plaire.

Et une fois que vous aurez fait tout cela, vous pourrez avoir la conviction que c’est le bon…Ou, au contraire, que ce n’est vraiment pas la personne qu’il vous faut !

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin.

Je vous souhaite plein de bonheur en amour et reste à votre disposition.

Bien à vous,

Céline Tourtelier et Florence Escaravage de l’équipe SUIVI COACHING Méthode Florence.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site Méthode Florence.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Céline

    Bonjour,

    Je me présente, je m’appelle Céline, j’ai 40 ans et je sors avec un homme de 47 ans qui habite dans le même foyer que moi. Il est autiste et moi j’ai le syndrome d’asperger (autisme sans déficience intellectuelle). Ça fait 9 ans que nous sortons ensemble et ce qui me dérange c’est qu’ il ne veut jamais faire de sorties avec moi à part regarder la tv avec lui dans son appartement qu’il a un paquet d’amies filles sexy sur un réseau social, qu’il s’est même montré tout nu à l’une d’entre elles sur internet et qu’il parle peu, reste souvent seul et ne me prends jamais dans les bras ni ne m’embrasse et ni ne me dit je t’aime. Je le trouve beau mais c’est une relation compliquée, la seule chose positive est qu’il m’écoute quand je me confie à lui. Pourtant je souffre de tout ce qui me dérange chez lui et je reste avec lui je ne comprends pas pourquoi. Je n’arrête pas de vouloir faire des breaks ou de vouloir le quitter ou le changer pour qu’il devienne tendre sociable et gentil mais rien n’y fais, je ne le fais pas je reste avec lui. Quand je lui dis que j’ai besoin de réfléchir ou de trouver un autre homme, il ne veut pas. Bref il a le dessus sur moi et après on se remet ensemble. Pourquoi est ce que je reste avec lui ? Je ne comprends pas ce qu’il m’arrive. Tout le monde me dis d’arrêter cette relation mais je n’y arrive pas. Est ce une relation toxique ? Suis je manipulée par lui ? Ou est de l’amour si je reste avec lui ?

    Je vous remercie d’avance de votre aide.

    Céline

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chez Love Intelligence nous pouvons vous proposer de rentrer en contact avec une love coach certifiée de Love Intelligence afin d’établir avec elle ce qui cause votre mal-être dans votre relation ainsi que de vous mettre sur la bonne attitude pour trouver ce que vous recherchez. Vous pouvez donc prendre rendez-vous avec Brigitte Borza pour un entretien téléphonique à 50 euros pour une demi- heure : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html. Le coaching débute généralement sous 24h après la prise de rendez-vous téléphonique. Je vous souhaite une bonne journée et reste à votre disposition tout comme nos coachs certifiés sont à votre disposition également pour vous aider. Sasha de Love Intelligence

      Garance
  2. clara

    Bonjour, Sa va faire maintenant 2 ans que je suis avec mon copain, au début de notre relation tout se passer bien on s’aimait d’un amour fou, puis j’ai été distante avec lui et je ne lui montrer pas mon amour, a 1 an et demi de relation il a décidé qu’on se sépare car il ne savait plus, 1 mois après on sait remis ensemble la sa fait 3 mois qu’on sait remis ensemble mais entre nous beaucoup de choses ne vont pas, je l’aime mais lui ne sait plus, mais je sent qu’on peut y arriver .

  3. shawn

    que jarive pas a le dire que je l’aime

  4. Deborah

    bonjour en couple depuis bientot 13 ans , avec 3 enfants dont une derniere née il y a a peine 1 an… En juillet de l’annee deeniere nous concretisons enfin notre reve,celui d acheter notre maison ,le coup de coeur apres 3 ans de recherche et d echec… Quelques mois de travaux s’en suivent assez stressant et touementé, et voila qu’ en septembre il devuent plus distant ,s eloigne…je laisse couler quelques semaines me disant qie la fatigue le stress et certainement a l origine de tout cela ,puis apres plusieurs tentative de ma part nous avons enfin une discussion ou il me dit etre perdu ne plus savoir ou il en est…Je decide de lui laisser su temps…car je l aime…je relance la discussion a plusieur reprise il ne sait pas quoi me dire ,qu il n en sait pas plus…toujours de la distance tant emotionnelle que physique. Il y a quelques semaine apres 1 mous et demi sans en parler je lui demande ou il en est…et la il m’avoue m’aimer mais etre sur de ne plus etre amoureux de moi. Je lui demande alors si cela signifie pour lui notre rupture et il me dit etre trop attaché et trop m’aimer pour prendre une decision…il n a rien a me reprocher a ses dires…trop de choses apparement qui se sont deroulés dans notre relation ,ont « brisé » quelqie chose qui ne revient pas selon lui… Depuis ce jour,notre vie a reprit son cour, nous n en avons pas reparlé ( je n ai pas l impression qu il en ai envie)…Nous partageons le quotidien ,presque comme si de rien etait ,avons des rapports et quelques gestes affectueux( toujours a mon initiative)… Je suis completemznt perdue…je ne sais plus quoi faire ,en parler,laisser couler ,exiger une prise de position de sa part… J ai l impression d un coté qu’il espere et attend que cela s arrange et d un autre qu il joue avec mes sentiments, ne voulant pas prendre ses responsabilités et profiter du confort de notre vie de couple… Merci de me donner votre avis ,conseils ! je suis preneuse…Je l aime

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Deborah,

      Merci pour la confiance dont vous nous faites preuve. Afin d’en parler de vive voix, je vous suggère donc de prendre rendez vous avec une coach certifiée Love Intelligence afin de parler de votre situation de vive voix : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html Elle vous écoutera avec beaucoup de bienveillance, et saura vous aider. Je vous souhaite le meilleur en amour,

      Marie de Love Intelligence

      Marie
  5. alice

    Bonjour, Je ne suis plus sûre d’aimer mon mari. Cela fait 11ans que nous nous connaissons et 8ans que nous sommes mariés. Tout allait bien, nous étions heureux, nous parlions beaucoup pour régler les conflits. Nous voyagions, voyions beaucoup d’amis, aimions la fête…Nous avons deux enfants, 5 ans 1/2 et 4 ans. Depuis leurs arrivées, les choses ont commencé doucement à changer. Il m’a laisser quasiment tout gérer (avec nos enfants), et je me suis retrouvé à ne devenir plus qu’une mère. Nous arrivons quand même à prendre du temps pour nous deux (sorties , de plus en plus rare mais quelques unes quand même, et 1 semaine par an juste pour nous 2). Puis il y a eu le confinement et les choses qui n’allaient pas se sont amplifiées. Il a été très dur avec nos enfant voir violents surtout verbalement et brutal, puis nous a fait subir du chantage affectif. Tout cela a été très violent et je me suis forgée au fur et à mesure une carapace pour que les choses ne m’atteignent plus. Je suis partie 3 fois une semaine avec nos filles puis 3 semaines. Depuis tout ça, je sens que mes sentiments s’étiolent et aujourd’hui, je suis presque sûre de ne plus l’aimer. J’ai vu en lui un autre homme et je n’arrive pas à le voir comme avant… je ne suis pas encore rentrée du dernier break, et j’angoisse de rentrer, je n’en ai pas l’envie mais je n’ai pas le choix… je me pose beaucoup cette question, rester ou non ensemble, mais je crois que j’ai la réponse en moi et ne veut pas y faire face. Est-ce que je me trompe ? Merci de vos conseils ! Alice

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Alice,

      Merci pour la confiance dont vous nous faites preuve. C’est une situation délicate, qui nécessite d’en parler de vive voix. Je vous suggère donc de prendre rendez vous avec une coach certifiée Love Intelligence afin de parler de votre situation de vive voix : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html Elle vous écoutera avec beaucoup de bienveillance, et saura vous aider. Je vous souhaite le meilleur en amour,

      Marie de Love Intelligence

      Marie
  6. Ly

    Bonjour …

    Maintenant cela fait 3 ans et demi que je suis en couple avec mon copain, on as eu beaucoup de haut comme de bas ce qui es normal dans une relation. On a eu des moment de bonheur comme de malheur mais actuellement, je ne ressent plus l’envie de l’embrasser ou de le coller, enfin de faire l’amour ect..) part exemple quand je l’embrasse mes lèvres ce sers et je ne ressent pas l’envie , ses pareil pour le reste.. Je me pose vraiment des questions . Avant peut importe ce qu’il y avais bonheur ou pas, j’étais in love je ne le lâcher pas. On a une petite fille de 1 ans, je précise que je vie chez ces parents , il ne travaille pas.. Enfin je sais pas actuellement ou j’en suis de notre relation ou avec moi même aider moi svp.. Merci d’avance ..

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Bonjour Ly,

      Si vous souhaitez en parler avec l’une de nos coach, je vous propose d’appeler notre coach certifiée Love Intelligence en prenant rendez-vous pour un entretien téléphonique à 40 euros pour une demi-heure : http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-par-telephone,1953.html. Elle prendra le temps de vous écouter et de vous aider.

      Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 21 04 83. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

      Nancy de l’équipe Love Intelligence

      Nancy
  7. Sandy

    Bonjour, avec mon conjoint cela fais 11 ans que nous sommes ensemble, nous avons 2 petits garçons. Depuis le mois de décembre, c’est à dire 8 mois, c’est le brouillard complet dans ma tête. Je me pose énormément de questions, es-ce que je l’aime toujours ou non. Je ne sais plus du tout ou j’en suis. Durant ces 8 mois, je l’ai quitter plusieurs fois, pensant que je ne l’aimais plus, mais je le rappelai toujours quelques temps après, car j’avais vraiment l’impression que en faite je l’aimais, qu’il me manquait. Quand il revient, les premières semaines se passent très bien et puis tout recommence, je me repose à chaque fois des questions, je ne comprends pas, je suis complètement perdu, je me dis que je ne peux pas passer ma vie comme ça, a le quitter et le reprendre, même pour lui, je lui fais du mal à chaque fois, car lui m’aime énormément. J’aurais besoin de conseils svp Merci

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Sandy, 

      Je vous remercie de vous adresser à Love Intelligence pour vous aider à répondre à vos questionnements sur votre situation amoureuse avec votre homme avec qui vous êtes en couple depuis 11 ans.

      Pour vous apporter une aide, je vous propose de vous diriger vers ce lien pour nous y décrire votre situation actuelle : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-par-e-mail.html, il s’agit d’un coaching par échanges d’e-mails. Notre coach vous répondra très rapidement sous 48 heures après avoir pris le temps de lire attentivement la situation que vous auriez décrite. 

      Si vous souhaitez en parler avec l’une de nos coach, je vous propose d’appeler notre coach certifiée Love Intelligence en prenant rendez-vous pour un entretien téléphonique à 40 euros pour une demi-heure : http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-par-telephone,1953.html. Elle prendra le temps de vous écouter et de vous aider.

      Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 21 04 83. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

      Nancy de l’équipe Love Intelligence

      Nancy
  8. Louise

    Bonjour, J’espère que vous allez bien. Je me retrouve dans plusieurs situations.. A cette sortie du confinement.. Je me pose beaucoup de questions.. Je ne sais plus ce que je souhaite. Je suis avec mon conjoint depuis 8 ans. Il me rassure, a su montrer le meilleur de moi même et m’a aidé à avancer sur beaucoup de chose. J’aime ce que je suis devenue et c’est en partie grâce à lui. il m’a beaucoup aidé et son avis compte énormément pour moi. Nous communiquons beaucoup, je ne peux rien garder en moi. J’ai toujours besoin d’exprimer mes émotions. Depuis peu je me questionne.. Est ce que je l’aime encore.. Nous ne sommes plus sur la même longueur d’ondes.. J’ai appris récemment que j’aurai peut être des difficultés à tomber enceinte. Il est plus jeune que moi et pour le moment ce n’est pas au programme pour lui.. moi je ne sais pas… J’en ai envie.. mais je comprends il est un peu plus jeune… Je ne vois pas d’autres père pour mes enfants, ce serait un père formidable. Il est toujours respectueux. mais j’ai l’impression qu’il me fait passer au second plan.. En effet, il va peut être partir pour le travail.. j’ai des inquiétudes.. Pas de lui.. De oi.. Vais je réussir à l’attendre ? Vais je m’en lasser ? Je n’ai jamais été seule.. Ca se passe comment la vie en solitaire.. Cela me stresse car c’est lui qui me rassure me canalise.. J’ai peur de perdre mon pilier.. Je crois que j’ai peur que cela s’arrête, mais de mon cote.. Je n’arrive pas à savoir ce que je souhaite.. Je ne me vois pas seule non plus car je crois que cela me blesserait et que ce serait une grosse erreur.. J’ai l’impression de m’affliger cela sans savoir pourquoi.. Je crois que j’ai surtout besoin de parler :) Merci de votre réponse Bien à vous

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Louise,

      Si vous souhaitez en parler avec l’une de nos coach, je vous conseille de la contacter par téléphone car elle saura vous éclairer sur ce sujet très précisément. Vous pouvez prendre rendez-vous ici pour une demie-heure à 40 euros : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html.

      Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 21 04 83. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

      Nancy de l’équipe Love Intelligence

      Nancy
  9. Amy

    Bonjour,

    Je me dirige vers vous car la situation de couple actuelle est très compliquée. Il y a une semaine suite à une discussion avec mon compagnon celui-ci m’a avoué avoir des doutes sur nous deux, de ne plus savoir où il en était concernant ses sentiments envers moi. Cela m’a étonné car ces derniers temps ça se passait bien entre nous donc je ne m’y attendais vraiment pas. On avait déjà eu une phase similaire l’année passée et il était revenu rapidement en disant qu il m aimait encore et qu’il c’était trompé mais cette fois ci il a l impression d’être encore plus perdu. Pour vous mettre un peu dans le contexte sachez que ça fait 4 ans que nous sommes ensemble et nous vivons ensemble depuis 2 ans. Suite à cela je lui ai demandé de retourner quelques jours chez ses parents afin que nous prenions le temps de réfléchir tous les deux à la situation. Instinct féminin oblige je sentais qu il y avait autre chose et en fouillant son téléphone j ai découvert qu il avait recommencé à parler à son ex. Alors c est elle qui est revenue vers lui et la dragée en premier néanmoins il est rentré dans son jeu et au vu es propos tenu je considere cela comme une tromperie même si il ne se sont pas vu en vrai et que c était uniquement des messages. Je l ai dit mis face à cette trahison et lui ai demandé de partir chez ses parents jusqu’à ce que je sache quoi faire. Nous nous sommes revu hier après 5 jours et il me dit être sincèrement désolée de m avoir blessé et manque de respect, il se rend compte que c’était plus pour flatter son ego que par sentiment qu il parlait avec elle. Que ce qu il avait fait le dégoûtait et qu il avait arrêter directement de lui parler. Il reste malgré tout perdu et je sais plus où il en est par rapport à nous. Je suis également perdue de mon côté et ne vois pas comment régler cette situation. J ai encore des sentiments pour lui j ai néanmoins été très blesser et j ai perdu énormément de confiance en lui. Pour l instant je lui ai proposé de faire une pause afin que chacun puisse réfléchir et qu évidemment il était nécessaire de couper les ponts avec son ex définitivement ce qu il a fait devant moi en la supprimant et bloquant de partout. Je suis totalement perdue et je ne sais pas quoi faire ni quelles questions me poser. Pensez-vous que notre histoire est définitivement finie ? Que nous pourrions sauver notre couple ? Merci d avance pour vos réponses

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Amy,

      J’ai été touchée par votre situation amoureuse et je vous remercie de nous la confier.

      Nous avons pour habitude de répondre de manière étayée, approfondie, avec des éclairages concrets à toutes les situations qui nous sont présentées.

      Pour vous apporter une aide, je vous propose de vous diriger vers ce lien pour nous y décrire votre situation actuelle : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-par-e-mail.html, il s’agit d’un coaching par échanges d’e-mails. Notre coach vous répondra très rapidement sous 48 heures après avoir pris le temps de lire attentivement la situation que vous auriez décrite.

      Si vous souhaitez échanger avec l’une de nos coach, je vous propose d’appeler notre coach certifiée love intelligence Brigitte Borza en prenant rendez-vous pour un entretien téléphonique à 40 euros pour une demi-heure : http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-par-telephone,1953.html. Elle vous écoutera et vous aidera avec beaucoup de bienveillance.

      Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 21 04 83. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

      Nancy de l’équipe Love Intelligence.

      Nancy
  10. Alison

    Bonjour, j’ai actuellement un nourrison de 2 mois. Mon « conjoint » ma quitté il y a 1 mois maintenant, il dit ne plus être sur de m’aimer. Nous vivant pour le moment toujours sous le même toit, nous dormant ensemble et avons toujours une bonne entente. Celui ci m’a quitter mais quand je lui dit que je vais dormir sur le canapé il me dit « non dort dans le lit je vais pas te manger » en ce couchant il entour ses bras autour de moi, me fait des bisous dans les cheveux. Parfois aussi il me sert très très fort dans ses bras. Il a toujours de très forte envie de moi, de me câliné, de me faire des papouilles et autre. Je ne comprends pas du coup car entre ses actes et ses dire il y a une différence.

  11. Alicia

    Bonjour,

    Je suis en couplé depuis presque 2 ans et demi, c’était un coup de foudre, nous avons eu énormément de complicité et de bons moments pendant 1 an, depuis nous vivons ensemble, mo’ copain est un amour, très très intentionné voir trop, j’ai vécu quelques mois ettoufant… Aujourd’hui je ne sais plus où j’en suis, je ne sais plus si je suis toukours amoureuse, mais cela est compliqué j’ai beaucoup de soucis en dehors de ma relation et je n’arrive pas à savoir si je me pose cette question car j’ai beaucoup de soucis ou si c’est réellement que je n’ai plus de sentiments. Mon copain est quelqu’un de très sensible même trop, je lui ai parlé de la situation car je ne peux lui mentir mais il ne fait que pleurer alors je culpabilise énormément.. Il est très collant, affectueux, attentionné, moi j’ai le sentiment de ne plus supporté tout ça car justement trop coolant, trop attentionné etc.. Nous n’avons quasiment plus de vie intime. Je suis sincèrement perdue et je suis très attristée de cette situation

  12. Morgane

    bonjour je m’appelle Morgane et je suis amoureuse de un mec mes il joue avec deux fille donc moi je veux s’avoir si il m’aime vraiment ou il aime la fille qui et toujours avec son ex. Je veux le reconquérir mes je c pas comment fair

  13. LINDA

    bonjour cela fait 24ANS DE VIE COMMUNE ET JE NE SAIS PLUS OU J EN SUIS EST CE QUE JE L AIME ENCORE JE NE SAIS PLUS J AI CHOISI MON MARI PENSANT QU IL ALLAIT COMBLER MES MANQUES ET QUE QU IL ALLAIT M APPORTER LA SECURITE ET EN FAIT RIEN DE TOUT CELA NE S EST PRODUIT J AI DE L AFFECTION POUR LUI JE NE VOUDRAIS EN AUCUN LUI FAIRE DU MAL JE SUIS RECONNAISSANTE DE L AIDE QU IL M A APPORTE MAIS DE L AMOUR JE NE SAIS PAS AVEC MOI IL EST GENTIL MAIS JE NE ME SUIS JAMAIS ATTACHE AUX PERSONNES GENTILLE ET REGLO TOUJOURS ETE ATTIRER PAR DE MAUVAISES PERSONNES J AI SUBIT ATTOUCHEMENT DE MON PERE AUJOURD HUI DECEDE ET J AI L IMPRESSION QUE CA A FAUSSE TOUT MON REGARD CONCERNANT L AMOUR

  14. Laetitia

    Bonjour nous sa fait 12 ans on a commencer déjà mal car la confiance de mon coter en lui était niette déjà mensonge et malgré tout j ai continuer nous avons eu 2 enfants ensuite break fin d année 2015 puis remis ensemble entre deux et troisième bébé et la c est le cauchemar erreur sur erreur insulte engueulade bref je ne sais plus si j ai encore des sentiment

  15. sandra

    Bonjour,

    En couple depuis 14 ans, je vis depuis quelques mois une période de conflit avec mon conjoint et de doutes. En effet, j’ai fait un burn out et je suis en arrêt ce qui n’est pas facile mon conjoint ne me comprends pas, je ne suis plus sure d’avoir les mêmes envies que lui il me met la pression ce qui me pousse à le voir d’une façon différente c’est pourquoi je me demande si je l’aime encore ou bien si c’est cette situation qui brouille mon esprit.

    Merci

    Cordialement

  16. Soso

    Bonjour, je sollicite votre aide car : Il y a 4 ans et demi, bientôt 5 j’ai rencontré un homme LE VRAI, que j’attendais sans forcément attendre (car je n’était pas pressé, et ce n’était pas une priorité). mais voilà, il est arrivé dans ma vie. Très vite le feeling est passé, et j’ai vu en lui l’homme de ma vie ( ce que j’ai ressenti était tellement fort, bizarre, et indescriptible). Après un an d’amitié ou du moins de flirt ( car on faisait connaissance), nous nous sommes mis ensemble naturellement, et mon joli conte de fée à suivi son cours ( bien entendu avec des haut et des bas qui était surmontable. L’année d’après il a changé, l’homme duquel je suis tombé amoureuse n’était plus ; ont commencé les disputes, prises de têtes, les mensonges à répétitions… et mon caractère naturellement fort a fait que la patience que j’ai eu durant l’année antérieure est arrivée a bout, ce qui a aggravé les choses d’année en années. Malgré tout ça l’amour était là. finalement, en avril de cette année il est venu me demander un break, qui a plus eu l’air d’une rupture. Cela a été très difficile, c’est une période de ma vie que je ne souhaite pas évoquer ici. On a repris le contact le mois suivant, mais plus rien n’était pareil, il était distant et froid. Mais petit à petit je m’en suis remise, j’ai repris ma vie en main. Je me prenais moins la tête. C’est a cette période que j’ai rencontré un autre homme ( un collègue). En faisant connaissance, j’ai été sincère sur ma situation compliquée (ni ex ni en couple) sur mes sentiments ( car oui j’aimais toujours celui que je définissait comme mon pseudo ex). Il a compris et m’a laisser le temps. C’est encore le cas. Il me plaisait vraiment et certains sentiment forts sont nés. Entre temps la situation a évolué : tandis que le mec que j’ai toujours aimé me demande en fiançailles, le lendemain d’un violente dispute ( ce que j’ai refusé, car manque de confiance, et relation instable. J’ai décidé d’officialiser cette séparation qui durai depuis trois mois et demi). J’ai alors à partir de cette fameuse soirée constaté du changement chez mon ex, il m’aime et souhaite changer et me reconquérir, pour concrétiser nos projets, que j’avais tristement et amèrement mis de côtés et m’aider a guérir de ses erreurs. Et surtout qu’il ne veut aucune femme à part moi. En parallèle, mon collègue m’avoue qu’il est amoureux de moi, qu’il voit en moi son idéale, et qu’il veut se battre pour conquérir mon cœur. Depuis, je constate du changement : d’un côté mon ex recommence a être l’homme que j’ai aimé ( je ne connais toujours pas les raisons de son passage dans le « côté sombre »)il change, et s’occupe de moi, il m’avoue des choses qui se sont passé durant notre séparation. de l’autre il y a mon collègue avec lequel je suis plus que proche et que je commence à aimer. (lui est in love et c’est assez flippant). Par ailleurs, les deux sont au courant : j’aime deux hommes, et je n’ai jamais cesser d’aimer mon ex. Mais il y a l’autre ….. je suis perdue, je sais que je dois faire un choix, mais j’ai du mal à m’y résoudre.

  17. Fabienne

    Bonjour,

    Au bout de 25 ans de mariage, je ne suis plus certaine d’être toujours amoureuse de mon mari, d’autant que nous vivons séparés géographiquement depuis 6 ans. Nous devons reprendre la vie commune au quotidien et j’appréhende parce que j’ai appris à vivre sans lui et je ne suis pas certaine d’avoir encore envie de partager ma vie de tous les jours avec lui. Je pense que je suis encore attachée à lui mais je n’ai plus envie de vivre au quotidien avec lui. Je ne sais pas quelle décision prendre parce que je n’ai pas forcément envie de divorcer mais je n’ai pas non plus envie de reprendre la vie commune avec mon époux. Merci de m’aider…

  18. sophie

    Bonjour, Je suis en couple dépuis 17 ans et j ai deux enfants. Il y a trois ans mon compagnon m à trompé, une histoire de fesse rien de plus. Je lui ai vite pardonner en apparence mais me gardant un joker de côté, un jour j ai fait la rencontré d une fille, mon amoureuse et la ce fut une revelation… Je n avais quasi pas d envie sexuelle avant et la c est juste trop bon, je me sens vivre, ça fait 15 mois maintenant que je romps et me.remet avec elle. Mon compagnon à été au courant, je lui ai dis, j essaye de faire sans elle mais j y arrive pas. Je pense sérieusement à quitter mon compagnon, mais mes enfants vont me manquer et puis lui je l apprécié qd même… Qu en.pensez vous ?

  19. Florence E.

    Chère Eléna.. Je réponds rarement directement aux mails via les forums, mais votre message m’a touché.

    En effet, partir ne permet pas souvent de faire avancer la relation. Il faut que vous trouviez les bons mots, pour ouvrir le dialogue. Votre mari s’accroche peut être encore à une vision trop éthérée du couple. Il n’est peut être pas encore complètement dans le « principe de réalité du couple ». Je pourrais vous orienter tous les deux vers www.fantastic-couple.com , si tous les deux vous lisez et faites les exercices au fil des semaines, votre couple va comprendre tant et tant de choses. Mais faut il encore que l’un et l’autre soit prêt à accorder au moins 30 min tous les 10 jours à ce programme. Sinon, si vous êtes sur Paris, venez me voir (en appelant notre accueil : 1 42 21 04 83) , au moins une fois, afin que je transmette quelques données ou clés essentielles à l’un et l’autre pour franchir cette étape. Pour sortir de cette étape où l’un ne sait plus s’il a envie de poursuivre, et l’autre fait tout pour sauver son couple. Ce qui fait Elena que vous avez peur, et cela doit être désagréable à vivre. Bien à vous Florence Escaravage, fondatrice de Love Intelligence.

  20. Eléna

    Bonjour, je suis en couple depuis 20 ans, mariée depuis 16 ans avec 2 adorables enfants. On s’est connu à 20 ans et avons eu tous les 2 le coup de foudre, l’amour avec un grand A a duré 16 ans puis est arrivé 3 années qui ont fait beaucoup de mal à notre couple, 3 années de disputes, de manque de communication, on ne se comprenait plus, nous qui nous ressemblions tellement, on s’en voulait l’un à l’autre d’être fatigué, nerveux, de manquer de tolérance et de gratitude vis à vis de l’autre… les nombreux projets qu’on a eu ne nous ont pas aidé non plus, on s’est noyé dans le travail et notre couple a été mis de côté, chaque rapport devenait soit silencieux soit conflictuel… mon mari a craqué en septembre 2015 en m’annonçant qu’il souffrait trop de la relation qu’était devenu notre couple si épanoui auparavant, il m’avait pendant ces 3 années tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme mais je ne voulais pas voir, pas comprendre et les reproches étaient trop superficiels pour que je mesure l’importance aussi… bref en septembre il m’a tout dit, sa souffrance et qu’il ne pouvait continuer ainsi, qu’il songeait à partir si rien ne changeait car il ne supportait plus, un mal être en lui s’était installé. J’ai compris à ce moment là que c’était sérieux, qu’il était sincère et profondément malheureux, je l’ai revu avec les yeux de l’amour et me suis rendu compte que je voulais absolument que cela s’arrange, j’ai beaucoup pleuré mais j’ai eu à ce moment précis la lucidité de l’écouter, de comprendre et surtout de me remettre moi même en question. C’est le château en béton armé que l’on avait construit qui s’effondrait, nous qui nous promettions de ne jamais nous quitter et de nous aimer pour la vie, un tremblement de terre pour moi. Au vue de ma réaction auquelle il ne s’attendait pas, il pensait que j’allais mal réagir et le pousser à partir, il a donc été plus mesuré en disant qu’il nous donnait 6 mois pour voir comment cela évoluait. J’ai tenu parole et ait profondément changé (car j’ai compris mes erreurs), cela fait plus d’un an où je ne me suis quasi jamais énervée, j’ai retrouvé mon « caractère » d’avant donc plus douce, plus à l’écouter, plus compréhensive, on essaie de se consacrer du temps (lorsqu’il est dans ses bons moments cela se passe très bien), il dit n’avoir rien à me reprocher, que je suis « parfaite » avec lui mais le soucis c’est que ces 3 années lui ont fait beaucoup de mal et que malgré cette dernière année où mon attitude lui a permis de rester à la maison, il continue de souffrir en traversant des périodes de haut où il dit m’aimer et être sur de ne plus songer à partir et d’autres moments où il est pessimiste et où il doute de son amour pour moi. Je ne sais plus quoi faire d’autres, cette situation blanc/noir me pèse de plus en plus, comme il est confiant, il va être chaleureux, aimant et je vais donc être soulagé et le lendemain, je ne sais pourquoi, il va retomber dans la distance, le silence et là c’est à nouveau le chateau qui s’effondre, psychologiquement cela devient par moment insupportable pour moi, 14 mois dans cette situation c’est éprouvant. Alors j’ai énormément lu (sur internet), cela m’a aidé à comprendre beaucoup de choses et notamment à avoir la bonne attitude qui a permis qu’il reste auprès de moi, de nous et qu’il ait ses moments de ’hauts« mais apparemment cela ne suffit pas ou alors on se met tous les 2 trop la pression pour retrouver le couple d’il y a 4 ans… je ne sais pas. Il est suivi depuis 4 mois par un psy qui lui fait du bien, qui lui dit être optimiste pour nous car mon mari lui dit beaucoup de bien de moi, il n’a pas non plus d’autres personnes en vue et dit n’avoir jamais trouvé une femme même pendant les 3 mauvaises années qui m’arrivait à la cheville. En revanche mon mari insiste en disant qu’il doute parfois de ses sentiments et qu’il a un profond mal être, donc parfois il pense que peut être en partant son mal être disparaîtra. Le »soucis" pour moi aussi est que je n’imagine pas ma vie sans lui, je sais que c’est toujours la personne qui me convient, je me vois avec personne d’autre, tout en étant différent, on a énormément de points communs, sur toutes les choses essentiels de la vie. D’avance merci pour toute l’aide que vous pouvez m’apportez.

  21. fred

    Voila je viens de faire la connaissance d’une femme plus veille que moi mais elle a changer de comportement depuis ces vacances Elle est célibataire depuis 1 mois on sait vu avant son départ de vacances et après c’est tj moi qui envoi des messages et plus l’inverse et moins de communication… Je ne veux plus faire mes erreurs du passé je l’apprécie mais j’aimerais que cela soit réciproque et donc réussir de faire fuit moi je te suis mais je ne sais pas comment faire…peur qu’elle ne face pas le pas vers moi vu le nombre de prétendant … Logiquement on devrais ce voir dans la semaine mais on ne sais pas parler du week-end et la elle reprend le taf et je lutte pour pas lui envoyer de SMS ou message mais elle ne viens plus vers moi Que dois je faire ? Comment je dois me comporter ? De quoi je dois parler ?

  22. larissadevoisie13

    bonjour je voulais savoir comment séduire mon homme

  23. zihindula

    information sur une vie de couple solide et satisfaisante pour les deux

  24. elisa

    Bonjours je m’appelle Elisa et ont ce moment je traverse des moment de doute… alors cela fait bientôt 6ans que je vie avec mon compagnon je l’aime à ont mourir je lui fait confiance mais parfois il mes difficile de ne pas douter de lui. il travail actuellement en déplacement et mes doute ne fait qu’augmenter j’aimerais savoir si j’ai raison ou tort de me faire du mauvais sang ou bien faut-il que je soit vigilante. aidez moi s’il vous plait

  25. Alejandra

    Bonjour

    ma question c’est jai un copain actuel dpuis 5 mois mais j’ai l’ipression que je l’aime comme un ami et ca fait deja un ans que mon ex ma quitté je tien toujour contac avec lui mais je sens que quand je parle avec lui je sourie pour rien je suis contente je croi que je l’aime toujour ou je sais pa si c’est just une obsecion jai trop souffer et meme present jai soufre que ca aille terminer acause de moi je l’est blesser 4 fois avec des paroles en etant bourée il ma laisser.. jai changer jai arreter et je sais pa coment le recuperer et que faire avec mon copain actuel

    de l’aide svp merciii besoin d’un conseil

  26. Alejandra

    bonjour

    j’ai une question ca fait deja presque un ans que mon ex ma quité mais malgrer que apré la dpuis 5 mois jai recomencer une nouvelle relation avec quelqu’un d’autre yohn il s’appele jai l’ipression que je veux toujour etre au courent de la vie de mon ex (daniel) , en se moment je me sens trop perdu. parce jai plus d’amis je sais plu a qui en parler ni quoi faire .. jai envie de le voir pour peut etre lui dire que je l’aime toujour .. ou je sais pa si c’est une simple obsecion.. parce c’est lui le premier qui ma laisser.. je sais just que avec lui jetai très heureuse mais je le traiter trop mal quand je buvai de l’alcool .. mais au fond je l’aimer et aapre un ans jai changer je suis plus la meme jai envie de le voir mais j’oz pa lui dire que je l’aime u je sais pa si c’est une bonne idéee de le revoir.. mais je pleure .. je pense tout le temp a lui.. mon copain actuel il est treés simpa mais je pense que je l’aime comme un ami je sais daniel (ex) jai fait des chose pour lui je l’espioné jai pleurer je voulai pa le perdre et la apré un temp jen peu plu je sais pa quoi faire.. jarrive pa a etre heureuse avec mon copain actuel mais je sais pa je parle avec daniel (ex) sur watsap mais comme des amis.. mais je fait genre mais je sais plus quoi faire si je dois le laisser tomber ou me batre encore une fois.. c’est moi qui lui a fait trop de mal … avec mes paroles acause de l’alcool et cest dans le passer acause d’une conerie comme ca il a fini avec moi il mavai pardonner 4 fois mais la derniere il am laisser je mattender pas parce il pleurer pour moi il avait l’air trop amoureux de moi et tout finri comme ca.. pour daniel(ex) jai resenti des chose que javai senti avec personne je sais pa si c’est une bonne idée de le recuperer coment je peu faire ?….. et il ma dit que depuis un ans il a rien eu avec une autre fille.. et il est toujour avec ces amis ila repri la rutine de celibe… je sais quoi faire… et quesque je fait avec mon copain actuel

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé