Logo Love Intelligence

Comment savoir si je l'attire?

6 min
Temps de lecture
2/10/2023
+100 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Merci pour votre inscription !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

UNE MACHINE NOUS APPREND CE QU’IL FAUT OBSERVER CHEZ L’AUTRE POUR SAVOIR SI ON L’ATTIRE OU NON

Il semble qu’il y ait désormais une solution pour cela ! Jean- François Marmion, psychologue, rapporte dans un de ses articles sur le sujet, les travaux effectués par des chercheurs américains, Rajesh Ranganath et ses confrères de l’université de Stanford qui ont mis en place une méthode d’analyse du discours permettant justement d’y voir plus clair. Ils ont disséqué 946 conversations enregistrés lors de speed-dating : deux inconnus avaient quatre minutes pour faire connaissance et décidaient s’ils donnaient suite ou non à leur entretien.

Chez les sujets ayant avoué être tombés sous le charme de la personne qu’ils venaient de rencontrer, les chercheurs ont analysé les mots employés, la prosodie (c’est-à-dire l’intonation) et la fluence du dialogue (par exemple si l’interlocuteur complétait les phrases de l’autre, le laissait parler ou non…). Ils ont ainsi pu observer que les hommes et les femmes en plein flirt parlent de manière plus accélérée et aiguë, et rient davantage.

Les hommes conservent cependant une voix un peu plus posée, montrent leur intérêt en posant beaucoup de questions, font un usage fréquent des pronoms toi et nous.

Les femmes emploient plutôt je et nous, et questionnent peu, sauf pour maintenir le fil de la conversation (« Tu disais ? »).

Nos conseils pour réussir un premier rendez-vous !

Bien que nous ayons accès à toutes ces informations, notamment visuelles, que les calculs de l’ordinateur ne peuvent percevoir, la machine est plus perspicace. Pourquoi ? Quand nous séduisons, nous voyons plus l’autre comme nous aimerions qu’il soit. Nous avons tendance à voir l’autre dans le même état d’esprit : nous supposons que notre interlocuteur éprouve la même chose que nous. Cette conviction l’emporterait sur l’observation, du moins quand l’entrevue ne dure que quelques minutes, et qu’il n’est pas question d’aller plus loin. Ne laissons donc pas notre perception être biaisée par notre attirance de l’autre. En effet, lors des cas de coaching les experts Love intelligence® remarquent que les gens laissent souvent leur sentiment prendre le pas sur leur objectivité pour apprécier à sa juste valeur les attitudes de la personne qu’ils cherchent à séduire

TIRONS DES SOLUTIONS PRAGMATIQUES DE CETTE RECHERCHE !

1. Il est certain que nous n’avons pas les moyens de nous offrir la machine de Ranganath et de ses confrères de l’université de Stanford. Sa fiabilité est d’ailleurs loin d’être effective. Toutefois, avoir le sens de l’observation nous permettra certainement de mieux cerner le comportement de l’autre. par exemple, se concentrer sur l’environnement de la personne : entendez-vous des bruits d’enfants, des grognements masculins (ou féminins) derrière la porte d’entrée au cas où vous l’abordez chez elle ? Au travail, est-ce que la personne porte une alliance ou un accessoire quelconque témoignant de la présence de son /sa chéri(e) ? Avez-vous remarqué des porte-photos sur son bureau ? Pour résumer, essayons de mettre de côté nos propres désirs, et soyons le plus objectifs possible : lorsqu’on a le sentiment que l’autre est attiré par nous (et que nous le sommes aussi), c’est une fois sur deux notre imagination qui travaille et non notre intuition.

Pour aller plus loin : comment le(la) rendre amoureux(se) ?

2. Au lieu d’être dans la perspective de vouloir chercher à tout prix les indices immédiats indiquant si la personne que vous abordez montre des signes d’intérêt, ayez plutôt une vue d’ensemble : observez sa façon de parler, ses gestes, le plus exhaustivement possible, qu’ils confirment ou non une attirance que vous espérez réciproque. A titre d’exemple, voici quelques interprétations fréquentes rencontrés par Nos experts Love Intelligence® et qui peuvent nous induire en erreur : « chaque fois que je le regarde il me sourit, il m’a demandé si j’allais bien, ça lui arrive si rarement ! » Malheureusement c’est une marque de politesse des plus banales. Ou encore : « lorsque je pose mon regard sur lui, il devient rouge ! » Evidemment, vous le dévorez des yeux !

3. Et si vous le pouvez, prenez contact pour une nouvelle entrevue avec lui/elle, vous n’avez rien à perdre. Ou faute de mieux, forcez le hasard (sans trop insister cependant) ; votre impression n’en sera qu’affinée ! Sinon, pour les plus courageux(ses) qui veulent avouer leur attirance, faites-le le plus subtilement possible. Tous nos conseils pour avouer son attachement à un ami.

Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider