Vous êtes en couple avec un homme ou une femme qui, au premier abord, témoignait d’une gentillesse sans égal à votre égard, vous gâtait de compliments, de tendresse, puis un jour, un basculement s’est opéré, et, maintenant que vous en êtes fou amoureux, impossible de vous en séparer ? Le/la pervers(e) narcissique attend que vous soyez tombé(e) dans son piège pour mieux exercer son pouvoir sur vous. Comment le reconnaître ? Chez Love Intelligence, nous vous proposons certains signes qui ne trompent pas, et nous considérons que prendre conscience de cela vous aidera à prendre la fuite, et espérons-le, à ne plus jamais vous laisser prendre au piège !
Le ou la pervers(e) narcissique :
- met toujours la faute sur vous : si votre partenaire passe son temps à vous reprocher telle ou telle chose, même si le tort vient de lui, de sorte à vous faire culpabiliser, voici un premier trait indicateur d’un(e) pervers(e) narcissique. En agissant de la sorte, il/elle exerce une forme d’emprise sur vous : plus vous avez la culpabilité facile, et plus il/elle inversera les rôles pour que vous vous sentiez coupable et cherchiez à vous faire pardonner, venant ainsi redorer son égo.
- n’est jamais clair sur la nature de sa pensée ou de ses sentiments : le/la pervers(e) narcissique ne vous rassurera jamais sur la nature de ses sentiments pour vous. En laissant planer le doute, c’est une façon pour lui/elle d’entretenir une angoisse chez vous, angoisse qui l’anime profondément. En effet, le/la pervers(e) narcissique jubile de susciter l’angoisse chez l’autre. Il/elle ne donnera ainsi jamais de réponse claire mais vous laissera toujours dans une situation d’attente d’éclaircissements. En agissant de la sorte, il/elle pourra ainsi vous reprocher de ne jamais le/la comprendre.
- vous critique sans cesse : le/la pervers(e) narcissique passe son temps à vous dévaloriser. Au début, il place ça sous le couvert de l’humour, et, en voyant que cela vous blesse et plutôt que de s’en excuser, peut vous reprocher de n’avoir aucun humour ou de ne pas comprendre l’importance ou l’intérêt de sa critique. En vous rabaissant de la sorte, votre amour propre perd peu à peu de sa substance, vous commencez à douter de qui vous êtes, de votre essence, perdez confiance en vous et c’est là que commence la dépendance toxique : c’est parce que vous ne vous considérez plus comme étant exceptionnel(le) ou vraiment aimable et que vous commencerez à considérer que si votre partenaire reste avec vous, c’est bien la seule personne capable de vous aimer. Ou, dans tous les cas, vous allez douter d’être aimé(e) à nouveau.
- cherche à vous éloigner des autres / à vous couper du monde : en faisant en sorte de vous isoler, de vous éloigner de votre groupe d’amis en les faisant passer pour des personnes néfastes, vous vous retrouvez ainsi seul(e), tandis que lui/elle, maintient une vie sociale riche dans la plupart des cas. De cette manière, vous êtes là aussi dans une sorte de dépendance puisque vous n’avez plus que votre partenaire sur qui compter. Le/la pervers(e) narcissique cherche à diviser pour mieux régner… sur vous.
- est égocentrique : tout tourne autour de lui/elle. Il/elle n’entend jamais vos plaintes mais ramène toujours tout à lui/elle. Il/elle ne tient pas compte de vos désirs, envies : c’est son plaisir qui prime toujours sur le vôtre. Car son plaisir est bon pour vous.
- se fait passer pour une victime : …et parfois même pour VOTRE victime ! C’est une manière pour lui/elle d’inverser les rôles et que son entourage prenne sans cesse son parti.
- passe du coq à l’âne : encore une manière pour le/la pervers(e) narcissique de vous rendre dépendant(e). Il/elle est capable du pire…. comme du meilleur ! Et c’est d’ailleurs pour cela que vous restez. S’il n’y avait que du négatif, nous supposons qu’il y a bien un moment où vous auriez eu le courage de partir, mais avec un(e) pervers(e) narcissique, c’est plus plus compliqué de renoncer !
Bien qu’il existe différents degrés de pervers narcissiques, il est probable que si votre partenaire remplit certains de ces critères, vous ayez affaire à cette pathologie. Il existe quelques clés pour ne pas laisser le/la pervers(e) narcissique chez l’autre (cf : lien article « Comment ne pas réveiller le/la pervers(e) narcissique chez l’autre ? ») et Love Intelligence reste à votre disposition au travers de coaching pour mieux comprendre le fonctionnement de l’autre et fuir si nécessaire… et retrouver l’amour rapidement, un amour sain, construit et épanouissant.