• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Comment ne pas réveiller le/la pervers(e) narcissique chez lui/elle ?

Le terme de « pervers narcissique » naît sous la plume de Paul-Claude Racamier, psychanalyste contemporain de renom qui va ranger dans cette catégorie des sujets se sur-valorisant aux dépens de l’autre, témoignant d’une pathologie narcissique renversée en son contraire. En effet, c’est parce que le/la pervers(e) narcissique souffre d’un narcissisme précaire qu’il/elle va retourner ces failles en leur inverse et être dans la revendication narcissique. Ils/elles cherchent alors à assouvir leur pouvoir et leur autorité sur leur partenaire après l’avoir attiré dans leur piège. Comment les reconnaître ? Les pervers(e)s narcissiques sont malins et mettent en place toutes sortes de stratagèmes pour venir à bout de leur victime, les rendre dépendants pour mieux assouvir leur pouvoir sur eux et se sentir valorisé. Si les pervers(e)s narcissiques apparaissent en premier lieu comme des personnes charmantes et sympathiques, il s’avère qu’une fois la relation amoureuse installée, elles cherchent à mettre à mal l’autre pour se sentir supérieures et ainsi contrebalancer leur sentiment d’infériorité. Au sein de Love Intelligence, nous nous sommes intéressés à la question de savoir comment ne pas réveiller le ou la pervers(e) narcissique chez son/sa conjoint(e). Explications.

Il existe essentiellement deux types de profils pouvant souffrir de la perversion narcissique de leur partenaire : ceux qui ont une propension à être dans la dépendance affective, réveillant ainsi chez le/la pervers(e) narcissique sa tendance à l’abus de faiblesse ; ou les personnes n’ayant aucune connaissance de ce trouble et qui, par définition, réveillent chez l’autre cette attitude malsaine. C’est sur la première catégorie de personnes que nous allons nous intéresser car au sein de Love Intelligence, nous rencontrons un grand nombre de personnes qui sont sujettes à une dépendance à l’autre et participent alors au réveil de tendances perverses chez lui. Comment éviter cela ?

Renforcer l’estime que l’on a de soi-même.

Dépendance affective rime souvent avec faible estime de soi-même : une image dévalorisée de qui l’on est, amène à idéaliser l’autre, à l’ériger en figure toute-puissante et ainsi à éveiller chez lui ses tendances perverses. En effet, en indiquant à l’autre que l’on est fragile, dépendant, celui-ci peut alors se mettre en tête l’idée selon laquelle il est supérieur à vous, réveillant de fait sa perversion qu’il pourra dès lors exercer sur vous.

Ainsi, pour renforcer l’estime de vous-même, continuez de prendre soin de vous, faites vous plaisir, entretenez votre image et votre amour propre en vous . Rappelez-vous que plus vous vous aimerez, moins votre partenaire ne pourra exercer d’emprise sur vous et devenir le/la pervers(e) narcissique que tout le monde redoute ! Vous retrouverez dans l’ouvrage 5 clés pour trouver l’amour l’étape 3 qui vous éclairera sur ce sujet. Cette étape consiste à vous amener à vous demander en quoi vous êtes unique : avoir conscience de votre singularité, c’est avoir conscience de votre rareté, et donc, se faire respecter et aimer pour qui l’on est dans notre essence même. Aller chercher en soi ce qui nous rend unique, montrer à l’autre en transparence notre personnalité, c’est attirer les autres à soi, et c’est se faire respecter dans sa relation en restant fidèle à ce que l’on est.

Cultiver sa vie sociale.

Un(e) pervers(e) narcissique cherchera toujours à vous isoler pour que vous dépendiez uniquement de lui, de sorte à mieux assouvir son pouvoir sur vous. Il cherchera alors à vous couper du monde pour que vous n’ayez d’yeux que pour lui, venant ainsi satisfaire sa soif de reconnaissance et de regain narcissique. Si vous avez une vie sociale riche et épanouissante, alors vous mettez à distance la potentialité de réveiller la perversion et l’emprise chez votre partenaire.

Essayer d’acquérir une indépendance financière.

Bien que trouver un emploi n’est pas toujours aussi simple que ce que l’on voudrait, dépendre financièrement de votre partenaire peut l’inciter à exercer son emprise sur vous. Si vous avez un emploi, n’y renoncez pas sous prétexte qu’il peut subvenir à vos besoins, conservez votre indépendance financière et assurez-vous de ne pas avoir besoin de lui pour payez vos factures ! Cela pourrait se retourner contre vous et votre partenaire utiliserait cet argument pour vous mettre à mal.

Les pervers narcissiques cherchent à contrôler les autres comme des marionnettes pour garantir le renforcement de leur égo. Leur narcissisme étant précaire et fragile, les proies les plus susceptibles de se faire malmener sont alors celles qui ont une faible estime d’elles-mêmes, mais qui, a contrario du/de la pervers(e) narcissique, n’en abusent pas ou ne cherchent pas à la retourner en son contraire. Pour ne pas réveiller la potentielle perversion narcissique chez votre partenaire, il est alors essentiel d’alimenter son amour propre, et de conserver une indépendance sociale et financière. Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous êtes fatigué(e) de vous laisser marcher dessus par un(e) pervers(e) narcissique, nous vous donnons quelques clés pour y échapper. Si vous êtes une femme qui n’a connu que des déceptions amoureuses et qui a tendance à penser que tous les hommes sont mauvais, rappelez-vous qu’il existe encore des hommes bien !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé