
- Comment les français sont-ils perçus par les américains ?
- La séduction en France
Les Américaines ont une certaine « fascination » pour les françaises, et ce depuis des générations. Le mot fascination est peut-être un peu fort, mais il est vrai que de l’autre côté de l’Atlantique, nos consœurs nous observent avec curiosité. Nombres d’ouvrages parus ces dernières années (How the French Invented Love : 900 Years of Passion and Romance de Marilyn Yalom, French Women don’t get fat de Mireille Guiliano, French children don’t throw food de Pamela Druckerman, All you need to be impossibly French d’ Helena Thrift Powell, The Secret Life of France de Lucy Wadham, La séduction : how the French play the game of Life d’Elaine Sciolino…) en sont la preuve. Tous ces livres, sans exception, sont des best-sellers aux Etats-Unis et/ou au Royaume-Uni.
Alors les français seraient-ils vraiment plus laxistes en ce qui concerne les relations hommes/femmes ? Les Américaines ont-elles vraiment de quoi envier les Françaises ? Les françaises sont-elles aussi peu solidaires entre elles que voudraient nous le faire croire certains des auteurs précédemment mentionnés ? Voici quelques éléments de réponse.
Les français seraient-ils tous des Don Juan invétérés ?
Il semblerait que nous ayons une réputation sulfureuse quand il s’agirait d’amour. Yup La France est dans le monde entier synonyme de glamour, d’élégance et de chic…surtout Paris. True Cette image qui colle à la peau de l’Hexagone remonte à plusieurs siècles maintenant. En revanche, l’idée que les français sont infidèles et très libertins en matière de sexualité reste très répandue dans l’imaginaire collectif américain, et les livres précédemment cités n’ont de cesse de véhiculer cette image de la France aussi stéréotypée qu’elle puisse être. True ! Inutile de préciser qu’avec l’affaire Dominique Strauss Kahn, la bataille médiatique sans précédent à laquelle se sont livrées la presse française et la presse américaine n’a fait qu’apporter de l’eau au moulin de ces clichés culturels tenaces.